Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé, son bachelor Design 3D et son mastère Matériaux Innovants.
Le bachelor Design 3D
Dernière née des formations de l’École de Condé, le bachelor Design 3D a pour but de former des designers d’espace et de produit aux techniques de représentation 3D les plus abouties. Que ce soit à des fins de design paramétrique ou génératif, l’expertise acquise par les étudiants leur permet de concevoir des espaces et des objets virtuellement et en 3D. Le numérique devient ainsi la porte d’entrée à l’appréhension sensible d’un espace.
Plus concrètement, la formation couvre un champ large de disciplines, du design d’intérieur aux espaces commerciaux et urbains en passant par le design industriel, l’édition ou les objets connectés. Les métiers envisagés à son terme sont ceux liés à la conception d’espace de vie adaptés à l’homme et à ses activités : architecte d’intérieur, designer d’espace, designer 3D, perspectiviste, architecte commercial, décorateur, scénographe…
À l’issue de ce cursus de 3 ans, les étudiants valident un Titre de Concepteur de projets en design et arts graphiques – option design, enregistré au RNCP de niveau 6.
Enseigné dans les Campus de Bordeaux et Toulouse.
Plus de renseignements sur le bachelor Design 3D

Le mastère Matériaux Innovants
Fidèles aux engagements énoncés dans son manifeste, l’École de Condé a créé un Mastère Matériaux Innovants et Développement Durable. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de recherche et développement de nouveaux matériaux liés aux enjeux écologiques. Il interroge également les processus de conception dans une optique d’économie circulaire et de développement durable.
L’étudiant inscrit à ce Mastère réfléchira aux problématiques écologiques liées aux matériaux, tant dans leurs processus de fabrication que dans leurs propriétés recyclables. En s’inspirant du vivant, les bio matériaux, la biotechnologie et la bio fabrication engendrent des réflexions et des projets de design innovants auxquels l’étudiant se confrontera en permanence. Il se questionnera ainsi sur les enjeux liés aux technologies numériques, aux procédés de conception et de fabrication, remis en cause en permanence par les enjeux écologiques actuels. Il étudiera également les principes de l’économie circulaire et la sociologie des usages.
Le mastère Matériaux Innovants couvrent des champs larges, du design objet à l’architecture en passant par les vêtements, le packaging, le design graphique… Il donne accès à des métiers nombreux et variés tant la question de l’écologie est transversale : designer matériaux, designer en recherche et développement ou en développement durable, graphiste, designer textile, produit, d’espace…
À l’issue de ce cursus de second cycle, l’étudiant accède à un diplôme inscrit au niveau 7 du RNCP.
Enseigné dans les Campus de Bordeaux, Nice et Paris.
Plus de renseignements sur le Mastère Matériaux Innovants et Développement Durable.

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé
Liens utiles
Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé
Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé
+ - Commentaires 0