Benedikt Luft, l’illustrateur et designer graphique à l’imaginaire monstre

Benedikt Luft, illustrateur et designer graphique basé à Francfort en Allemagne, déploie un imaginaire aux couleurs tranchées, peuplé de créatures intrigantes et difformes. Diplômé d’un Bachelor en design de communication de Wiesbaden, il réalise des illustrations pour des médias comme le ZEITmagazin, It’s Nice That, Slanted Magazine ou encore des musées, tel le Schirn Kunsthalle. Rencontre avec ce créateur à l’imaginaire monstre.

Benedikt Luft. Say I’m Sorry Like A Man.


Un imaginaire graphique peuplé d’étranges créatures


Le travail d’illustration de Benedikt Luft est habité par de nombreuses représentations d’étranges créatures : figures difformes et colorées, presque surréelles. Cet imaginaire déployé, faisant écho aux formes découpées de Matisse ou encore aux peintures cubistes de Picasso, porte le designer depuis son enfance. « Les créatures présentes dans mon travail remontent à mon enfance : je dessinais des monstres sur de grandes feuilles de papier et je les accrochais au mur, comme si ces monstres étaient des habitants de ma propre chambre. Pendant une période, j’aimais beaucoup les livres d’horreur pour enfants, mais en même temps, j’en avais toujours peur » précise Benedikt Luft. Le designer graphique puise aussi ses inspirations dans les travaux du dessinateur de presse et illustrateur roumain, naturalisé américain, Saul Steinber, et dans ceux du réalisateur et artiste allemand Christoph Schlingensief, mêlant engagement politique et pointes humoristiques.

En 2020, pour la soirée biannuelle, Schirn at Night (les Sorcières la Nuit) du Schirn Kunsthalle, musée de Francfort d’art moderne et contemporain, Benedikt Luft réalise ainsi une série d’illustrations inspirée de la thématique de l’événement – les créatures fantastiques de la nuit – et de l’exposition se déroulant en parallèle, « Fantastic Women ». Cette exposition, qui s’est tenue du 13 février au 5 juillet 2020, présentait les différentes contributions de peintresses au mouvement surréaliste. Benedikt Luft dessine alors une série de créatures étranges – sorcières, animaux maléfiques et hybrides mythologiques – hommage aux créations surréalistes exposées.

Si le designer graphique réalise des illustrations pour des acteur·trices, lieux et événements de la scène techno berlinoise, comme pour Clubcommission, structure promouvant la culture du clubbing de la capitale allemande, il s’intéresse aussi à la musique punk. « Dans ma jeunesse, j’ai développé un fort intérêt pour la musique punk, et même si j’écoute aujourd’hui de nombreux genres différents, c’est la scène à laquelle je me réfère le plus. La musique et les gens de ce milieu m’ont beaucoup appris. L’énergie des concerts, de groupes comme Turnstile ou Fucked Up (pour n’en nommer que deux), est toujours quelque chose que j’apprécie beaucoup » affirme Benedikt Luft.


Le juste équilibre des formes entre abstraction et figuration


Le designer travaille des choix forts de combinaisons de couleurs. « Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à choisir les bonnes combinaisons de couleurs à l’université et je supposais que ce n’était qu’un processus d’apprentissage après tout. À présent, j’ai des couleurs et des combinaisons préférées auxquelles j’aime me référer. J’ai appris que souvent, l’ambiance que génèrent mes créations est pour moi définitivement plus importante qu’une représentation réaliste des choses » précise-t-il. Les formes dessinées, souvent distordues, jouent un rôle fondamental dans le caractère fantastique de ses illustrations. « Pour moi, trouver les bonnes formes est toujours une question d’équilibre, entre la lisibilité et une abstraction pertinente des éléments représentés » affirme Benedikt Luft.

Benedikt Luft. Narrow Distance.


Pour trouver les bonnes formes, il commence souvent par dessiner à la main. « Quand je travaille sur un projet, je commence par prendre connaissance du thème, puis je compose des cartes mentales, je dresse des listes et je collecte des idées. Ensuite, je commence à dessiner au crayon sur papier, dans un espace préalablement défini – j’ai appris que cette étape analogique est quelque chose dont j’ai vraiment besoin pour trouver la bonne forme et les bonnes formes. Ensuite, je scanne le dessin et l’affine numériquement » explique l’illustrateur. Dans ses projets, il expérimente avec la typographie, mais aussi la vidéo qui « donne plus de vie aux illustrations et permet de raconter des histoires ».

À présent, Benedikt Luft souhaite développer plus avant une approche de l’illustration par le dessin analogique, ce qui pourrait lui permettre, dans un second temps, d’explorer le medium de la peinture. Il travaille aussi à élaborer le script d’un film, un projet qu’il mène en duo et qu’il espère voir aboutir…

Benedikt Luft. Noa Erni – The Mental Traveller. Couverture d’album.
Benedikt Luft. NYT Vampires. Fond par MYFAWNWY.
Benedikt Luft. From Top to Bottom.
Benedikt Luft. LAZY Sunday. Jungle by Night.
Benedikt Luft. MIRROR. Photographie par Alexander Kilian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…