Arjowiggins Creative Papers présente son tout nouveau Paper Book

La marque de papier au savoir-faire ancestral, Arjowiggins, a sorti début septembre 2018, son nouveau Paper Book, un nuancier qui détaille toute la gamme de la marque spécialiste des papiers de création. Créé en collaboration avec le studio londonien North, il a été pensé par des créatifs pour des créatifs. Simple, utile et parfaitement fonctionnel, ce Paper Book est conçu comme un outil formidable permettant d’appréhender aisément la multitude de papiers créatifs disponibles.

La version 2018-2021 du Paper Book d’Arjowiggins est déclinée selon deux formats. La version A4 standard, pensée comme la continuité de la première version 2015-2017, présente en détails toutes les gammes. Elle est complétée par une version « Waterfall », qui permet en un seul coup d’oeil de visualiser toutes les collections. Pour s’adapter aux contraintes de mobilité, Arjowiggins a également pensé à une version DL, déclinaison de la première version, plus petite mais tout autant détaillée. Les deux versions proposent la juste quantité d’informations, accessible immédiatement, faisant du Paper Book un outil adapté à un travail rapide, efficace et exigeant.

Chez Arjowiggins, il y a d’abord les gammes qu’on ne présente plus. Et celles-ci ont été complétées de beaucoup de nouveautés. Parmi elles, la célèbre et élégante gamme Conqueror s’est vu agrémentée d’une palette de nouveaux gris, modernes et cools, et la gamme Keaykolour a élargi son spectre de couleurs, passant de 20 à 48 couleurs, organisées en 9 familles chromatiques, sublimant chacune sa texture naturelle et raffinée. L’éventail de la collection Curious, qui présente les papiers les plus texturés et tactiles de la marque, s’enrichit à travers Curious Metallics, d’une palette de 15 nouvelles nuances et offre également une collection supplémentaire, Curious Alchemy. S’inspirant des nouveaux matériaux issus de l’architecture ou du design, Curious Alchemy est une innovation en science du papier. Chaque feuille aux tonalités de cuivre, d’argent, de titane, d’or et de platine a un rendu martelé avec un effet de métal patiné. En feuilletant le Paper Book, c’est toute une multitude de textures, finitions, couleurs, grammages et donc d’usages potentiels qui s’offrent à nous.

Le papier au sens traditionnel n’est pas le seul domaine dans lequel Arjowiggins innove. Le Paper Book 2018-2021 et la version DL sont entièrement connectés et interactifs grâce à la technologie PowerCoat Alive développée par Arjowiggins. En plaçant son téléphone à quelques centimètres du livre, l’utilisateur a accès, grâce à la technologie NFC, à des contenus et des services digitaux supplémentaires. Ainsi, les créateurs du nuancier proposent une réelle complémentarité des supports physiques et numériques. Là où le papier vous permet une réelle appréhension des textures, grammages et des couleurs, le digital vous donne des conseils d’impression, vous permet de commander des échantillons, ou vous donne accès au réseau de distributeurs et d’imprimeurs certifiés par la marque.

Arjowiggins est de ces marques à la forte empreinte historique dont on pourrait penser que l’héritage constitue plus un frein qu’un atout. Mais, mariant parfaitement savoir-faire ancestral et innovations technologiques, le Paper Book est là pour démontrer le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…