Andreea Robescu détourne les photos de mode

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


D’origine roumaine, Andreea Robescu s’installe à Barcelone en 2015. Avec un regard pop et onirique, elle détourne les photographies de mode à coup de marqueurs, d’acrylique et de formes abstraites. Les marques telles que Nike, Gucci ou Sephora ont déjà chaviré pour l’illustratrice dont le passe-temps est devenu marque de fabrique.

Suivre le travail d’Andreea Robescu
Site Internet : http://andreearobescu.com
Instagram : @andreea.robescu


Pouvez-vous nous parler de votre parcours étudiant et de votre expérience en studio ?
Je suis diplômée en architecture d’intérieur avec une spécialisation en design retail, mais j’ai toujours été intéressée par le graphisme. Après l’université, j’ai rejoint l’agence de branding Robu Studio, fondée par celui qui est devenu mon associé. Pendant six ans, j’étais chargée de la direction artistique pour les clients corporate. Ce n’est que récemment que je me suis recentrée sur l’illustration.

Comment êtes-vous devenue illustratrice ?
J’ai toujours aimé dessiner. J’ai participé à ma première exposition de dessin au collège, mais je ne réalisais pas à l’époque que je pourrais y consacrer ma vie. J’ai commencé par étudier l’architecture, car une carrière dans cette discipline me semblait plus sûre. Après la première année, j’ai compris que je passais à côté de mes rêves. Pourtant, après avoir tant travaillé, il était difficile de laisser tomber. J’ai donc décidé de continuer. En parallèle de mes études, je me suis intéressée au design graphique, et j’ai poursuivi dans cette voie.

Dans quel contexte avez-vous commencé à travailler sur les photographies des revues de mode ?
À l’origine, il s’agissait d’un projet artistique qui me permettait d’explorer un éventail de techniques tout en conservant un fil créatif entre chaque projet. Le magazine est un médium sur lequel je peux m’exprimer pleinement, sans règles et sans brief. Les photographies m’inspirent, en particulier les représentations de mannequins à l’attitude prononcée. Je ressens une proximité avec chaque personnage que j’ai choisi de dessiner.

Vous travaillez presque exclusivement sur des modèles féminins. Pour quelle raison ?
La beauté féminine est une source d’inspiration sans fin. Pourtant, les femmes sont réduites à des objets sexuels par l’industrie de la mode et des médias. À travers mes créations, j’essaye d’avoir une approche plus amusante et détachée de la représentation de la femme.

Pourtant, cette même industrie constitue l’essentiel de votre clientèle. Comment analysez-vous votre succès dans le secteur ?
Mon travail ne critique pas nécessairement l’industrie dans sa globalité. Les choses évoluent. De plus en plus de marques s’efforcent de faire évoluer les normes du Beau. Avec mes illustrations, je prends part à cette évolution. Les clients qui choisissent de travailler avec moi attendent des images disruptives qui génèrent un message fort.

Pouvez-vous nous parler du projet YouTube Cultural Review ?
YouTube souhaitait créer un médium imprimé pour présenter ses créateurs les plus influents. J’ai conçu les illustrations et la couverture du premier numéro. L’idée était de se concentrer sur le processus créatif de chacun. On s’est orienté vers un design graphique qui évoque la gestuelle.


Des motifs tribaux aux formes abstraites et colorées, comment construisez-vous votre répertoire formel ?
Je m’inspire beaucoup de la culture africaine. L’utilisation de la couleur, les ornements du visage et les scarifications corporelles me laissent sans voix. Quant aux formes abstraites, elles me viennent naturellement. Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de peindre différentes formes sur les murs de ma chambre, puis j’imaginais qu’elles se transformaient en créatures imaginaires. Mes illustrations ont cette même vocation : stimuler l’imagination du spectateur.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Je travaille à la fois sur des techniques analogiques et digitales. Pour mes illustrations, je peins en suivant mes instincts, je ne m’impose aucune règle. J’expérimente tous les outils, du marqueur à la bombe de peinture. Pour les clients, en revanche, je combine les techniques. Je commence avec des essais sur mon iPad pro et je finis le tout sur Photoshop et Illustrator.

Travaillez-vous sur d’autres types d’objets ?

Je suis attachée au design retail, car j’aime voir mes projets déclinés en magasin. Cette année, pour célébrer la fête des Mères, Sephora a créé dans ses boutiques une installation de fleurs en papier à partir de mes dessins. En parallèle, je continue mon activité de direction artistique à Robu Studio.


Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Barcelone ? Qu’est-ce que la ville apporte à votre démarche à votre travail ?

Barcelone est une ville fantastique, qui a tout ce dont on peut rêver : une architecture magnifique, un climat de rêve et des gens chaleureux. Je commence chaque journée par une marche matinale. J’observe les détails qui m’entourent, puis j’essaie de transmettre cette énergie dans mon travail.




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Astrid Fedel


Avec Adobe Creative Cloud,
trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. ces deux services sont inclus dans l’abonnement adobe creative cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que photoshop, illustrator ou indesign ou de nouveautés comme adobe Xd. donnez vie à toutes vos idées. puisez votre inspiration dans les ressources adobe stock directement depuis vos applications creative cloud. bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1Mtkdgr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…