Architecture Brutaliste : du béton à la couleur

The Brutalist Colouring Book est un projet passion développé par Marc Thomasset. Fasciné par ce type d’architecture, il décide de partager quelques unes des plus grandes réalisations de ce courant dans un livre de coloriage. L’idée est amusante et ludique, mettre du béton en couleurs s’avère plutôt singulier. C’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces édifices, dans un ouvrage en édition limitée et imprimé sur papier recyclable. Le graphiste bruxellois, également auteur des « Inspiration Pad » partage avec nous les motivations de ce projet.

Comment avez-vous fait la collecte et le choix des bâtiments ?

J’ai pris beaucoup de photos de bâtiments brutalistes ces dernières années. Certaines, parmi mes préférées ont servi de base aux illustrations. Je suis également de nombreux comptes sur Instagram liés au Brutalisme et à l’architecture en général. Ça m’a permis de découvrir de fantastiques architectures dans des pays où je n’ai pas encore eu la chance d’aller, comme le Japon par exemple.

Qu’entendez-vous par « poésie de l’architecture Brutaliste” ?

Le mélange des qualités sculpturales de l’architecture brutaliste, sa puissance formelle et la patine du béton sont des choses qui me touchent beaucoup, le fait aussi que certains bâtiments soient parfois délaissés, échoués comme des bateaux dans la ville… C’est tout cela qui rend le brutalisme poétique, pour moi.

Quel est l’objectif de ce livre de coloriage ?

Je trouvais intéressant de créer un livre de coloriage reprenant des bâtiments en béton qui sont, par essence, gris ou crème. Mais c’est surtout un hommage à cette forme d’architecture qui me fascine depuis longtemps. J’espère aussi que ce livre, à sa modeste mesure, puisse inciter les autres à regarder les bâtiments en béton sous un autre oeil, ou à aimer d’avantage ce style qui, malgré un regain d’intérêt ces dernières années, continue d’être décrié. Des oeuvres de Marcel Breuer, par exemple, sont menacées de démolition.

Propos recueillis par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…