Nouvel épisode malheureux pour le graphisme français. Le scénario se répète encore et encore… Cette fois-ci à Tours avec un changement de logo qui ne mérite pas la discussion, mais tout simplement sa suppression.
En ce début d’année 2015, la Mairie de Tours, menée par Serge Barbary (UMP) depuis 2014, souhaite “soigner sa communication”, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a écouté les bons conseils de Valérie Pécresse.
Depuis le 3 février, un vote grand public propose de choisir entre 4 propositions de logo réalisées en interne, par la Direction de la Communication de la Ville “dans un contexte économique contraint”. Quelques brèves explications accompagnent chaque visuel. Largement insuffisant pour justifier l’absence de recours à une consultation auprès des professionnels. Une preuve manifeste du manque de considération pour le travail des graphistes.
?time=1423585389
?time=1423585395
?time=1423585401
Combien de fois faudra-t-il répéter qu’une identité visuelle fait l’objet d’une véritable réflexion, que les signes graphiques doivent faire sens, et que la qualité du logo d’une ville doit être un exemple pour tous les acteurs de la commune.
Remettre les choix graphiques des collectivités entre les mains des citoyens exprime la peur des élus lorsqu’il faut faire des choix. Et l’absence de toutes consultations préalables est assez aberrante surtout lorsque le motif invoqué est une restriction budgétaire. Comme le souligne les Tourangeaux de l’agence Des Cheval, c’est la mise en place du logo qui implique des coûts importants, plus que sa création. Il ne s’agit pas de confondre ces deux activités.
En réponse au débat réveillé par les graphistes depuis la mise en place du vote, la Mairie a répondu à plusieurs reprises :
– La Maire adjointe Christine Beuzelin relativise : “C’est difficile de savoir si ces commentaires sont réellement représentatifs, car ils émanent notamment de graphistes”
– Le Maire Serge Barbary : « On va prendre acte des réponses. Puis on va peut-être, à partir de ces éléments de logo, ouvrir une consultation aux professionnels ». Une fois le logo validé ?
Serge Barbay compare les logos proposés aux internautes à celui de la ville de Porto. “Le nom en lui-même suffit à la promotion de l’image. Voilà une grande ville européenne qui se dote d’un logo aussi simple que ça.” Peut-être a-t-il oublié de consulter la réflexion de White Studio
http://bit.ly/16P4uky
http://bit.ly/195v8ab
http://bit.ly/1vCgBgt
https://www.facebook.com/Unvrailogopourmaville
+ - Commentaires 0