Batory et les graphistes polonais affichent le Bauhaus

Pour les 100 ans du Bauhaus, les hommages se multiplient. Label, magazine polonais de culture visuelle et de design, apporte sa contribution en invitant des créateurs à produire une affiche originale. Ils expriment en un poster leur regard sur l’héritage de l’école de Weimar.

Le comité éditorial explique : “Nous avons décidé de célébrer le centenaire du Bauhaus en invitant les meilleurs affichistes et illustrateurs polonais à créer une affiche inspirée par les idées de Gropius, Mies van der Rohe, Oskar Schlemmer, Benita Koch-Otte et bien d’autres. Les projets, originaux et uniques, constituent une variation contemporaine de ce qui a survécu jusqu’à nos jours à partir des idées proclamées par les créateurs et les penseurs rassemblés autour de l’université.”

La série sera exposée lors du festival de design de Łódz (17-26 mai). Les posters sont disponibles sur le store en ligne du magazine. Une partie des fonds perçus sera reversée à l’Association Masław, qui travaille à la protection des monuments, du patrimoine moderniste et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain – en éduquant, en publiant, en organisant des ateliers et des promenades urbaines.

Michal Batory
L’affiche puise dans l’aspiration des concepteurs du Bauhaus à introduire l’art à la vie quotidienne.
Krzysztof Nowak
L’affiche montre le siège du Bauhaus à Dessau, construit en 1927, et la voiture Adler Standard 8, identique à celle utilisée par Walter Gropius.
Mieczysław Wasilewski
“Less is More” : le graphiste découpe des formes géométriques simples dans du papier coloré et les place sur un fond blanc, créant ainsi les contours de la lettre “B”. La solution, minimaliste et sophistiquée, fait référence à la simplicité fonctionnelle promue par le Bauhaus.
Tomasz Walenta
Le Bauhaus est principalement associé à des figures masculines. Par un visage féminin, Tomasz Walenta souligne que des femmes telles que Gertrud Grunow, première conférencière du Bauhaus, Marianne Brandt, Gunt Stölzl et Lilly Reich ont également joué un rôle important.
Paulina Daniluk
Le personnage prend la forme de la chaise MR 10 (Mies Van Der Roehe) et la forme de la lettre “b”.
Patryk Hardziej
L’artiste se concentre sur le théâtre d’Oskar Schlemmer, qui combinait des éléments humanistes avec l’idéalisme et le caractère avant-gardiste de l’université.
Dawid Ryski
L’affiche entrelace le mot “Bauhaus” avec le nombre “100”. Une illustration en collage et des couleurs typiques de l’art et du design du Bauhaus. Un personnage imaginaire peut être associé à un architecte concevant le monde idéal, tel que l’ont vu des artistes modernistes.
Paweł Jońca
L’affiche exprime la conviction de l’artiste que les éléments du style et du langage visuel du Bauhaus constituent depuis des décennies la base de la conscience artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…