Brand Day paris

Le Brand Day Paris place la créativité au centre des stratégies des marques

Le 21 février dernier, le spécialiste en identité visuelle Monotype, mélangeait créatifs et marques dans un lieu au coeur de Paris. Réunissant 7 speakers provenant des groupes les plus influents aujourd’hui, le Brand Day Paris permettait d’appréhender les enjeux du design à l’aune des nouvelles stratégies des marques.

Brand Day Paris
Jürgen Siebert, Marketing Director de Monotype, sur les stratégies de reconnaissance de marques


La typographie, un marqueur fort d’identification

La typographie étant au centre des activités de Monotype, le Brand Day Paris nous réservait quelques talks sur le sujet. Ce fut chose faite avec Jurgen Siebert et Malou Verlomme. En guise d’introduction, le premier nous a démontré le caractère indispensable de la typographie dans les stratégies de reconnaissance des marques. Le second, typographe, s’est penché sur le cas des fontes variables. Véritables outils de recherche et de création, elles paraissent constituer une réelle solution aux problèmes évoqués par Jurgen Siebert. La malléabilité des caractères qu’offre le design space des fontes variables devrait permettre à la typographie de mieux s’adapter aux nouveaux supports sur lesquels se déploient les marques. Ainsi, leur reconnaissance s’en verrait facilitée, à l’heure du tout numérique et de la démultiplication des supports.

Brand Day Paris
Malou Verlomme, Typographe pour Monotype, explique ses recherches sur la fonte Ionique 5


Design et contenu éditorial au centre des stratégies

Les nouvelles stratégies digitales des marques ont ensuite occupé une bonne partie des prises de parole de l’après-midi. Les divers intervenants issus de l’Oréal, la SNCF ou Pimkie ont axé leurs talks sur la création de contenus. Applications, UGC ou contenu éditorial plus divers, tous semblent très efficaces pour créer une communauté autour des marques. Leur conversion en ambassadeurs paraît ensuite bien plus simple avec de tels outils . Les participants ont également insisté sur l’utilisation du design dans leurs stratégies. L’exemple le plus marquant qui a été fait est celui de la création de la Digital Factory d’Air France. Lieu de travail éphémère, il introduit la méthodologie design thinking dans les nouveaux processus de travail d’Air France.

Hugo Moret, Senior Account Manager d’Olapic présente les interêts de l’UGC


Pour cette première édition, le Brand Day Paris a donc donné l’ocassion de connecter créatifs et communicants autour des questions qui feront, sans aucun doute, le marketing d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…