Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design. Le fondateur de Blaze Type, Matthieu Salvaggio, éclaire les défis techniques et les potentiels d’usage de cette nouvelle technologie.

Emeritus de Tim Vanhille, Léon Hugues, Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.


Du statique au variable


Apparu en 2016 et résultat d’un travail commun d’Adobe, Apple, Google et Microsoft, le format Variable Fonts, autrement appelé OpenType Font Variations, soulève un intérêt croissant. Il inclut, à l’inverse des typographies statiques, un seul jeu de dessins de références, ainsi que de nombreuses informations permettant de créer des variantes. Ainsi, à la place d’avoir plusieurs fichiers pour une même famille correspondant à ses différents styles, la technologie des variables permet de n’en avoir qu’un. Il existe, pour l’instant, cinq axes dits classiques et déclarés : la chasse, la graisse, l’oblique, l’italique et la taille optique, mais tout typographe peut prévoir d’autres axes, dits personnalisés, en plus de ceux-ci. Distribuée par la fonderie indépendante Blaze Type, la police variable Sigurd permet par exemple de jouer avec l’axe oblique. L’Area dispose quant à lui d’un axe personnalisé “INKNT”, donnant la possibilité d’ajouter, de manière plus ou moins prononcée, des pièges à encre aux lettres.

En principe, une police variable peut avoir jusqu’à 65 535 axes, auxquels correspond un espace de conception très vaste. Celui-ci est l’étendue de “toutes les variations potentielles entre les extrêmes définis d’un ensemble” selon la professeure de typographie Indra Kupferschmid. La technologie des variables est dérivée, tout en la dépassant, des Multiple Masters introduits en 1992 par Adobe. Ils permettaient d’interpoler selon différents axes deux ou plusieurs jeux dessins de références.

Area de Matthieu Salvaggio, Alain Papazian, distribué par Blaze Type.


Vers une plus grande liberté de choix ?


Pour le typographe Matthieu Salvaggio, le format des variables offre “la plus grande liberté possible à l’utilisateur de la police”. Matthieu Salvaggio fonde en 2016 sa propre fonderie, Blaze Type, et commence à distribuer dès le départ des polices en statique et en variable, alors même que ce second format en est encore à ses débuts à l’époque. Si les logiciels et navigateurs ne supportent pas cette technologie à son lancement, ils l’intègrent petit à petit. “Blaze Type a pour objectif d’offrir le plus de choix possibles aux designers. Nos familles sont composées de nombreux styles, incluant des glyphes, des alternates, etc. Développer des variables s’inscrit dans cet esprit” ajoute le fondateur qui a notamment donné une conférence au sujet des variables lors d’Adobe Max 2022.

“En tant que typographes, nous définissons différents styles dans une même famille. En ce qui concerne l’axe de la graisse, nous prévoyons par exemple un light, un regular, un bold, un extra-bold, etc. Mais un·e designer utilisant une variable peut choisir une graisse alternative, pouvant par exemple se situer entre le light et le regular. Grâce au format variable, les valeurs mathématiques correspondant à cette instance existent, et le designer dispose ainsi d’une plus grande latitude” affirme Matthieu Salvaggio. “Mais ce n’est pas, parce qu’un·e designer dispose de beaucoup de possibilités de variations, qu’il va toutes les exploiter. Avoir plus de possibilités, c’est avoir le choix : gagner en précision” ajoute-t-il.

Apoc de Matthieu Salvaggio, Tomorrow Type, distribué par Blaze Type.


Les variables : du défi technique aux potentiels d’usages


Les typographies variables constituent avant tout un défi technique. “Pour dessiner une police variable, il faut que chaque lettre dispose du même nombre de points, afin de permettre l’interpolation” précise Matthieu Salvaggio. Au-delà du dessin, la maîtrise de l’ingénierie logicielle est la seconde difficulté, à l’export du fichier de la police afin qu’il soit fonctionnel. Matthieu Salvaggio aspire à ce que de plus en plus de logiciels prennent en charge le format variable — ce n’est pas le cas de tous. Il espère aussi que la demande se développe, designers et clients restant frileux (cf. é: 269, article de Clara Debailly). Du côté des concepteurs et distributeurs, fixer un prix pour une police variable demande réflexion. “Pour l’instant, nous vendons une police variable au même prix qu’une famille complète et un client achetant une famille complète en formats statiques se voit offrir le fichier de la variable correspondante” affirme Matthieu Salvaggio.

Les variables recèlent de nombreux potentiels. Idéal pour le digital, le format permet aux développeurs de faciliter le Responsive Design et de réduire le temps de chargement d’un site. “Grâce au code CSS, il est possible d’automatiser des variations, comme sur l’axe optique, en fonction notamment de la taille de l’écran sur lequel s’affiche le site internet”. Le format variable offre aussi de nouvelles possibilités pour les logotypes. “Pour fix.studio, nous avons développé un logotype sous forme variable avec un axe optique, en plus d’une version micro, texte et de titrage. Cela permet de garantir la lisibilité du logotype, quelle que soit sa taille” affirme Matthieu Salvaggio de Blaze Type. Pour les designers développant des vocabulaires graphiques de formes et motifs à destination d’identités visuelles, une variable pourrait permettre de contenir tous ces éléments rassemblés en un fichier et ajustables selon les axes prévus. Le typographe souhaite à présent que le potentiel des variables en termes d’animation puisse se développer.

Apoc de Matthieu Salvaggio, Tomorrow Type, distribué par Blaze Type.
Area de Matthieu Salvaggio, Alain Papazian, distribué par Blaze Type.
Arges de Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Arges de Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Emeritus de Tim Vanhille, Léon Hugues, Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Emeritus de Tim Vanhille, Léon Hugues, Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Mack de Nathan Metzler, Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Mack de Nathan Metzler, Matthieu Salvaggio, distribué par Blaze Type.
Sigurd de Matthieu Salvaggio, Léon Hugues, distribué par Blaze Type.
Sigurd de Matthieu Salvaggio, Léon Hugues, distribué par Blaze Type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…