Batory et les graphistes polonais affichent le Bauhaus

Pour les 100 ans du Bauhaus, les hommages se multiplient. Label, magazine polonais de culture visuelle et de design, apporte sa contribution en invitant des créateurs à produire une affiche originale. Ils expriment en un poster leur regard sur l’héritage de l’école de Weimar.

Le comité éditorial explique : « Nous avons décidé de célébrer le centenaire du Bauhaus en invitant les meilleurs affichistes et illustrateurs polonais à créer une affiche inspirée par les idées de Gropius, Mies van der Rohe, Oskar Schlemmer, Benita Koch-Otte et bien d’autres. Les projets, originaux et uniques, constituent une variation contemporaine de ce qui a survécu jusqu’à nos jours à partir des idées proclamées par les créateurs et les penseurs rassemblés autour de l’université. »

La série sera exposée lors du festival de design de Łódz (17-26 mai). Les posters sont disponibles sur le store en ligne du magazine. Une partie des fonds perçus sera reversée à l’Association Masław, qui travaille à la protection des monuments, du patrimoine moderniste et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain – en éduquant, en publiant, en organisant des ateliers et des promenades urbaines.

Michal Batory
L’affiche puise dans l’aspiration des concepteurs du Bauhaus à introduire l’art à la vie quotidienne.
Krzysztof Nowak
L’affiche montre le siège du Bauhaus à Dessau, construit en 1927, et la voiture Adler Standard 8, identique à celle utilisée par Walter Gropius.
Mieczysław Wasilewski
« Less is More » : le graphiste découpe des formes géométriques simples dans du papier coloré et les place sur un fond blanc, créant ainsi les contours de la lettre « B ». La solution, minimaliste et sophistiquée, fait référence à la simplicité fonctionnelle promue par le Bauhaus.
Tomasz Walenta
Le Bauhaus est principalement associé à des figures masculines. Par un visage féminin, Tomasz Walenta souligne que des femmes telles que Gertrud Grunow, première conférencière du Bauhaus, Marianne Brandt, Gunt Stölzl et Lilly Reich ont également joué un rôle important.
Paulina Daniluk
Le personnage prend la forme de la chaise MR 10 (Mies Van Der Roehe) et la forme de la lettre « b ».
Patryk Hardziej
L’artiste se concentre sur le théâtre d’Oskar Schlemmer, qui combinait des éléments humanistes avec l’idéalisme et le caractère avant-gardiste de l’université.
Dawid Ryski
L’affiche entrelace le mot « Bauhaus » avec le nombre « 100 ». Une illustration en collage et des couleurs typiques de l’art et du design du Bauhaus. Un personnage imaginaire peut être associé à un architecte concevant le monde idéal, tel que l’ont vu des artistes modernistes.
Paweł Jońca
L’affiche exprime la conviction de l’artiste que les éléments du style et du langage visuel du Bauhaus constituent depuis des décennies la base de la conscience artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…