Avec « Earthquake », les polluants se dévoilent enfin à nos pupilles et à nos papilles

Après sa série remarquée, Délicieux cancer, qui attirait l’attention sur les pesticides et autres polluants présents dans notre alimentation, le photographe Germain Gilbert réitère avec une nouvelle série intitulée Earthquake. Cette dernière intervient comme un prélude à la précédente, en pointant du doigt certaines oeillères que le confort moderne nous incite à porter.

En effet, malgré le confinement, l’année 2020 a été une année sombre en terme de pollution environnementale : marée noire à Maurice, fuite du pipeline Trans-Israel, Lactalis ou Lafarge qui déversent encore et toujours leurs produits chimiques dans nos rivières… Bref, aucun habitat n’est réellement préservé et nous continuons à trouver des traces de polluants aux quatre coins de la planète. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, métaux lourds, antibiotiques et autres pesticides continuent de pourrir notre environnement, y compris nos corps, étant donné qu’ils sont également présent dans nos assiettes…

La série de Germain Gilbert trouve donc tout son sens en ce début d’année 2021. Dans une mise en scène une nouvelle fois inspirée par la mode, le luxe et la food, il enferme les déchets induits par nos modes de vie dans dans un enrobage sucré. Ainsi, il attire l’attention sur nos propres responsabilités, mais surtout sur celles de ceux qui continuent leurs pratiques nauséabondes malgré l’étendue des dégâts.

Earthquake
Photos : Germain Gilbert
Shooté avec un Hasselblad X1D II 50C
Set Design : Sabine Silvestre

China National Tobacco Corporation
PotashCorp
Johnson Johnson
Bayer
AREVA
DuPont
Saudi Aramco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…