Benoît Bodhuin, expérimentateur de caractère(s)

À Nantes, arrêt au BB-Bureau, studio de Benoît Bodhuin (a leer también en español en gràffica). Il a étudié les mathématiques, le graphisme, et évolue maintenant en tant que designer indépendant, conjuguant avec équilibre les commandes, les travaux personnels et l’enseignement. Il adopte une attitude franche quant à la création typographique : l’expérimentation sans conformisme.

SL, 2006
Après des études de mathématiques, Benoît Bodhuin, avait une crainte : s’ennuyer. Point de projection dans la discipline, autant prendre un autre chemin : ce sera celui du graphisme, en intégrant l’école Saint-Luc à Tournai. Bien qu’il n’ait pas de cours de dessin de caractères, l’étudiant fait ses premières esquisses de caractères de titrage, encouragés par ses professeurs. Son projet de diplôme sera largement branché typo et quelques années plus tard, l’école reviendra vers lui pour une plaquette. Reprenant les diagonales du logo de celle-ci, la police SL voit le jour pour l’occasion.


Marianne, 2011
Marianne s’érige en emblème de la démarche de Benoît Bodhuin. En effet, elle naît du jeu, de l’expérience autour du dessin des lettres et de la manière qu’ont les polices de souligner les textes. Ses traits doubles et francs sont tels des traits de marqueurs ou un marquage au Scotch®. Pour le programme 2012 de pratique artistique de Tourcoing, elle est retravaillée et complétée.


Kiblind, 2015
Pour la revue d’arts visuels et d’illustration Kiblind, le nantais dessine une police éponyme. Dans cette linéale, une courbe va soudainement devenir rectangulaire, une montante va se pencher… Capitales ou bas de casse possèdent leurs alternatives pour rythmer la lecture.


La création typographique est un dialogue entre le logiciel et la main. Informellement, “sur des bouts de papiers qui trainent”, il arrive à Benoît Bodhuin de “chercher une forme, une intention, quelques lettres”. Dans un même temps, jouer avec les hauteurs d’x, les chasses et les différents paramètres des logiciels de création typographique (tels que Glyph) génère de nouvelles opportunités graphiques.

Elastik, 2017

Ainsi est née l’Elastik. Pensée au préalable pour un site web conçu en lien avec le graphiste Antonin Faurel, la police agrandit les points et les accents, jusqu’aux extrêmes. Les chasses et les hauteurs d’x sont adaptées pour garder en cohérence optique. Une typographie en 4 versions à confronter pour ponctuer les écrits.


BB font, en cours
La bb-font s’affirme comme un projet au long cours. Elle hérite en quelque sorte de la Antique Olive (Excoffon). Elle est née d’essais quant aux paramètres du logiciel au moment de varier les corps. Son premier style (bb-book text) suit l’idée maîtresse de la Kiblind : les corrections optiques sont modifiées voire inversées. L’ensemble de la famille se joue des postulats graphiques. Par exemple, la bb-book b rejette les gras des pleins et des hampes sur les déliés (les zones les plus épaisses des lettres étaient originellement définies par les tracés calligraphiques puis les caractères en plomb).


“La typo ? Cela n’intéresse sans doute pas grand monde.” Mais par quelques mots de plus, Benoît Bodhuin explique “sans doute les gens sont -consciemment ou non- réceptifs à l’impression que peut donner telle ou telle police de caractère.” Les graphistes, eux, y sont forcément confrontés. Le choix d’une bonne police “donne une valeur ajoutée à un projet”.

Selon le designer, en France, être dessinateur de caractères est un métier de niche qui offre une certaine liberté. Évidemment, comme pour tout créatif, le réseau est un aspect important du métier. Sans forcément dessiner des alphabets complets, il est fréquent que les graphistes dessinent quelques lettres pour des logos ou construisent leurs affiches autour de caractères précis. Professeur, Benoit Bodhuin a noté le même intérêt chez ses étudiants. “Les caractères apparaissent comme une matière créative.” Officiant dans deux écoles à Nantes, il développe des projets avec ses étudiants plutôt que parfois avec d’autres typographes (dont nombreux sont ceux basés sur Paris) avec lesquels il échange à l’occasion.


Catalogue des polices éditées par BB-Bureau.

Nantes ? “Une assez belle ville à taille humaine, dynamique culturellement”. À en croire le typographe, s’il semble y avoir peu de studios, les créatifs nantais sont intéressants, avec une variété de profils (il cite Antonin Faurel, Super Terrain, Formes vives, Plus murs ou encore Nicolas Gautron). Le Voyage à Nantes (une manifestation culturelle estivale qui accueille la Cantine, un service de restauration à la bonne franquette) représente un marché intéressant pour les graphistes de la ville et permet, à travers une identité visuelle et une scénographie, de sensibiliser le public à la discipline. Par ailleurs, Nantes compte près de 15 écoles de design ou graphisme !

Alors, est ce que l’expérimentation est l’avenir de la typographie ? Par ses polices, Benoît Bodhuin injecte de l’expressivité dans les textes et les titrages.
Si certaines de ses créations typographiques naissent pour des projets graphiques spécifiques (une brochure, un site, un poster…), il apparait évident qu’elles sont considérées par d’autres comme autant de matériaux visuels, dont jaillissent autant de graphismes. En voici quelques exemples :


Elastik pour une affiche de Bráulio Amado


BB Font pour le calendrier 2018 de O Hezin


Zig-Zag pour une fresque murale à Auxerre, par Pam

écrit par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…