Benjamin Button : l’histoire renversante écrite à l’envers

Publié pour la première fois en 1922, L’étrange histoire de Benjamin Button fête cette année ses 95 ans. L’occasion idéale pour les éditions Tendance Négative de s’emparer de l’œuvre de F. Scott Fitzgerald et lui donner une nouvelle résonance à travers un graphisme inédit.

Dans la célèbre nouvelle, Benjamin Button nait vieil homme de 70 ans et mesure 1,83 m. Au fil des années, son corps rajeunit de manière insolite, jusqu’à finir ses jours dans les bras d’une nounou. Une vie à l’envers qui se matérialise dans cet ouvrage, par une mise en page renversante.

La première astuce graphique imaginée par l’Agence Miracle est de faire subir au texte un jeu d’inversion. Ce dernier n’est lisible qu’avec l’aide d’un miroir, glissé dans l’ouvrage sous la forme d’un marque-page. Toute la lecture des parties où le physique du personnage est totalement à rebours de son existence est contrarier par ce principe. L’effet pousse le lecteur à prendre mesure de ce décalage.

Moins perceptible, mais tout aussi pertinente, l’utilisation de différents papiers renforce également ce récit surréaliste. En devenant de plus en plus blanches et lisses, les pages font « peau vieille » puis « peau neuve », appuyant le propos de la transformation physique, central dans la nouvelle.

Ce petit format a été bien pensé et la typographie étudiée pour permettre de le rendre lisible malgré les contraintes. En ce qui concerne, la manipulation du miroir, le pli se prend rapidement. Il ne reste plus qu’à décrypter les reflets pour s’imprégner du texte qui pour l’occasion a été entièrement retraduit par Audrey Fournier et Malika Baaziz.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…