Aurélie Pollet, réalisatrice de la série “Culte, lecteurs sous influence”

En ligne depuis quelques jours, la websérie “Culte, lecteurs sous influences” raconte dans 15 épisodes animés, comment certains romans cultes ont pu changer la vie d’un lecteur, d’un groupe d’individus voire même de la société. Derrière ce chouette projet diffusé par Arte, il y a toute une petite équipe, dont l’illustratrice et réalisatrice Aurélie Pollet fait partie. Nous lui avons demandé comment synthétiser l’effet que provoque un livre en un concept visuel.

Comment avec David Brun-Lambert, vous êtes-vous retrouvés autour de ce projet de websérie ?

Avec David, nous nous connaissons depuis quelques années. Nous avions déjà travaillé ensemble sur “Pop City New York”, une collection de city guides dont la particularité est que chaque parcours se découvre à travers les pas de grands artistes ou personnalités culturelles comme Jack Kerouac, Andy Warhol ou encore Robert De Niro. Suite à ce projet, d’autres idées de collaborations ont germé dans notre esprit, dont une que David nourrissait depuis longtemps : résumer en quelques mots les grands romans cultes qui ont marqué la société.
Nous avons présenté l’idée à une boite de production, puis à Arte et de là, avons pu affiner notre angle. Aujourd’hui, la websérie raconte des histoires autour de romans cultes. Elle révèle l’impact qu’ils ont pu avoir sur un groupe de personne ou même la société entière.

En partenariat avec étapes: deux épisodes de la série :

Comment avez-vous orienté la direction artistique pour raconter ces romans sans aborder leur trame narrative ?

Les deux premières idées qui me sont venues pour traiter ce projet ont été celle de la réaction en chaîne et de la formule mathématique. Réfléchir aux éléments qui font qu’un roman devient culte revient à résoudre une équation complexe dans un ensemble cohérent. Cela m’a donc donné envie de partir sur le principe de tableau. Le fait que ces romans font écho à un patrimoine culturel collectif est un autre thème qui m’intéressait. Qu’une œuvre puisse faire penser à une autre et ainsi de suite… Toutes ces passerelles permettent de développer un univers constitué d’une multitude de références. Le tableau est en fait un patchwork de gifs animés. Ces petites animations matérialisent cette idée, elles sont comme plein de petits souvenirs uniques, mais unis par le roman.
Pour les lier et donner de la cohérence, le choix et l’ordre des illustrations répond à une suite logique. Enfin, il y a également des petits clins d’œil, puisés dans la culture commune, qui viennent se glisser dans cette suite.

D’un point de vue technique comment avez-vous procédé ?

Je travaille sur un logiciel qui permet de faire de l’animation au trait, image par image. Au niveau du processus, j’ai récupéré des extraits de films, de vidéos trouvées sur Youtube. Je les ai découpées et remontées pour créer des Gifs, puis j’ai utilisé la technique de la rotoscopie [relever image par image les contours d’une figure filmée] pour établir les bases des illustrations animées.
C’est un travail assez répétitif, qui demande jusqu’à dix jours pour monter un épisode. Heureusement, nous sommes une petite équipe. Gustavo Almenara s’occupe du compositing. Il anime le tableau en promenant la caméra d’une illustration à une autre. Toutes les typographies ont été faites par le designer graphique Michael Prigent.

Le traitement visuel peut faire penser à la méthode du scribing, de la facilitation graphique. La réalisation de cette websérie a-t-elle été inspirée par d’autres projets ?

Le principe des Gifs rotoscopés, je l’avais déjà utilisé dans le clip Moonless Night. Sinon je me suis rendue compte après, que le concept de réalisation ressemblait à la série #DATAGUEULE, dans le principe d’éléments infographiques sous forme de tableau.


Clip Moonless Night

Ce projet a-t-il vocation à avoir une suite ?

On aimerait bien oui, même en abordant d’autres médias que la littérature. On aimerait faire un projet sur des films cultes les grands hits ou des œuvres qui n’ont jamais vu le jour. Toujours à partir d’une histoire singulière.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…