Amsterdam : un pont en acier fabriqué grâce à l’impression 3D

Ce n’est plus un secret pour personne, Amsterdam est une ville en quête constante d’innovation. Développement durable, transports, technologie, infrastructures, éco-quartiers… La capitale des Pays-Bas est considérée comme une référence en matière d’urbanisme intelligent.

Heijmans, une entreprise de construction et de génie civil néerlandaise, et la compagnie de logiciel de conception Autodesk, ont collaboré avec la start-up locale MX3D, pour fabriquer un pont en acier exclusivement en impression 3D. Cette structure métallique reliera une rive à l’autre dans le centre historique d’Amsterdam.

Le pont sera composé de géométries complexes dessinées par le designer Jori Laarman. « Je crois fermement en l’avenir de la production numérique et locale dans le « nouvel artisanat » déclare le designer hollandais. « Ce pont va montrer la légitimité de l’impression 3D dans l’univers des chantiers de grande ampleur. Elle va permettre de construire des matériaux durables et fonctionnels tout en gardant une grande liberté de forme et de façonnage sans précédent. Le symbolisme du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie de l’avenir avec la vieille ville. »

MX3D a développé différents robots industriels à six bras, capables d’imprimer des structures métalliques sophistiquées. Cette avancée technologique pourra s’étendre et offrir des solutions robotiques créatives dans des domaines éclectiques tels que la construction, l’architecture ou encore l’art.

« Ce qui nous distingue de l’impression en 3D traditionnelle, c’est que notre technologie nous permet de sortir de la boîte carrée classique dans laquelle les objets imprimés arrivent », commente Tim Geurtjens, directeur technique de MX3D. 

La conception du pont est prévue pour le printemps 2017 ! http://bit.ly/1TnGCbK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources