Avec Guillaumit le Carnaval de Bordeaux bascule dans la réalité augmentée

Sous la houlette du designer Guillaumit, le Carnaval des Deux Rives de Bordeaux s’est transformé cette année en une joyeuse fête entre le monde tangible et la réalité augmentée. Une première pour l’événement et un subtil moyen de démystifier la technologie en lui apportant une note ludique et colorée.

Véritable touche-à-tout, Guillaumit se motive toujours pour de nouvelles expériences et tente systématiquement de croiser les disciplines, de créer des ponts entre l’illustration et le code informatique, le déploiement dans l’espace physique et digital. En prenant la direction artistique du Carnaval pour 3 ans, l’opportunité lui a été donnée de renouveler le format de la manifestation, d’associer à sa manière les nouveaux médias à l’engouement populaire.

L’application de ce travail adopte plusieurs formes, du déploiement d’une affiche animée, à la création de costumes augmentés ou encore la parade de chars interactifs. Et pour la réalisation de nombreux acteurs locaux ont été impliqués, avec notamment la participation des étudiants de l’ECV, des workshops animés dans des centres d’animations. Quelques semaines après le carnaval, Guillaumit lève le masque sur sa démarche.


Pourquoi avoir choisi d’intégrer la réalité augmentée au carnaval ?

Quand on m’a proposé la direction artistique de cet événement populaire traditionnel, je me suis demandé ce que je pouvais proposer de pertinent en 2018. Historiquement le carnaval annonce la saison nouvelle avec la fin de l’hiver. Imaginer un carnaval axé sur le numérique, c’est réfléchir et jouer avec les peurs et la fascination d’un monde nouveau qui advient.
En observant le public lors d’événements dans la rue ou en salle de spectacle, nous voyons de nombreux utilisateurs de téléphones acharnés, à tout moment, partout, tout le temps. Cela peut agacer, mais c’est un fait. Je suis donc parti de cette situation pour imaginer tout un travail original de réalité augmentée créé spécialement pour le carnaval 2018.

Le téléphone permet une lecture augmentée de l’événement, comment le dispositif mis en place permet au spectateur d’avoir une démarche active ?

Le carnaval devait être beau et intéressant sans l’appli, la réalité augmentée est une possibilité de plus que nous avons proposé parmi plein de propositions.
Il y a plusieurs niveaux d’implication des spectateurs. Certains viennent déguisés, d’autres non. La possibilité de télécharger gratuitement cette appli, de voir tous les supports de communication en RA dans la ville 1 mois avant et de découvrir plein de surprises lors du défilé permet à tous d’avoir plus d’interactions et d’activités en lien avec le projet carnaval.
Le public ne fait plus seulement une photo, mais découvre des surprises animées, des sens seconds et des animations sur des costumes et des chars.



Quelle forme de narration avez-vous cherché à mettre en place ?

Nous avons travaillé par projets, en collaboration avec les diverses compagnies présentes sur le carnaval. Pour les danseurs antillais nous avons créé un diable tout en 3D à leur demande car le diable est une référence majeure dans leur démarche, je me suis donc appliqué à le rendre actuel et digital.
Pour la parade hip-hop, nous avons travaillé sur des gros médaillons imprimés qui faisaient un lien entre hip-hop et effets spéciaux de jeux vidéos.
Souvent la réalité augmentée permet de donner vie à des personnages, de développer des expressions, des effets spéciaux …
Pour l’affiche la réalité augmentée fonctionne comme une suite : le poster présente un personnage sérieux qui s’apprête à se masquer. La réalité augmentée donne à voir la suite, le personnage masqué est vraiment transformé, et se lance dans une danse frénétique.


Que retenez-vous de cette expérience ? De la confrontation d’une technologie à un évènement convivial et populaire ?

La parade a été un beau succès, avec beaucoup de monde partout. Nous avons été confrontés à certaines réticences au début, mais quand l’appli a été disponible sur les stores un mois avant, la dynamique a super bien fonctionné.
Nous avons réussi a réunir les populations sur des sujets actuels et nouveaux en utilisant les codes traditionnels du carnaval : créations, extravagances, peurs, projets co-construits, échanges, fêtes, pratiques disruptives …
Je retiens aussi les nombreux ateliers en amont du carnaval avec les petits débrouillards pour que les enfants découvrent le code informatique. Un workshop DIY très ambitieux avec les étudiants de l’ECV et Antonin Fourneau (collectif Eniarof) pour des costumes incroyables, l’aide précieuse du Fab Lab de Cap Sciences aussi…
Nous avons montré les étapes de fabrication d’une application aux enfants, expliqué et créé des éléments avec de nombreux intervenants très différents. Ce genre de transversalité entre des publics n’est pas possible si souvent. C’est une des grandes forces du carnaval.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de 11 ans dessinent au crayon, et éditent sur Photoshop, leurs propres publicités aux côtés de l’artiste Tega Brain. -> These kids designed their own targeted ads, and they’re hilarious White boys club Dans son entretien pour Dezeen, la designer Nelly Ben Hayoun et réalisatrice du documentaire I Am (Not) A…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Flux

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…