Brand Talks Connected, l’événement des tendances typo et identités de marque

Les Brand Talks Connected, événement virtuel qui se tient le 24 mars, réunit des designers, typographes et experts du marketing et du branding. Organisés trimestriellement par Monotype, entreprise spécialisée dans la création de caractères, ces conférences et panels de discussion permettent de découvrir les dernières tendances en matière de typographie. Ils sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les identités de grandes marques et les coulisses de leurs évolutions. Rencontre avec Phil Garnham, Directeur de création typographique chez Monotype, ainsi qu’hôte du panel des Brand Talks Connected “Tendances typographiques de 2022 et au-delà”.

Phil Garnham, Directeur de création typographique chez Monotype.


Isaline Dupond Jacquemart : Phil Garnham, vous êtes Directeur de création typographique chez Monotype. Quelles sont vos différentes missions ?

Phil Garnham : Le rôle de Directeur de création typographique est au quotidien très différent de celui des dessinateurs de caractères qui se concentrent sur le dessin des formes des lettres pour une police de caractères ou un logo. Bien sûr, nous concevons toujours des caractères, c’est notre raison d’être, mais notre rôle est beaucoup plus large et a une part plus commerciale. Nous collaborons pour toute sorte de projets avec des graphistes et des agences, et nous nous chargeons de la direction artistique de polices de caractères personnalisées. Nous travaillons avec nos équipes internes de vente et de marketing afin d’accroître la valeur de la typographie dans les industries créatives, nous aidons aussi à la gestion de la bibliothèque Monotype. Nous faisons des recommandations de polices et de techniques pour des projets de marque. Nous travaillons directement avec les clients pour les aider à gérer des typographies numériques et, d’une manière générale, nous soutenons la communauté des créateurs de caractères. Monotype est un leader du secteur. De manière collective, nous estimons qu’il est de notre devoir d’aider et de soutenir l’industrie de la typographie. La publication par Monotype du rapport des tendances typographiques de 2022 s’inscrit dans cette démarche.

IDJ : Quelle est la partie qui vous intéresse le plus dans votre travail ?

PG : Sur le volet commercial, j’apprécie l’effervescence procurée par l’obtention d’un nouveau projet. J’ai ainsi le sentiment que ma contribution a pu faire la différence. Sur le plan créatif, j’aime explorer l’inattendu, réaliser des travaux qui incitent les clients à réfléchir de manière plus large à ce qui est possible. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour tenter de nouvelles choses dans le domaine de la création de caractères. Il y a tellement de possibilités ouvertes par les nouvelles technologies et le format de police variable… Cela m’enthousiasme beaucoup. Enfin, j’aime nourrir intellectuellement les créatifs au sein et en dehors de l’équipe Monotype en partageant ce que j’ai appris au cours de mes 20 ans de carrière dans le secteur, dans le champ commercial et créatif.

IDJ : Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé récemment et dont vous êtes le plus fier ?

PG : Je viens de créer avec l’agence de branding Superunion une police de caractères pour le changement d’identité visuelle et de nom d’Hermes. Hermes, société de livraison multinationale, est devenue Evri. Nous avons créé un logo en police variable qui offre à la marque plus de 194 000 variations de logotype à partir d’une seule police. Cela nous a aussi permis de créer une police de titrage expérimentale.

IDJ : Vous participez aux Brand Talks Connected de Monotype qui a lieu en ligne, le 24 mars. Pourquoi cet événement est-il important pour les professionnels du design et de la typographie ?

PG : Brand Talks Connected est un événement passionnant qui a lieu tous les trimestres en Europe et aux États-Unis. Il réunit des designers, des illustrateurs, des artistes et des photographes du monde entier… mais aussi leurs clients, ce qui permet de connaître différents points de vue. Les conférence se déroulent de manière informelle. De temps en temps, nous avons des sessions où les participants peuvent poser des questions directement aux orateurs. On a l’impression de faire partie de cette petite communauté qui traite des grandes questions créatives de l’époque.

IDJ : Pour les Brand Talks Connected du 24 mars, vous animez la table ronde “Type Trends 2022 and Beyond”. Pouvez-vous présenter les professionnels qui font partie de ce panel ?

PG : Le prochain événement porte sur l’inclusivité dans le design. J’organise une table ronde avec Mark Wood de Superunion, Louise Sloper de Here.We.Go et actuelle présidente de TypoCircle, et Sam Cutler de Design Bridge. Elle porte sur les tendances en matière de polices de caractères. La discussion au sujet de liens possibles entre accessibilité et tendances promet d’être passionnante. Une police de caractères accessible peut-elle être “tendance” ? Une police accessible est-elle dépourvue de personnalité ? Les marques peuvent-elles créer des voix inclusives et distinctives ? J’ai vraiment hâte d’y être !

IDJ : Pourriez-vous nous faire part de quelques tendances typographiques de 2022 que vous avez remarquées ?

PG : Nous venons de publier le dernier rapport sur les tendances en matière de typographie et nous voyons des polices de caractères dites “neue / nouveau” partout. Comment cela va-t-il évoluer ? Je n’en ai aucune idée, mais suivre les tendances tout au long de l’année, et participer à écrire l’histoire visuelle est vraiment passionnant. La récente multiplication des typographies dites “modulaires et organiques” est intéressante. Ces formes de lettres prennent en réalité l’apparence du malléable. Il est difficile de deviner les tendances si tôt dans l’année. Elles changent vite et je ne doute pas que les choses évoluent rapidement cette année.

IDJ : Au-delà de 2022, comment voyez-vous l’évolution de la typographie et son avenir ?

PG : La typographie générative et automatique semble être l’avenir. Je pense aussi à des polices qui s’adaptent aux lecteurs de manière personnalisée, telles que vous souhaitez les voir. Les marques veulent créer une expérience personnalisée, s’exprimer d’une voix qui corresponde à votre vision du monde. Plus les marques iront dans ce sens, plus la typographie deviendra un atout vital et adaptable pour les marques.


Programme des Brand Talks Connected du 24 mars de Monotype

13:00 : Mot de bienvenue. Alice Palmer, SVP Marketing, Monotype.

13:15 : Keynote “Bel-Air: The Ultra Throne Experience”. Cristina Pandol, VP de création, département Marketing divertissement et marque, Westbrook Media.

13:50 : Histoire de marque “M&Ms”. Steffi Marty, Directeur global de l’identité de marque et du design, Mars. Kristie Malivindi, Design Directeur, Jones Knowles Ritchie. Lilia Quinaud, Designer confirmée, Jones Knowles Ritchie.

14:20 : Panel de discussion “Type Trends 2022 and Beyond”. Phil Garnham, Directeur de création typographique confirmé, Monotype. Louise Sloper, Directrice de création et fondatrice de Here.We.Go. Studio. Mark Wood, Directeur de création confirmé, Superunion. Sam Cutler, Directeur de création, Design Bridge.

14:55 : Éléments de conclusion. Alice Palmer, SVP Marketing, Monotype.

→ S’inscrire aux Brand Talks Connected de Monotype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…