Batory et les graphistes polonais affichent le Bauhaus

Pour les 100 ans du Bauhaus, les hommages se multiplient. Label, magazine polonais de culture visuelle et de design, apporte sa contribution en invitant des créateurs à produire une affiche originale. Ils expriment en un poster leur regard sur l’héritage de l’école de Weimar.

Le comité éditorial explique : « Nous avons décidé de célébrer le centenaire du Bauhaus en invitant les meilleurs affichistes et illustrateurs polonais à créer une affiche inspirée par les idées de Gropius, Mies van der Rohe, Oskar Schlemmer, Benita Koch-Otte et bien d’autres. Les projets, originaux et uniques, constituent une variation contemporaine de ce qui a survécu jusqu’à nos jours à partir des idées proclamées par les créateurs et les penseurs rassemblés autour de l’université. »

La série sera exposée lors du festival de design de Łódz (17-26 mai). Les posters sont disponibles sur le store en ligne du magazine. Une partie des fonds perçus sera reversée à l’Association Masław, qui travaille à la protection des monuments, du patrimoine moderniste et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain – en éduquant, en publiant, en organisant des ateliers et des promenades urbaines.

Michal Batory
L’affiche puise dans l’aspiration des concepteurs du Bauhaus à introduire l’art à la vie quotidienne.
Krzysztof Nowak
L’affiche montre le siège du Bauhaus à Dessau, construit en 1927, et la voiture Adler Standard 8, identique à celle utilisée par Walter Gropius.
Mieczysław Wasilewski
« Less is More » : le graphiste découpe des formes géométriques simples dans du papier coloré et les place sur un fond blanc, créant ainsi les contours de la lettre « B ». La solution, minimaliste et sophistiquée, fait référence à la simplicité fonctionnelle promue par le Bauhaus.
Tomasz Walenta
Le Bauhaus est principalement associé à des figures masculines. Par un visage féminin, Tomasz Walenta souligne que des femmes telles que Gertrud Grunow, première conférencière du Bauhaus, Marianne Brandt, Gunt Stölzl et Lilly Reich ont également joué un rôle important.
Paulina Daniluk
Le personnage prend la forme de la chaise MR 10 (Mies Van Der Roehe) et la forme de la lettre « b ».
Patryk Hardziej
L’artiste se concentre sur le théâtre d’Oskar Schlemmer, qui combinait des éléments humanistes avec l’idéalisme et le caractère avant-gardiste de l’université.
Dawid Ryski
L’affiche entrelace le mot « Bauhaus » avec le nombre « 100 ». Une illustration en collage et des couleurs typiques de l’art et du design du Bauhaus. Un personnage imaginaire peut être associé à un architecte concevant le monde idéal, tel que l’ont vu des artistes modernistes.
Paweł Jońca
L’affiche exprime la conviction de l’artiste que les éléments du style et du langage visuel du Bauhaus constituent depuis des décennies la base de la conscience artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…