Avec “Les cartes vitales”, des artistes se mobilisent contre le Covid-19

Face à la lutte contre le Covid-19, les initiatives pour aider sont les bienvenues. D’autant quand cet élan solidaire fait parler la créativité. De cette idée, d’entretenir le lien social, tout en apportant un soutien au personnel soignant, Les Cartes Vitales sont nées.

Ce projet, porté par Marie Carrez, Adrien Salamon, Clémence Burgot et Camille Huchon porte une certaine évidence. Aider tout en continuant à vivre, créer des choses qui ont du sens pendant cette période hors normes, écrire aux personnes qui nous sont chères, à travers un objet tangible et sensible.

Ainsi l’équipe a sollicité une flopée d’artistes, pour illustrer des cartes “vitales” postales. Ils y partagent leur quotidien de confiné, mais ouvrent également des fenêtres d’évasion en partageant leurs joies et leurs rêves. Et comme en ce moment il est plus que jamais important de contribuer à la lutte contre le virus, 100% des bénéfices tirés de la vente des sets de cartes sont reversés à “Tous unis contre le virus” créé par la Fondation de France, l’AP-HP et l’institut Pasteur.

Clémence Burgot et Adrien Salamon, nous racontent comment ce projet s’est monté.


Liens Utiles

Soutenir le projet sur Ululue : https://bit.ly/2KbQI1y

Instagram : @lescartesvitales


Qu’est ce qui a motivé la création de ce projet ? Comment vous êtes-vous organisés pour le déployer le plus rapidement possible ?

Clémence – Étant tous confinés et contraints d’arrêter nos activités partiellement, nous avions envie de profiter de ce moment pour soutenir à notre façon le combat contre le COVID-19. Adrien, avec qui je travaille chez Panopli, m’a proposé de monter ensemble une campagne qui nous ressemble : un projet créatif et artistique pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Adrien – Le déploiement du projet a été très efficace : nous avons décidé de lancer des cartes postales le jeudi soir, et dès le vendredi matin nous discutions sur Instagram avec les artistes. Nous avons profité du week-end pour donner une personnalité au projet à travers des mots et des images … Il aura fallu 5 jours pour lancer “Les Cartes Vitales” !

Quels artistes avez-vous sollicité pour participer à cette initiative et comment ?

Adrien – Avant le COVID-19 nous travaillions sur un autre projet – encore secret qui mélange art, science et écologie – avec Agathe Sorlet, Soledad et Lorraine Sorlet. Quand nous avons eu l’idée des cartes postales, nous les avons tout de suite appelées pour leur proposer. Elles étaient aussi enthousiasmées que nous à cette idée et nous ont conseillé de contacter d’autres artistes. Sur le choix des artistes, nous nous sommes fait plaisir en invitant les artistes français que l’on aimait le plus. On y est allé au culot en les contactant directement sur Instagram. Nous avons eu beaucoup de chance car ils nous ont tous répondu !

Clémence Agathe Singer, Soledad, Agathe Sorlet, Jean Jullien, Malika Favre, Louise Bourgoin, Katherine Pancol, Jim Kylam, Bérénice Milon, Jean André, Violente Viande, Ivan Le Pays, Pablo Dalas, Adrien Ghenassia, Alexandra De Assunçao, La Vie Moderne, Les Canailles, Lorraine Sorlet nous ont rejoint sur le projet des Cartes Vitales,  tous autant solidaires les uns que les autres : toutes les illustrations ont été offertes pour ce projet et les artistes ne touchent aucun bénéfice sur la vente des cartes (tout comme l’atelier d’ailleurs).

Le thème proposé pour l’illustration était de croquer un moment de vie pendant le confinement. Les dessins qui composent ce projet sont d’incroyables témoignages, une invitation dans le quotidien des artistes. Les artistes partagent généreusement leurs univers et nous font vivre leur quotidien, leurs joies et leurs rêves, leurs délires et leurs moments de tendresse.

Pourquoi il était important pour vous de matérialiser physiquement cette initiative solidaire ?

Adrien – Une carte postale a un côté un peu désuet, d’un autre temps qu’on aime bien. Un retour aux sources et un plaisir d’enfant. La Vie Moderne s’en moque d’ailleurs dans son illustration en se demandant qui envoie encore des cartes de nos jours.

Quelque soit notre confinement, nous faisons tous l’expérience de deux concepts assez forts : une privation de nos libertés et un éloignement imposé de nos proches. C’est psychologiquement très dur de ne pas pouvoir prendre nos proches dans les bras quand on le veut et de savoir en plus que nous sommes dans l’impossibilité d’aller vers eux. Un objet comme une carte postale permet de donner une forme physique à nos sentiments et de les envoyer à nos proches. Ils peuvent toucher la carte et ça nous rapproche.

Clémence – En commandant ces cartes illustrées, vous soutenez le mouvement solidaire initié par les artistes qui ont mis leur créativité au service de l’entraide. Les cartes renforcent le côté concret du don : ce n’est pas juste une opération en ligne car dans le monde réel vous recevez une véritable carte. C’est tangible. Vous savez que vous avez physiquement apporté votre soutien envers les soignants et les professionnels du corps hospitalier qui combattent chaque jour le virus avec un dévouement inébranlable.


Avez-vous rencontré des contraintes à lancer ce projet en période de confinement ?

Clémence – Pas vraiment. Nous avons l’habitude avec Adrien de collaborer à distance et le confinement n’a pas ajouté de difficulté supplémentaire. La nouveauté par rapport aux outils habituels de travail collaboratif (Figma et Google Drive en tête) c’est la mise en place d’une boucle Whatsapp qui doit littéralement sonner toutes les minutes pour partager de nouvelles idées !

Adrien – Nous avons la chance de travailler pour Panopli avec un atelier à Noyelle-sur-Lens qui est resté ouvert et qui nous assure de pouvoir produire des cartes de qualité et de les envoyer à nos contributeurs. Nous faisons partie des rares chanceux pour qui ce confinement rime avec plus de temps libre, il était assez évident et essentiel pour nous de redonner de ce temps à ceux qui en manquent terriblement : les soignants, les chercheurs et les personnes en difficultés.

Avez-vous des objectifs rêvés ?

Clémence – On a commencé le projet en se disant que d’arriver à 10.000€ de don serait déjà une grande fierté. Nous avons dépassé les 12.000€ ce matin et nous sommes en bonne voie pour atteindre des sommets. C’est dur d’imaginer jusqu’où ce projet peut aller mais on va tout faire pour l’accompagner le plus loin possible !

Les cartes vitales ont-elles vocation à se poursuivre après le confinement ? Avez-vous imaginé une évolution du projet ?

Clémence – C’est une excellente question qu’on s’est posée avec Camille et Adrien pas plus tard qu’hier. On est surpris et très fiers de l’engouement que suscite ce projet. Il serait en effet génial de le voir grandir et continuer à vivre pour soutenir encore plus de causes qui nous tiennent à cœur et le faire avec style et créativité !

Adrien – Il y a pas mal de pistes possibles. Pour n’en citer qu’une : pourquoi pas monter une expo en invitant encore plus d’artistes pour réunir des témoignages de confinement et reverser les bénéfices des entrées à des associations qui nous touchent ? Si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui travaille au Palais de Tokyo, on est preneur de la mise en relation.

Les Cartes Vitales ont dépassé leur objectif, continuer à soutenir le projet sur Ululue : https://bit.ly/2KbQI1y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…