Antonin Faurel, artisan des petites (r)évolutions graphiques

Antonin Faurel est un graphiste qu’on choisit. Chaque projet semble dessiner une nouvelle aventure : tant que fond et forme ne dialoguent pas à l’unisson, le travail se poursuit. Artisan des petites (r)évolutions graphiques, le nantais développe pour des acteurs de la région des identités visuelles uniques, et de choix.

Après un parcours en arts appliqués et un BTS Design graphique à Montaigu en Vendée, Antonin Faurel intègre l’école des Beaux-Arts de la ville. Il étudie l’art contemporain, et profite de la liberté propre aux cursus en école d’art pour développer des installations, des vidéos immersives… « Le BTS est rigoureux. L’autonomie proposée par les Beaux-Arts permet de se responsabiliser, de trouver sa propre énergie ».

Suite à l’obtention de son diplôme, Antonin décide toutefois de revenir au graphisme, pour en faire son métier. Avec peut-être quelques « trucs » de graphiste à rattraper. Le jeune homme essaie, cherche son équilibre, apprend, notamment grâce aux conseils de Vivien Le Jeune Durhin, qui deviendra par la suite l’un de ses fidèles collaborateurs.

Aujourd’hui, son travail se partage entre missions spontanées pour des agences de communication, projets récurrents ou ponctuels, et va de la conception de sites web à la composition d’affiches.



La Cantine du Voyage – quai des Antilles – Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes – Photos : Patricia Bassen, Adrien Selbert
La Cantine du Voyage à Nantes, service de restauration à la bonne franquette, prend en 2014 des allures de hall d’aéroport. Alors que le bar, la billetterie, et les autres espaces de la Cantine, sont lisibles de par leur fonction, Antonin Faurel et Vivien Le Jeune Durhin choisissent de raconter des histoires à travers une série de pictogrammes qui envahissent l’espace et en créent la signalétique. Associés entre eux, les panneaux, de différentes couleurs forment des drapeaux, autant de destinations de voyages à venir.


Photos : Vivien Le Jeune Durhin
Back to the 90’s. Pour la MJC la Bouvardière (Saint-Herblain, à coté de Nantes), Antonin et Vivien remettent au goût du jour une série de logos que les moins de vingt ans ne peuvent pourtant pas connaitre. Le site, conçu par le duo et développé par Waldeck Néel, se renouvelle à chaque clic. Comme les cartes de visites, il multiplie les clins d’oeil à des emblèmes de la culture populaire, en lien avec les activités proposées par la MJC : de Footix, pour le football, au Taureau Osborne, pour l’apprentissage de l’espagnol.



Photos : Germain Herriau
Benoît Bodhuin et Antonin Faurel font aussi, à l’occasion, la paire. Après plusieurs projets (VidéoBus) où le premier est à l’oeuvre pour la typographie, le second pour le graphisme, ils s’associent à nouveau pour créer une identité visuelle pour l’atelier d’architecture Belefant Daubas. Alors que Loïc Daubas et Bruno Belenfant souhaitent au départ uniquement repenser leur site, Antonin leur propose une refonte graphique élargie afin de mieux valoriser leur démarche, qui s’appuie sur des projets architecturaux pour construire du lien social à une échelle locale. Pour signifier cette idée de lien, Benoît Bodhuin a bâti une police de caractère où les bas de casse s’associent par un jeu de terminaisons graissées.



Photos : Vivien Le Jeune Durhin
Interdiction de peindre avec les pieds. Merci. Le titre énigmatique orne un livre relatant dix ans de collaboration entre l’hôpital psychiatrique St-Jacques (CHU de Nantes) et l’école des Beaux-Arts de Nantes. Peu de textes et des images de qualité relative : la mise en page, réalisée en lien avec Vivien, a un rôle essentiel dans la transmission de ce que se joue dans ces ateliers artistiques. Cette édition, comme chacune, est l’occasion de réfléchir « le fond et la forme », tandis qu’Antonin Faurel confie qu’il aimerait développer plus de projet éditoriaux.


Si il travaille aussi sur des missions en solo, il renseigne : « les projets développés en collaboration sont ceux dont je me sens le plus fier. »
Son graphisme joue entre tendre ironie et couleurs vivaces (il cite pour inspiration le graphisme néerlandais et indique aller s’enquérir des qualités des encres directement chez l’imprimeur, ou le sérigraphe).
L’exigence qu’il s’impose nécessite un investissement personnel, qui va parfois au-delà des attentes du client. « Je ne me satisfais pas que le client soit content. Je souhaite lui proposer une aventure plus particulière. » Dans un monde de papier éphèmère, le designer rêve que quelques uns de ses objets graphiques perdurent.

Ce goût de l’image, ce non-renoncement, sans doute se sont-il esquissés dans son parcours aux Beaux-Arts. Antonin Faurel se définit plutôt comme « un graphiste auteur » et essaie donc d’avoir de réelles propositions pour ses clients, dont il apprécie la confiance donnée.


Identité visuelle pour Mojito Bay

De ce parcours artistique, reste aussi un intérêt pour le monde de l’art contemporain. Ainsi, a-t-il œuvré pour l’espace Short, une petite galerie nantaise qui exposait des artistes contemporains. Aujourd’hui, cette curation se poursuit à travers Mojito Bay. Le projet associatif invite des artistes à investir par une oeuvre inédite un lieu et un contexte précis, à Nantes ou Saint-Nazaire.


Photo de couverture : Something like U.S.A. Antonin Faurel et Jean Herpin relèvent les lieux et les espaces du territoire français qui revêtent des allures américaines.

Les sites de Belefant Daubas, Mojito Bay, ainsi que le site personnel d’Antonin Faurel ont été graphiquement conçus par ce dernier, et développés par Waldeck Néel.

Rédaction : Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…