Pour les 100 ans du Bauhaus, les hommages se multiplient. Label, magazine polonais de culture visuelle et de design, apporte sa contribution en invitant des créateurs à produire une affiche originale. Ils expriment en un poster leur regard sur l’héritage de l’école de Weimar.
Le comité éditorial explique : “Nous avons décidé de célébrer le centenaire du Bauhaus en invitant les meilleurs affichistes et illustrateurs polonais à créer une affiche inspirée par les idées de Gropius, Mies van der Rohe, Oskar Schlemmer, Benita Koch-Otte et bien d’autres. Les projets, originaux et uniques, constituent une variation contemporaine de ce qui a survécu jusqu’à nos jours à partir des idées proclamées par les créateurs et les penseurs rassemblés autour de l’université.”
La série sera exposée lors du festival de design de Łódz (17-26 mai). Les posters sont disponibles sur le store en ligne du magazine. Une partie des fonds perçus sera reversée à l’Association Masław, qui travaille à la protection des monuments, du patrimoine moderniste et à l’amélioration de la qualité de l’espace urbain – en éduquant, en publiant, en organisant des ateliers et des promenades urbaines.

L’affiche puise dans l’aspiration des concepteurs du Bauhaus à introduire l’art à la vie quotidienne.

L’affiche montre le siège du Bauhaus à Dessau, construit en 1927, et la voiture Adler Standard 8, identique à celle utilisée par Walter Gropius.

“Less is More” : le graphiste découpe des formes géométriques simples dans du papier coloré et les place sur un fond blanc, créant ainsi les contours de la lettre “B”. La solution, minimaliste et sophistiquée, fait référence à la simplicité fonctionnelle promue par le Bauhaus.

Le Bauhaus est principalement associé à des figures masculines. Par un visage féminin, Tomasz Walenta souligne que des femmes telles que Gertrud Grunow, première conférencière du Bauhaus, Marianne Brandt, Gunt Stölzl et Lilly Reich ont également joué un rôle important.

Le personnage prend la forme de la chaise MR 10 (Mies Van Der Roehe) et la forme de la lettre “b”.

L’artiste se concentre sur le théâtre d’Oskar Schlemmer, qui combinait des éléments humanistes avec l’idéalisme et le caractère avant-gardiste de l’université.

L’affiche entrelace le mot “Bauhaus” avec le nombre “100”. Une illustration en collage et des couleurs typiques de l’art et du design du Bauhaus. Un personnage imaginaire peut être associé à un architecte concevant le monde idéal, tel que l’ont vu des artistes modernistes.

L’affiche exprime la conviction de l’artiste que les éléments du style et du langage visuel du Bauhaus constituent depuis des décennies la base de la conscience artistique.
+ - Commentaires 0