Batory et les graphistes polonais affichent le Bauhaus

Pour les 100 ans du Bauhaus, les hommages se multiplient. Label, magazine polonais de culture visuelle et de design, apporte sa contribution en invitant des créateurs à produire une affiche originale. Ils expriment en un poster leur regard sur l’héritage de l’école de Weimar.

Le comité éditorial explique : « Nous avons décidé de célébrer le centenaire du Bauhaus en invitant les meilleurs affichistes et illustrateurs polonais à créer une affiche inspirée par les idées de Gropius, Mies van der Rohe, Oskar Schlemmer, Benita Koch-Otte et bien d’autres. Les projets, originaux et uniques, constituent une variation contemporaine de ce qui a survécu jusqu’à nos jours à partir des idées proclamées par les créateurs et les penseurs rassemblés autour de l’université. »

La série sera exposée lors du festival de design de Łódz (17-26 mai). Les posters sont disponibles sur le store en ligne du magazine. Une partie des fonds perçus sera reversée à l’Association Masław, qui travaille à la protection des monuments, du patrimoine moderniste et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain – en éduquant, en publiant, en organisant des ateliers et des promenades urbaines.

Michal Batory
L’affiche puise dans l’aspiration des concepteurs du Bauhaus à introduire l’art à la vie quotidienne.
Krzysztof Nowak
L’affiche montre le siège du Bauhaus à Dessau, construit en 1927, et la voiture Adler Standard 8, identique à celle utilisée par Walter Gropius.
Mieczysław Wasilewski
« Less is More » : le graphiste découpe des formes géométriques simples dans du papier coloré et les place sur un fond blanc, créant ainsi les contours de la lettre « B ». La solution, minimaliste et sophistiquée, fait référence à la simplicité fonctionnelle promue par le Bauhaus.
Tomasz Walenta
Le Bauhaus est principalement associé à des figures masculines. Par un visage féminin, Tomasz Walenta souligne que des femmes telles que Gertrud Grunow, première conférencière du Bauhaus, Marianne Brandt, Gunt Stölzl et Lilly Reich ont également joué un rôle important.
Paulina Daniluk
Le personnage prend la forme de la chaise MR 10 (Mies Van Der Roehe) et la forme de la lettre « b ».
Patryk Hardziej
L’artiste se concentre sur le théâtre d’Oskar Schlemmer, qui combinait des éléments humanistes avec l’idéalisme et le caractère avant-gardiste de l’université.
Dawid Ryski
L’affiche entrelace le mot « Bauhaus » avec le nombre « 100 ». Une illustration en collage et des couleurs typiques de l’art et du design du Bauhaus. Un personnage imaginaire peut être associé à un architecte concevant le monde idéal, tel que l’ont vu des artistes modernistes.
Paweł Jońca
L’affiche exprime la conviction de l’artiste que les éléments du style et du langage visuel du Bauhaus constituent depuis des décennies la base de la conscience artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…