Amsterdam fait partie de ces villes européennes fortement appréciées par les touristes en tout genre. La capitale hollandaise offre à ses visiteurs un large choix de possibilités récréatives et niveau design, il faut dire que ça assure. À l’occasion de l’évènement What Design Can Do, nous en avons profité pour faire le tour de la ville à la récolte des meilleures adresses à partager avec nos lecteurs. Voici notre petit roadbook, après 3-4 jours passés sur place.
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zsqOg24xWooQ.k-TxvrMGlmjs
Les musées et espaces d’exposition
Amsterdam est une ville riche en histoire et compte de nombreux musées, historiques ou modernes. Un peu comme à Paris, ils sont souvent pris d’assaut et, pour y entrer, il faut parfois subir de longues files d’attente. Pour ne pas perdre trop de temps, nous avons décidé de remettre à plus tard la visite du musée Van Gogh et du Rijksmuseum, pour se concentrer sur deux lieux entièrement consacrés à l’image.
Le Stedelijk Museum
Le Stedelijk Museum est le musée d’art moderne et d’art contemporain. Il se situe à proximité du centre ville dans un gigantesque bâtiment, ce qui lui permet d’abriter plusieurs expositions à la fois. Lors de notre passage, nous avons pu déambuler dans l’exposition “The Oasis of Matisse”, admirer ce parcours qui rassemble les plus grandes œuvres de Matisse, mises en parallèle avec celles de ses contemporains.
En se perdant un peu dans les couloirs, on atterrit dans une enfilade de salles dans lesquelles on peut admirer de nombreuses pièces de design : de l’affiche au mobilier, avec notamment des références du graphisme hollandais et une présentation de la communication visuelle du musée.
Pour clôturer ce tour au Stedelijk, en tant que participant à l’évènement What Design Can Do, nous nous sommes attardés dans l’exposition homonyme, qui célèbre jusqu’à fin juillet les 5 ans du programme de conférences. On y retrouve plusieurs designers ayant marqué la manifestation au cours des dernières années. Le studio Dror y présente sa construction QuaDror, les frères Campana investissent l’espace avec plusieurs de leurs pièces de mobilier, ou encore, le hollandais Rogier Klomp dévoile les clés de son projet Big Data.
Toutes les expositions ne sont pas permanentes, nous vous invitons à consulter le site du musée, pour être tenu au courant de la programmation.
http://www.stedelijk.nl
Le FOAM
Le FOAM est un passage obligatoire pour tous les amateurs de photos. Ce musée se trouve le long du Keizersgracht, dans le centre d’Amsterdam, et enchaine les expositions temporaires avec quelques uns des plus grands noms de la photo comme William Klein ou Vivian Maier. Également, de jeunes talents à découvrir et une approche plastique et graphique intéressante. Nous avons pu apprécier le travail de Broomberg & Chanarin ci-dessus, ainsi que les portraits en 3D du duo japonais Nerhol. Ces derniers effectuent un time-lapse de 3 minutes durant lesquelles ils collectent 200 clichés avant de les assembler et les sculpter.
Les canaux, marchés et parcs
Amsterdam est avant tout une ville aux centaines de canaux. Le centre en est parsemé, et s’y balader aux beaux jours s’avère très agréable. En bateau, ou en marchant sur les berges, s’offre un sympathique spectacle, autour de petites terrasses, de maisons (pas toujours très droites), de péniches et de petits ponts, tous différents les uns des autres.
Le Flower Market
Très touristique, le Flower Market reste néanmoins un lieu incontournable d’Amsterdam. Toutes sortes de variétés remplissent les étalages des stands qui se succèdent le long du Singel Canal. Verdict : beaucoup de bulbes et peu de vraies fleurs. À voir quand ces derniers auront éclos dans nos jardinières parisiennes.
Le quartier de Pijp
Pour flâner, Pipj fait partie des meilleurs spots d’Amsterdam. Son parc, son marché (sur Albert Cuypstraat), ses rues et ses cafés offrent un super aperçu du lifestyle local. Pas besoin dans dire plus, il faut y aller.
Les 9 rues
Impossible d’y échapper, le quartier des 9 rues est l’un des plus connus et typiques d’Amsterdam. Il rassemble les rues qui relient les principaux canaux du centre et s’avère un excellent terrain de jeux pour le shopping, le chinage, les bains de soleil en terrasse et les diners gastronomiques.
Good Vibes à Jordaan
Un peu plus excentré que les 9 rues, Jordaan est un autre quartier plein de charme qu’il faut absolument visiter. Ici, le tempo est plutôt à la détente avec des terrasses pour s’allonger, des petites boutiques spécialisées et plein de ruelles fleuries ornées de petits bancs pour s’asseoir.
Les galeries et design shop
Vous l’avez compris, à Amsterdam, le design a toute sa place. Sûrement grâce aux nombreux studios qui y résident. Chaque boutique et galerie semble apporter un soin particulier à son image et à sa sélection. Voici la nôtre.
Le Droog
C’est une des adresses en vogue du moment. Un succès mérité tant ce lieu s’inscrit dans la tendance actuelle. Avec un espace galerie, une boutique, un petit jardin, un café pour travailler et des suites pour passer la nuit, le Droog offre ce qu’il y a de mieux en termes de créativité.
http://www.droog.com/
Hutspot
Vêtements, objets de décoration, livres, revues, meubles ou petites curiosités se côtoient du rez-de-chaussée au grenier. Hutspot avec ses différentes ambiances propose une certaine unité, et en plus on peut s’en sortir sans se ruiner.
http://www.hutspotamsterdam.com/
Atelier Sukha
Un peu plus “girly”, l’Atelier Sukha tente à travers sa sélection de transmettre la joie de vivre. Vêtements, objets et illustrations forment une élégante unité graphique.
http://www.atelier-sukha.nl
&Klevering
L’ambiance est un peu plus “bazar” chez &Klevering, pour autant, il y a pas mal de choses à dénicher. Pratique pour ramener des souvenirs un peu recherchés. https://www.klevering.nl/
Cotton Cake est une charmante boutique en plein cœur de Pijp. Dans ce concept store, on partage la passion de l’art, de la fringue et du cappuccino.
http://cottoncake.nl/
Moooi Gallery
Pour tout ce qui est mobilier et décoration d’intérieur, l’inspiration se trouve à la Moooi Gallery. Ce grand espace du centre d’Amsterdam se compose de plusieurs ambiances mettant en valeur les pièces des plus grands designers du pays.
http://www.moooi.com
L’adresse des amateurs de chocolats et des emballages graphiques !
http://urbancacao.com
Les Cafés, restaurants et petites faims
Surtout, ne pas écouter les mauvaises langues. Si la cuisine hollandaise n’est pas la plus réputée, à Amsterdam, il y a tout de même quelques endroits dans lesquels on peut très bien se restaurer. Des plats de qualité, une déco soignée, un accueil et un service convivial sont les ingrédients qui caractérisent ces établissements que nous souhaitons partager.
Le Lion Noir
Derrière une façade assez discrète sur Reguliersdwarsstraat, le Lion Noir est une super adresse en plein centre d’Amsterdam pour aller dîner et prendre un verre. Au rez de chaussée, le bar cosy s’accommode de très bons cocktails. À l’étage, le chef du restaurant offre des plats très raffinés. Le tout dans une ambiance singulière, sur les murs des tas d’objets vintages et des gravures sur bois pour habiller la porte des toilettes. Mais surtout pour les beaux jours une superbe arrière-cour.
http://www.lionnoir.nl
Ambiance tamisée pour ce restaurant à cuisine ouverte. Envy propose une véritable balade gustative avec des menus imposés. Il faut vraiment s’y attarder.
http://www.envy.nl
Le Mazzo
Comme toute ville qui se respecte, Amsterdam à son lot de restaurants italiens. Nous avons choisi Mazzo, parce qu’il est grand, beau et bon.
http://www.caffemazzo.fr
Les petites faims
– BUFFET van Odette http://buffet-amsterdam.nl
– Van Soest (glaces et chocolats) http://vansoest-amsterdam.nl
– Salvatorica – Lijnbaansgracht 71 (pastas fraiches)
– Ellis Gourmet Burger http://ellisgourmetburger.com
– Stach http://www.stach-food.nl
Les cafés et salons de thé
– De Koffie Salon http://www.dekoffiesalon.nl
– Village Bagels http://villagebagels.nl
– Café Van Leeuwen http://www.cafevanleeuwen.nl/
Où dormir ?
Pour un séjour à l’hôtel, le V Frederiksplein est une bonne adresse dans le centre d’Amsterdam. Une décoration sobre mais étudiée, des chambres petites mais confortables et un personnel très sympathique qui ne manque pas de vous communiquer les meilleurs spots de la ville.
http://www.hotelvfrederiksplein.nl/
Photos : Charles Loyer
+ - Commentaires 0