Appel à candidature pour la première bourse de recherche sur l’Art Modeste

Le Musée des Arts Modeste de Sète, la Fondation Antoine de Galbert et l’Institut National d’Histoire de l’Art se sont associés afin de proposer une bourse d’étude sur l’Art Modeste, plus particulièrement sur l’Art Commercial du XXe siècle.

Destinée aux chercheuses et chercheurs français en Histoire de l’Art, elle doit permettre la création d’un texte, article, livre ou catalogue. La recherche menée pourra également servir de point de départ à une future exposition au MIAM.

Le montant de cette bourse est de 24 000 euros annuels. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 22 mars, à cette adresse.

Pour rappel, les Arts Modestes, comme définis par Hervé Di Rosa à la fin des années 1980, brassent un champ très large de la production artistique, se situant du côté de ce qui est oublié, marginal, à la périphérie de la création. Romans de gare, cinéma underground, burlesque, objets manufacturés, peintures publicitaires et même messages vocaux sont à mettre pêle-mêle dans ce vaste territoire. Vous en trouverez d’ailleurs une définition bien plus complète sur le site du MIAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…