Après sa série remarquée, Délicieux cancer, qui attirait l’attention sur les pesticides et autres polluants présents dans notre alimentation, le photographe Germain Gilbert réitère avec une nouvelle série intitulée Earthquake. Cette dernière intervient comme un prélude à la précédente, en pointant du doigt certaines oeillères que le confort moderne nous incite à porter.
En effet, malgré le confinement, l’année 2020 a été une année sombre en terme de pollution environnementale : marée noire à Maurice, fuite du pipeline Trans-Israel, Lactalis ou Lafarge qui déversent encore et toujours leurs produits chimiques dans nos rivières… Bref, aucun habitat n’est réellement préservé et nous continuons à trouver des traces de polluants aux quatre coins de la planète. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, métaux lourds, antibiotiques et autres pesticides continuent de pourrir notre environnement, y compris nos corps, étant donné qu’ils sont également présent dans nos assiettes…
La série de Germain Gilbert trouve donc tout son sens en ce début d’année 2021. Dans une mise en scène une nouvelle fois inspirée par la mode, le luxe et la food, il enferme les déchets induits par nos modes de vie dans dans un enrobage sucré. Ainsi, il attire l’attention sur nos propres responsabilités, mais surtout sur celles de ceux qui continuent leurs pratiques nauséabondes malgré l’étendue des dégâts.
Earthquake
Photos : Germain Gilbert
Shooté avec un Hasselblad X1D II 50C
Set Design : Sabine Silvestre







+ - Commentaires 0