Jusqu’à dimanche soir (10 décembre), l’exposition Air Poster s’installe à la galerie Wanted dans le Marais parisien. L’occasion de découvrir les propositions totalement libres d’un panel de studios trié sur le volet.
Tout au long de l’année, la pratique du design graphique leur impose des délais, des allers-retours clients, de trouver des solutions pour répondre à un brief. Des exigences inhérentes et bénéfiques au métier, mais quand vient l’occasion de créer librement, ces graphistes saisissent la balle au bond. Ça tombe bien, car c’est la proposition du désormais traditionnel rassemblement Air Poster. Un bol d’air pour permettre aux participants de faire partager des recherches, montrer des facettes cachées de leur travail, expérimenter de nouvelles formes ou méthodes. À chaque édition le résultat est au rendez-vous. Les affiches sont présentes pour être contemplées. Elles dévoilent la richesse du langage visuel. Chez Des Signes, la typographie épouse toute la surface de l’image et devient une forme de pochoir laissant apparaître une toile de fond photo. Camping Design entreprend un retour à l’âge de pierre avec une onomatopée qui laisse deviner un cri primaire. Akatre sculpte un buste dans une superposition d’impression monochrome. S’ajoute à la série, les œuvres de l’Atelier 25, l’Atelier 3, Cheeri, Christophe Renard, GR20, l’Ateleir Irradié, La Casse, Les Graphiquants et enfin pilote.
Au sous sol de la galerie, l’exposition continue avec une rétrospective des précédentes éditions. Une superbe exposition de graphisme, à ne pas manquer. Le seul regret sera qu’elle ne dure que trois jours.
http://www.airposter.fr/
Lien de l’évènement Facebook : http://bit.ly/2iDh9iK
Photos et texte par Charles Loyer
+ - Commentaires 0