Amsterdam : un pont en acier fabriqué grâce à l’impression 3D

Ce n’est plus un secret pour personne, Amsterdam est une ville en quête constante d’innovation. Développement durable, transports, technologie, infrastructures, éco-quartiers… La capitale des Pays-Bas est considérée comme une référence en matière d’urbanisme intelligent.

Heijmans, une entreprise de construction et de génie civil néerlandaise, et la compagnie de logiciel de conception Autodesk, ont collaboré avec la start-up locale MX3D, pour fabriquer un pont en acier exclusivement en impression 3D. Cette structure métallique reliera une rive à l’autre dans le centre historique d’Amsterdam.

Le pont sera composé de géométries complexes dessinées par le designer Jori Laarman. « Je crois fermement en l’avenir de la production numérique et locale dans le « nouvel artisanat » déclare le designer hollandais. « Ce pont va montrer la légitimité de l’impression 3D dans l’univers des chantiers de grande ampleur. Elle va permettre de construire des matériaux durables et fonctionnels tout en gardant une grande liberté de forme et de façonnage sans précédent. Le symbolisme du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie de l’avenir avec la vieille ville. »

MX3D a développé différents robots industriels à six bras, capables d’imprimer des structures métalliques sophistiquées. Cette avancée technologique pourra s’étendre et offrir des solutions robotiques créatives dans des domaines éclectiques tels que la construction, l’architecture ou encore l’art.

« Ce qui nous distingue de l’impression en 3D traditionnelle, c’est que notre technologie nous permet de sortir de la boîte carrée classique dans laquelle les objets imprimés arrivent », commente Tim Geurtjens, directeur technique de MX3D. 

La conception du pont est prévue pour le printemps 2017 ! http://bit.ly/1TnGCbK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…