Les formations : Le bachelor Design 3D et le mastère Matériaux Innovants

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé, son bachelor Design 3D et son mastère Matériaux Innovants.



Le bachelor Design 3D

Dernière née des formations de l’École de Condé, le bachelor Design 3D a pour but de former des designers d’espace et de produit aux techniques de représentation 3D les plus abouties. Que ce soit à des fins de design paramétrique ou génératif, l’expertise acquise par les étudiants leur permet de concevoir des espaces et des objets virtuellement et en 3D. Le numérique devient ainsi la porte d’entrée à l’appréhension sensible d’un espace.

Plus concrètement, la formation couvre un champ large de disciplines, du design d’intérieur aux espaces commerciaux et urbains en passant par le design industriel, l’édition ou les objets connectés. Les métiers envisagés à son terme sont ceux liés à la conception d’espace de vie adaptés à l’homme et à ses activités : architecte d’intérieur, designer d’espace, designer 3D, perspectiviste, architecte commercial, décorateur, scénographe…

À l’issue de ce cursus de 3 ans, les étudiants valident un Titre de Concepteur de projets en design et arts graphiques – option design, enregistré au RNCP de niveau 6.

Enseigné dans les Campus de Bordeaux et Toulouse.

Plus de renseignements sur le bachelor Design 3D

Projet de Lucile Peron


Le mastère Matériaux Innovants

Fidèles aux engagements énoncés dans son manifeste, l’École de Condé a créé un Mastère Matériaux Innovants et Développement Durable. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de recherche et développement de nouveaux matériaux liés aux enjeux écologiques. Il interroge également les processus de conception dans une optique d’économie circulaire et de développement durable.

L’étudiant inscrit à ce Mastère réfléchira aux problématiques écologiques liées aux matériaux, tant dans leurs processus de fabrication que dans leurs propriétés recyclables. En s’inspirant du vivant, les bio matériaux, la biotechnologie et la bio fabrication engendrent des réflexions et des projets de design innovants auxquels l’étudiant se confrontera en permanence. Il se questionnera ainsi sur les enjeux liés aux technologies numériques, aux procédés de conception et de fabrication, remis en cause en permanence par les enjeux écologiques actuels. Il étudiera également les principes de l’économie circulaire et la sociologie des usages.

Le mastère Matériaux Innovants couvrent des champs larges, du design objet à l’architecture en passant par les vêtements, le packaging, le design graphique… Il donne accès à des métiers nombreux et variés tant la question de l’écologie est transversale : designer matériaux, designer en recherche et développement ou en développement durable, graphiste, designer textile, produit, d’espace…

À l’issue de ce cursus de second cycle, l’étudiant accède à un diplôme inscrit au niveau 7 du RNCP.

Enseigné dans les Campus de Bordeaux, Nice et Paris.

Plus de renseignements sur le Mastère Matériaux Innovants et Développement Durable.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…