Bureau Patio, plantes et illustrations s’acoquinent pour célébrer les beaux jours

Les belles histoires familiales sont toujours agréables à raconter, surtout quand l’accroche se construit autour de thèmes qui nous sont chers, à savoir, la nature et l’illustration. Depuis septembre dernier, Laure, mère d’Oscar et Tanguy (ses deux rejetons tout droit sortis de Peninghen) a lancé Bureau Patio, un atelier centré sur le design végétal, et plus particulièrement les plantes grasses. Ensemble, ils s’attachent à développer un univers d’inspiration visuelle pour offrir de nouvelles couleurs aux cactus et autres succulentes. Le printemps pointant son nez, ils décident de le célébrer en grande pompe le temps d’un pop-up store et d’une exposition « Les Beaux jours ». 25 illustrateurs ont répondu à cet appel du vert !

Au sein de cet écosystème, chacun à sa spécialité. Laure maîtrise la plante, connait tous les secrets pour les choyer. C’est donc naturellement que lui incombe la responsabilité de dénicher et sélectionner des espèces singulières. « Nous sommes tous les trois très sensible au graphisme, on peut d’ailleurs trouver dans certaines variétés des formes très inspirantes », confie-t-elle.

De son côté, Oscar a un faible pour le graphisme et le papier. À la sortie de l’école, il s’est doté d’un risographe avec lequel ils expérimentent tous types de tirages : illustrations, photos, magazines. Un savoir-faire grandissant qu’il partage avec sa propre structure Quintal éditions, qui lui permet, à côté de sa production personnelle, de se confronter à la patte et aux besoins d’autres designers. En novembre dernier, il fait un premier grand pas en s’associant avec l’atelier d’Hauteville pour monter l’exposition Tambour. Il y invite peintres, illustrateurs, graphistes ou encore typographes à se confronter à l’univers coloré et vibrant de la risographie. « Au début du projet, j’ai contacté des personnes d’horizons variés, et j’ai été surpris par le nombre de réponses positives. Nous avons décidé de tous les montrer, c’est pourquoi cette première exposition présente des créations de 65 artistes différents. » Parmi eux, des noms bien connus des colonnes d’étapes: comme Brest Brest Brest, Des Signes, My Name is Wendy, le studio Irradié, Laura Normand, Victoria Roussel ou encore Sheina Szlamka. Bref, que du beau monde !

Si les expos lui demandent beaucoup d’investissement, le succès de cette expérience collective le pousse à continuer et à établir plus de passerelles avec Bureau Patio. Pour la Saint Valentin, les illustrations des sœurs Sorlet (Agathe et Lorraine) accrochées aux murs, sont venues rappeler que les plantes ont la capacité de véhiculer une atmosphère poétique, tout en s’encrant dans un quotidien rassurant. La nouvelle exposition « Les Beaux jours » vient de son côté évoquer l’énergie qui s’empare de nous à l’arrivée du printemps. Un grain de folie qui prend forme sous les traits de 25 illustrateurs, dont Simon Landrein, Maxime Mouysset, Alexis Grasset, Laho, Aline Zalko

View this post on Instagram

AVEZ-VOUS LA MAIN VERTE ? 🌱 – À partir de la semaine prochaine nous vous proposons de participer gratuitement à des ateliers de rempotage et de reproduction de succulentes 🌵 – Mars et avril sont les mois privilégiés pour procéder aux rempotages, aux boutures et repiquages des rejets. Nous vous proposons des ateliers, chaque mardi après-midi et chaque jeudi soir. Ils sont ouverts à tous, et vous pourrez également apporter vos succulentes 🌞 – C'est gratuit ! Pour y participer, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur notre site dans la rubrique « ATELIER » 🤙 – #bureaupatio #designforplants #rempotage #cactus #succulentes #succulents #picoftheday #photooftheday #plantcare #atelier #workshop #boutiqueephemere #popupstore

A post shared by Bureau Patio (@bureaupatio) on

Enfin, Tanguy participe également à l’aventure. Avec son frère jumeaux, ils ont élaboré l’identité visuelle de Bureau Patio et continuent d’œuvrer ensemble à développer une direction artistique cohérente autour de la marque. Il en assure principalement la partie photographique, discipline de l’image vers laquelle il s’oriente. « Tanguy est actuellement assistant plateau dans un studio photo, il parcourt des kilomètres par jour, mais apprend beaucoup au niveau de la technique de composition, la gestion des lumières. Les compétences qu’il acquiert, il les transmet au niveau de Bureau Patio », explique Laure. En effet, la communication digitale de ce type de marque artisanale passe souvent par l’image et Tanguy a bien saisi les enjeux qui résident dans le développement d’une esthétique photographique. Les compositions qu’il élabore font le focus sur le produit, mais en ce qu’il a de plus noble : ses textures, ses formes et sa mise en scène dans l’espace.

Pour conclure simplement, nous vous invitons donc à venir les voir au Lieu 37 (37 rue des petites écuries), jusqu’au 31 mars.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…