Bold Type par étapes: et Kickstarter : Naoko

Dans le cadre de Bold Type, l’opération de crowdfunding initiée par étapes: et Kickstarter, nous mettons en lumière des projets de typographie qui méritent l’attention. C’est une occasion unique pour les typographes, designers ou créatifs de valoriser leurs projets et leur donner une chance de voir le jour. Si vous voulez tenter votre chance, vous avez jusqu’au 31 octobre pour proposer votre projet sur la page Bold Type dédiée en cliquant ici.

Cette fois ci c’est Naoko qui a retenu notre attention. Ce pur projet de création typographique est porté par Emilie Rigaud, fondatrice de « A is for… », un studio spécialisé dans la création de caractère. Elle a déjà à son actif une dizaine de polices de caractères et remet le couvert avec Naoko, une fonte sans sérif tout à fait attachante. Constituée de 7 tailles, 7 italiques et une large gamme de graisses elle brille par sa polyvalence. Que ce soit dans sa version Black, amusante et attachante destinée au titrage, ou sa version Light, aérée et élégante, Naoko s’approprie facilement.
Empathique, cette police tend à rendre la lecture agréable ou à asseoir l’autorité d’un titre avec une impression de douceur. Pour équilibrer et contrer la liberté prise par ces lettres, la typographe a créée une ponctuation plus stricte faite de formes carrées, qui encadre et apprivoise les lettres.

On s’imagine tous le labeur que constitue la création d’une police de caractères, ou il ne s’agit pas seulement de créer les 26 signes de l’alphabet. Entre les chiffres, les accents (dans plusieurs langues), les lettres capitales etc, Emilie Rigaud a environ 650 caractères par graisse à fabriquer. Ainsi, une aide ne serait pas de refus et serait probablement une grande source de motivation pour elle.
Si vous souhaitez l’aider, rendez vous sur la page dédiée à Naoko.

Pour les typographes qui seraient intéressés par Bold Type, on vous rappelle que vous avez jusqu’au 31 octobre pour soumettre votre projet en vous rendant sur la page dédiée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…