Arjowiggins Creative Papers présente son tout nouveau Paper Book

La marque de papier au savoir-faire ancestral, Arjowiggins, a sorti début septembre 2018, son nouveau Paper Book, un nuancier qui détaille toute la gamme de la marque spécialiste des papiers de création. Créé en collaboration avec le studio londonien North, il a été pensé par des créatifs pour des créatifs. Simple, utile et parfaitement fonctionnel, ce Paper Book est conçu comme un outil formidable permettant d’appréhender aisément la multitude de papiers créatifs disponibles.

La version 2018-2021 du Paper Book d’Arjowiggins est déclinée selon deux formats. La version A4 standard, pensée comme la continuité de la première version 2015-2017, présente en détails toutes les gammes. Elle est complétée par une version « Waterfall », qui permet en un seul coup d’oeil de visualiser toutes les collections. Pour s’adapter aux contraintes de mobilité, Arjowiggins a également pensé à une version DL, déclinaison de la première version, plus petite mais tout autant détaillée. Les deux versions proposent la juste quantité d’informations, accessible immédiatement, faisant du Paper Book un outil adapté à un travail rapide, efficace et exigeant.

Chez Arjowiggins, il y a d’abord les gammes qu’on ne présente plus. Et celles-ci ont été complétées de beaucoup de nouveautés. Parmi elles, la célèbre et élégante gamme Conqueror s’est vu agrémentée d’une palette de nouveaux gris, modernes et cools, et la gamme Keaykolour a élargi son spectre de couleurs, passant de 20 à 48 couleurs, organisées en 9 familles chromatiques, sublimant chacune sa texture naturelle et raffinée. L’éventail de la collection Curious, qui présente les papiers les plus texturés et tactiles de la marque, s’enrichit à travers Curious Metallics, d’une palette de 15 nouvelles nuances et offre également une collection supplémentaire, Curious Alchemy. S’inspirant des nouveaux matériaux issus de l’architecture ou du design, Curious Alchemy est une innovation en science du papier. Chaque feuille aux tonalités de cuivre, d’argent, de titane, d’or et de platine a un rendu martelé avec un effet de métal patiné. En feuilletant le Paper Book, c’est toute une multitude de textures, finitions, couleurs, grammages et donc d’usages potentiels qui s’offrent à nous.

Le papier au sens traditionnel n’est pas le seul domaine dans lequel Arjowiggins innove. Le Paper Book 2018-2021 et la version DL sont entièrement connectés et interactifs grâce à la technologie PowerCoat Alive développée par Arjowiggins. En plaçant son téléphone à quelques centimètres du livre, l’utilisateur a accès, grâce à la technologie NFC, à des contenus et des services digitaux supplémentaires. Ainsi, les créateurs du nuancier proposent une réelle complémentarité des supports physiques et numériques. Là où le papier vous permet une réelle appréhension des textures, grammages et des couleurs, le digital vous donne des conseils d’impression, vous permet de commander des échantillons, ou vous donne accès au réseau de distributeurs et d’imprimeurs certifiés par la marque.

Arjowiggins est de ces marques à la forte empreinte historique dont on pourrait penser que l’héritage constitue plus un frein qu’un atout. Mais, mariant parfaitement savoir-faire ancestral et innovations technologiques, le Paper Book est là pour démontrer le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…