Avec « Earthquake », les polluants se dévoilent enfin à nos pupilles et à nos papilles

Après sa série remarquée, Délicieux cancer, qui attirait l’attention sur les pesticides et autres polluants présents dans notre alimentation, le photographe Germain Gilbert réitère avec une nouvelle série intitulée Earthquake. Cette dernière intervient comme un prélude à la précédente, en pointant du doigt certaines oeillères que le confort moderne nous incite à porter.

En effet, malgré le confinement, l’année 2020 a été une année sombre en terme de pollution environnementale : marée noire à Maurice, fuite du pipeline Trans-Israel, Lactalis ou Lafarge qui déversent encore et toujours leurs produits chimiques dans nos rivières… Bref, aucun habitat n’est réellement préservé et nous continuons à trouver des traces de polluants aux quatre coins de la planète. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, métaux lourds, antibiotiques et autres pesticides continuent de pourrir notre environnement, y compris nos corps, étant donné qu’ils sont également présent dans nos assiettes…

La série de Germain Gilbert trouve donc tout son sens en ce début d’année 2021. Dans une mise en scène une nouvelle fois inspirée par la mode, le luxe et la food, il enferme les déchets induits par nos modes de vie dans dans un enrobage sucré. Ainsi, il attire l’attention sur nos propres responsabilités, mais surtout sur celles de ceux qui continuent leurs pratiques nauséabondes malgré l’étendue des dégâts.

Earthquake
Photos : Germain Gilbert
Shooté avec un Hasselblad X1D II 50C
Set Design : Sabine Silvestre

China National Tobacco Corporation
PotashCorp
Johnson Johnson
Bayer
AREVA
DuPont
Saudi Aramco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources