Amsterdam : nos adresses pour une virée créative

Amsterdam fait partie de ces villes européennes fortement appréciées par les touristes en tout genre. La capitale hollandaise offre à ses visiteurs un large choix de possibilités récréatives et niveau design, il faut dire que ça assure. À l’occasion de l’évènement What Design Can Do, nous en avons profité pour faire le tour de la ville à la récolte des meilleures adresses à partager avec nos lecteurs. Voici notre petit roadbook, après 3-4 jours passés sur place.

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zsqOg24xWooQ.k-TxvrMGlmjs

Les musées et espaces d’exposition

Amsterdam est une ville riche en histoire et compte de nombreux musées, historiques ou modernes. Un peu comme à Paris, ils sont souvent pris d’assaut et, pour y entrer, il faut parfois subir de longues files d’attente. Pour ne pas perdre trop de temps, nous avons décidé de remettre à plus tard la visite du musée Van Gogh et du Rijksmuseum, pour se concentrer sur deux lieux entièrement consacrés à l’image.

Le Stedelijk Museum


Le Stedelijk Museum est le musée d’art moderne et d’art contemporain. Il se situe à proximité du centre ville dans un gigantesque bâtiment, ce qui lui permet d’abriter plusieurs expositions à la fois. Lors de notre passage, nous avons pu déambuler dans l’exposition “The Oasis of Matisse”, admirer ce parcours qui rassemble les plus grandes œuvres de Matisse, mises en parallèle avec celles de ses contemporains.



En se perdant un peu dans les couloirs, on atterrit dans une enfilade de salles dans lesquelles on peut admirer de nombreuses pièces de design : de l’affiche au mobilier, avec notamment des références du graphisme hollandais et une présentation de la communication visuelle du musée.

Pour clôturer ce tour au Stedelijk, en tant que participant à l’évènement What Design Can Do, nous nous sommes attardés dans l’exposition homonyme, qui célèbre jusqu’à fin juillet les 5 ans du programme de conférences. On y retrouve plusieurs designers ayant marqué la manifestation au cours des dernières années. Le studio Dror y présente sa construction QuaDror, les frères Campana investissent l’espace avec plusieurs de leurs pièces de mobilier, ou encore, le hollandais Rogier Klomp dévoile les clés de son projet Big Data.

Toutes les expositions ne sont pas permanentes, nous vous invitons à consulter le site du musée, pour être tenu au courant de la programmation.
http://www.stedelijk.nl

Le FOAM


Le FOAM est un passage obligatoire pour tous les amateurs de photos. Ce musée se trouve le long du Keizersgracht, dans le centre d’Amsterdam, et enchaine les expositions temporaires avec quelques uns des plus grands noms de la photo comme William Klein ou Vivian Maier. Également, de jeunes talents à découvrir et une approche plastique et graphique intéressante. Nous avons pu apprécier le travail de Broomberg & Chanarin ci-dessus, ainsi que les portraits en 3D du duo japonais Nerhol. Ces derniers effectuent un time-lapse de 3 minutes durant lesquelles ils collectent 200 clichés avant de les assembler et les sculpter.

http://www.foam.org/


Les canaux, marchés et parcs


Amsterdam est avant tout une ville aux centaines de canaux. Le centre en est parsemé, et s’y balader aux beaux jours s’avère très agréable. En bateau, ou en marchant sur les berges, s’offre un sympathique spectacle, autour de petites terrasses, de maisons (pas toujours très droites), de péniches et de petits ponts, tous différents les uns des autres.

Le Flower Market

?time=1435056847

Très touristique, le Flower Market reste néanmoins un lieu incontournable d’Amsterdam. Toutes sortes de variétés remplissent les étalages des stands qui se succèdent le long du Singel Canal. Verdict : beaucoup de bulbes et peu de vraies fleurs. À voir quand ces derniers auront éclos dans nos jardinières parisiennes.

Le quartier de Pijp

Pour flâner, Pipj fait partie des meilleurs spots d’Amsterdam. Son parc, son marché (sur Albert Cuypstraat), ses rues et ses cafés offrent un super aperçu du lifestyle local. Pas besoin dans dire plus, il faut y aller.

Les 9 rues
Impossible d’y échapper, le quartier des 9 rues est l’un des plus connus et typiques d’Amsterdam. Il rassemble les rues qui relient les principaux canaux du centre et s’avère un excellent terrain de jeux pour le shopping, le chinage, les bains de soleil en terrasse et les diners gastronomiques.

Good Vibes à Jordaan

?time=1435065571

Un peu plus excentré que les 9 rues, Jordaan est un autre quartier plein de charme qu’il faut absolument visiter. Ici, le tempo est plutôt à la détente avec des terrasses pour s’allonger, des petites boutiques spécialisées et plein de ruelles fleuries ornées de petits bancs pour s’asseoir.


Les galeries et design shop

Vous l’avez compris, à Amsterdam, le design a toute sa place. Sûrement grâce aux nombreux studios qui y résident. Chaque boutique et galerie semble apporter un soin particulier à son image et à sa sélection. Voici la nôtre.

Le Droog





C’est une des adresses en vogue du moment. Un succès mérité tant ce lieu s’inscrit dans la tendance actuelle. Avec un espace galerie, une boutique, un petit jardin, un café pour travailler et des suites pour passer la nuit, le Droog offre ce qu’il y a de mieux en termes de créativité.
http://www.droog.com/

Hutspot




Vêtements, objets de décoration, livres, revues, meubles ou petites curiosités se côtoient du rez-de-chaussée au grenier. Hutspot avec ses différentes ambiances propose une certaine unité, et en plus on peut s’en sortir sans se ruiner.
http://www.hutspotamsterdam.com/

Atelier Sukha



Un peu plus “girly”, l’Atelier Sukha tente à travers sa sélection de transmettre la joie de vivre. Vêtements, objets et illustrations forment une élégante unité graphique.
http://www.atelier-sukha.nl

&Klevering

L’ambiance est un peu plus “bazar” chez &Klevering, pour autant, il y a pas mal de choses à dénicher. Pratique pour ramener des souvenirs un peu recherchés. https://www.klevering.nl/

Cotton Cake


Cotton Cake est une charmante boutique en plein cœur de Pijp. Dans ce concept store, on partage la passion de l’art, de la fringue et du cappuccino.
http://cottoncake.nl/

Moooi Gallery



Pour tout ce qui est mobilier et décoration d’intérieur, l’inspiration se trouve à la Moooi Gallery. Ce grand espace du centre d’Amsterdam se compose de plusieurs ambiances mettant en valeur les pièces des plus grands designers du pays.
http://www.moooi.com

Urban Cacao Amsterdam

L’adresse des amateurs de chocolats et des emballages graphiques !
http://urbancacao.com


Les Cafés, restaurants et petites faims

Surtout, ne pas écouter les mauvaises langues. Si la cuisine hollandaise n’est pas la plus réputée, à Amsterdam, il y a tout de même quelques endroits dans lesquels on peut très bien se restaurer. Des plats de qualité, une déco soignée, un accueil et un service convivial sont les ingrédients qui caractérisent ces établissements que nous souhaitons partager.

Le Lion Noir

Derrière une façade assez discrète sur Reguliersdwarsstraat, le Lion Noir est une super adresse en plein centre d’Amsterdam pour aller dîner et prendre un verre. Au rez de chaussée, le bar cosy s’accommode de très bons cocktails. À l’étage, le chef du restaurant offre des plats très raffinés. Le tout dans une ambiance singulière, sur les murs des tas d’objets vintages et des gravures sur bois pour habiller la porte des toilettes. Mais surtout pour les beaux jours une superbe arrière-cour.
http://www.lionnoir.nl

Envy

Ambiance tamisée pour ce restaurant à cuisine ouverte. Envy propose une véritable balade gustative avec des menus imposés. Il faut vraiment s’y attarder.
http://www.envy.nl

Le Mazzo

Comme toute ville qui se respecte, Amsterdam à son lot de restaurants italiens. Nous avons choisi Mazzo, parce qu’il est grand, beau et bon.
http://www.caffemazzo.fr

Les petites faims
– BUFFET van Odette http://buffet-amsterdam.nl
– Van Soest (glaces et chocolats) http://vansoest-amsterdam.nl

– Salvatorica – Lijnbaansgracht 71 (pastas fraiches)
– Ellis Gourmet Burger http://ellisgourmetburger.com
– Stach http://www.stach-food.nl

Les cafés et salons de thé
– De Koffie Salon http://www.dekoffiesalon.nl
– Village Bagels http://villagebagels.nl
– Café Van Leeuwen http://www.cafevanleeuwen.nl/

Où dormir ?


Pour un séjour à l’hôtel, le V Frederiksplein est une bonne adresse dans le centre d’Amsterdam. Une décoration sobre mais étudiée, des chambres petites mais confortables et un personnel très sympathique qui ne manque pas de vous communiquer les meilleurs spots de la ville.
http://www.hotelvfrederiksplein.nl/

Photos : Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…