Biennale de design graphique : un weekend pour « faire signe »

Point d’orgue de la Biennale de design graphique à Chaumont, le Grand weekend festif du samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 est l’occasion pour tous les graphistes de se retrouver et partager autour de la pratique, d’envisager les enjeux à venir pour la discipline. Vincent Perrottet qui s’est pleinement investi dans le développement du Signe ( Centre national du graphisme) et le renouvellement du mythique festival de l’affiche, nous adresse ce message :

« Chers graphistes, étudiants et amis du design graphique

En novembre 2016, près de 2000 d’entre vous ont lu et signé un texte qui interpellait le ministère de la culture et la Région Grand Est sur le financement du Signe et de la culture du design graphique en France.
Le temps politique et les dernières élections n’ont pas permis d’avancer tel que nous le souhaitions quant aux moyens dédiés au fonctionnement de ce nouvel outil culturel, mais des contacts sont établis et des discussions sont entamées qui, espérons-le, permettront de trouver des solutions qui s’accordent à l’importance et à l’urgence de proposer aux citoyens une véritable politique culturelle du graphisme.
Le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont a ouvert ses portes en octobre 2016 avec une exposition sur la collection d’affiches anciennes et contemporaines qui a accueilli 16500 visiteurs durant trois mois. Lucile Bataille, graphiste en résidence et l’équipe de médiation ont conçu un parcours jeunesse «Tout est dans Tout, Les petits spécimens – opus 1» qui explore différentes manières d’appréhender les formes en présentant une sélection du meilleur de la création graphique. 4000 visiteurs, enfants et leur famille ont participé pendant deux mois à des ateliers dans l’exposition.
Le projet du Signe, pensé par des acteurs du graphisme et la ville de Chaumont, doit être en même temps le lieu pour développer une culture du regard en France, un pôle d’excellence de la Région et un laboratoire de formes ouvert aux créateurs et en partage avec les habitants de l’agglomération.
Par son architecture remarquable et la qualité de ses espaces, Le Signe est un outil de travail extraordinaire dédié aux graphistes, chercheurs, enseignants et étudiants ainsi qu’un outil de découverte de la création graphique pour tous les publics.
Depuis des mois, l’équipe du Signe prépare la Biennale de design graphique. Les expositions, les parcours et les ateliers qu’elle propose attendent les créateurs et futurs créateurs autant que le public qui s’ouvre à la générosité de leurs formes.
Plus que jamais il est nécessaire de se retrouver pour regarder, discuter et partager notre plaisir de « faire signe », notre désir de cultiver le graphisme et d’obtenir enfin les moyens d’y parvenir. Le nombre de graphistes, chercheurs, enseignants et étudiants présents sera la manifestation de l’exigence artistique, professionnelle et citoyenne d’une culture des formes graphiques et du design plus généralement.
Nous vous attendons samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 à Chaumont.

Vincent Perrottet »

Affiche par le collectif Formes Vives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…