Bold Type par étapes: et Kickstarter : les projets de typographie présentés

Lancée depuis le 1er septembre, la campagne Bold Type, menée par étapes: et Kickstarter, bat son plein. Les amoureux de la typographie ont répondu présents et ont proposé des projets plus ambitieux et originaux les uns que les autres. La fin approchant à petits pas, il est temps pour nous de vous présenter les projets actuellement en cours de financement. Les designers et typographes souhaitant encore présenter leurs travaux peuvent le faire jusqu’au 31 octobre en se rendant sur la page dédiée.


Blaze Type Specimen N°1 par Matthieu Salvaggio

La fonderie Blaze Type lance le Blaze Type Specimen N°1, ambitieux projet typographique à la croisée du livre, de la bande dessinée et du spécimen. 24 pages imprimées en édition limitée pour présenter une police de caractères à travers ce qui influence et structure sa création. Encore au stade d’ébauche, ce projet n’attend que vous. D’autant plus qu’en contribuant au financement, vous pourrez détenir une des polices de la fonderie et profiter d’une utilisation libre de celles-ci, sans frais mensuels et pour toujours !


Diorama Digital : Revue / Publishing / Type Foundry par Revue Diorama

Fonderie de caractères et revue entièrement dédiée à la typographie, Diorama présente la partie digitale de son projet. Se basant sur la définition du mot « Diorama », ses créateurs souhaitent explorer les possibilités typographiques permises par la multiplication des supports. Ainsi, le site internet devrait leur permettre d’héberger leurs créations typographiques, mais également la revue et leurs projets studio, devenant donc un outil au service d’un concept global, celui de la recherche typographique.


Orelo Typefaces Collection par Adrien Midzic / Pizza Typefaces

Selon les mots de son créateur, Orelo est plus qu’une police de caractères, elle est une véritable collection. Conçue comme une fonte variable, elle comprend une grande possibilité de tailles, de graisses et de styles, permettant un travail exigeant et détaillé. Initiée comme une alternative à la police de caractères Didot, Orelo marque par son raffinement, sa contemporanéité et sa grande variabilité. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation et voir réellement la diversité permise par cette fonte en vous rendant ici !


Typographic experimentation with Hebrew and Latin par S. Chokroun

Conçus avec une grande fluidité, les caractères typographiques imaginés ici préservent parfaitement le sens du rythme et du mouvement propre à la calligraphie, inspiration fondamentale pour cette police. Essayant de reproduire les variations de traits produites par les différences de pressions exercées sur un stylo calligraphique, cette police de caractères conserve un côté élégant et sophistiqué tout en restant facilement appropriable. Disponible en hébreu et en latin, ce projet très ambitieux vaut le détour, ne serait ce que par la beauté des caractères créés !


RADDAR : Revue Annuelle de Design/Design Annual Review par T&P Work UNit

RADDAR, revue bilingue dédiée au design, a vocation d’aider les jeunes chercheurs dans leurs travaux, et décloisonner la recherche francophone en l’incitant au dialogue avec d’autres zones linguistiques. À la fois objet de réflexion sur son domaine et sur elle-même, RADDAR arbore une ligne graphique forte dont la typographie a été spécialement conçue à l’occasion. Jouant sur l’approche et l’inter-lettrage, celle-ci a pour but de rendre similaire la longueur des textes en français et en anglais. Avec un premier numéro portant sur la notion de fonction, RADDAR espère réunir la somme escomptée avant le 18 novembre, et ainsi respecter un délai de parution prévu pour janvier 2019.


It’s Me par Byte Foundry

It’s Me est une extension conçue spécialement pour Google Chrome afin de personnaliser vos e-mails avec la typographie de votre choix, et ne plus être restreints par les 11 polices de caractères disponibles. Les plus déterminés à vouloir donner une touche unique à leurs e-mails pourront créer leur propre police grâce à la technologie développée par la Byte Foundry.


Alcools (Apollinaire), tirage d’art par Arnaud Levy

Noble projet que celui de proposer une édition d’art du célèbre recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire. Pour rendre hommage aux belles lettres, l’objet se doit d’être lui même du plus bel effet. Son créateur projette donc d’utiliser un papier Old Mill BIanco de 160 grammes, une reliure suisse et une couverture en tissu vert absinthe, alcool tant aimé par Apollinaire. En ce qui concerne la typographie, quoi de plus approprié qu’une Didot Hoefler & Co italique pour sublimer ces beaux mots.


TRIPTRIP par Zhang Yi

Cette police de caractères a été spécialement conçue pour une application : « Promenade à Pau », qui permet de découvrir la ville du même nom de façon thématique. Plusieurs parcours sont donc possibles et TripTrip s’adapte à ces modifications de parcours. Plusieurs variations typographiques sont en effet présentes ainsi que trois types d’ornements faits de boucles et de lignes. De cette façon, Zhang Yi crée une police qui s’adapte parfaitement aux diverses composantes de la ville.


Affiches poétiques/Poetical artworks par L. Editions

En imprimant des affiches poétiques, L.Editions entend libérer les poèmes des livres et ainsi sublimer l’expérience de la lecture poétique. Ces affiches ont pour vocation, par la rencontre entre typographie et poésie, de créer un lien intime entre le lecteur et le poème. Imprimés sur un papier de création noir satiné, le caractère typographique inédit créé par le designer Alan Prescott devrait permettre aux mots de surgir de leurs cadres grâce à un effet de luminosité éclatant. Trois formats sont envisagés, chacun adaptés aux poèmes qu’ils contiennent et aux espaces qu’ils comptent investir.


2019 Mr Cup Letterpress Calendar par Mr Cup

Mister Cup, alias Fabien Barral, graphic designer et accessoirement roi du Letterpress, présente l’édition 2019 de son calendrier. Il a cette année décidé de réaliser lui même la couverture des deux éditions proposées. La version Deluxe sera imprimée sur un papier doré avec une encre noir, quant à la version standard, elle le sera sur un papier noir avec une encre dorée. Pour ce qui est du contenu, Mr Cup a décidé une fois de plus de s’entourer de typographes et designers graphiques pour créer des polices de caractères inédites. Et attention, ces calendriers seront imprimés en édition limitée !


Les typographes et designers intéressés et ayant un projet de typographie à financer ont jusqu’au 31 octobre pour présenter leurs idées sur la page Kickstarter dédiée à Bold Type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…