Avec L’inclusif-ve, Tristan Bartolini remporte le prix Art Humanité

En octobre dernier, la Croix Rouge Suisse et la Head récompensaient L’inclusif-ve, projet de diplôme de Tristan Bartolini, du Prix Art Humanité. En s’attaquant au sujet épineux de l’écriture inclusive, l’étudiant de la Head s’engouffre dans une brèche déjà ouverte par le collectif Bye Bye Binary et d’autres chercheurs. Depuis plusieurs années, ces typographes féministes/queer/trans-pédébi-gouines explorent ce terrain de recherche et mettent en débat l’ajout de caractères non binaires à notre alphabet latin.

Pour que les choses soient claires, il faut d’abord préciser que Tristan Bartolini n’invente pas une nouvelle police de caractère à proprement parlé. Ce qu’il propose ici est un principe typographique adaptable à diverses polices. En s’inspirant des néologismes créés par l’écriture inclusive (comme la superposition d’il et elle “iel”) et en se reposant sur les ligatures, il crée de nouvelles lettres, mélanges du masculin et du féminin. Par superposition des principales terminaisons masculines et féminines, il suggère ainsi de nouveaux signes en complément à l’alphabet latin, à l’interstice des deux genres.

Pour présenter son projet de diplôme, l’étudiant applique son principe à des textes et listes de mots de natures différentes. Non sans une pointe d’ironie et de provocation, il choisi les pages de la Bible présentant le mythe d’Adam et Ève. En ce qui concerne l’iconographie, Tristan Bartolini ponctue les pages de son projet d’images de figures mythologiques androgynes ou au sexe non défini (comme les anges ou Hermaphrodite), pour démontrer la permanence de figures non binaires dans l’histoire de l’humanité.


Pour sonder les questions des créations typographiques qui se sont emparées des questions d’inclusivité et des enjeux sociaux qui en découlent, étapes: proposera dans son numéro 259 une interview du collectif Bye Bye Binary.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…