Bureau Patio, plantes et illustrations s’acoquinent pour célébrer les beaux jours

Les belles histoires familiales sont toujours agréables à raconter, surtout quand l’accroche se construit autour de thèmes qui nous sont chers, à savoir, la nature et l’illustration. Depuis septembre dernier, Laure, mère d’Oscar et Tanguy (ses deux rejetons tout droit sortis de Peninghen) a lancé Bureau Patio, un atelier centré sur le design végétal, et plus particulièrement les plantes grasses. Ensemble, ils s’attachent à développer un univers d’inspiration visuelle pour offrir de nouvelles couleurs aux cactus et autres succulentes. Le printemps pointant son nez, ils décident de le célébrer en grande pompe le temps d’un pop-up store et d’une exposition « Les Beaux jours ». 25 illustrateurs ont répondu à cet appel du vert !

Au sein de cet écosystème, chacun à sa spécialité. Laure maîtrise la plante, connait tous les secrets pour les choyer. C’est donc naturellement que lui incombe la responsabilité de dénicher et sélectionner des espèces singulières. « Nous sommes tous les trois très sensible au graphisme, on peut d’ailleurs trouver dans certaines variétés des formes très inspirantes », confie-t-elle.

De son côté, Oscar a un faible pour le graphisme et le papier. À la sortie de l’école, il s’est doté d’un risographe avec lequel ils expérimentent tous types de tirages : illustrations, photos, magazines. Un savoir-faire grandissant qu’il partage avec sa propre structure Quintal éditions, qui lui permet, à côté de sa production personnelle, de se confronter à la patte et aux besoins d’autres designers. En novembre dernier, il fait un premier grand pas en s’associant avec l’atelier d’Hauteville pour monter l’exposition Tambour. Il y invite peintres, illustrateurs, graphistes ou encore typographes à se confronter à l’univers coloré et vibrant de la risographie. « Au début du projet, j’ai contacté des personnes d’horizons variés, et j’ai été surpris par le nombre de réponses positives. Nous avons décidé de tous les montrer, c’est pourquoi cette première exposition présente des créations de 65 artistes différents. » Parmi eux, des noms bien connus des colonnes d’étapes: comme Brest Brest Brest, Des Signes, My Name is Wendy, le studio Irradié, Laura Normand, Victoria Roussel ou encore Sheina Szlamka. Bref, que du beau monde !

Si les expos lui demandent beaucoup d’investissement, le succès de cette expérience collective le pousse à continuer et à établir plus de passerelles avec Bureau Patio. Pour la Saint Valentin, les illustrations des sœurs Sorlet (Agathe et Lorraine) accrochées aux murs, sont venues rappeler que les plantes ont la capacité de véhiculer une atmosphère poétique, tout en s’encrant dans un quotidien rassurant. La nouvelle exposition « Les Beaux jours » vient de son côté évoquer l’énergie qui s’empare de nous à l’arrivée du printemps. Un grain de folie qui prend forme sous les traits de 25 illustrateurs, dont Simon Landrein, Maxime Mouysset, Alexis Grasset, Laho, Aline Zalko

View this post on Instagram

AVEZ-VOUS LA MAIN VERTE ? 🌱 – À partir de la semaine prochaine nous vous proposons de participer gratuitement à des ateliers de rempotage et de reproduction de succulentes 🌵 – Mars et avril sont les mois privilégiés pour procéder aux rempotages, aux boutures et repiquages des rejets. Nous vous proposons des ateliers, chaque mardi après-midi et chaque jeudi soir. Ils sont ouverts à tous, et vous pourrez également apporter vos succulentes 🌞 – C'est gratuit ! Pour y participer, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur notre site dans la rubrique « ATELIER » 🤙 – #bureaupatio #designforplants #rempotage #cactus #succulentes #succulents #picoftheday #photooftheday #plantcare #atelier #workshop #boutiqueephemere #popupstore

A post shared by Bureau Patio (@bureaupatio) on

Enfin, Tanguy participe également à l’aventure. Avec son frère jumeaux, ils ont élaboré l’identité visuelle de Bureau Patio et continuent d’œuvrer ensemble à développer une direction artistique cohérente autour de la marque. Il en assure principalement la partie photographique, discipline de l’image vers laquelle il s’oriente. « Tanguy est actuellement assistant plateau dans un studio photo, il parcourt des kilomètres par jour, mais apprend beaucoup au niveau de la technique de composition, la gestion des lumières. Les compétences qu’il acquiert, il les transmet au niveau de Bureau Patio », explique Laure. En effet, la communication digitale de ce type de marque artisanale passe souvent par l’image et Tanguy a bien saisi les enjeux qui résident dans le développement d’une esthétique photographique. Les compositions qu’il élabore font le focus sur le produit, mais en ce qu’il a de plus noble : ses textures, ses formes et sa mise en scène dans l’espace.

Pour conclure simplement, nous vous invitons donc à venir les voir au Lieu 37 (37 rue des petites écuries), jusqu’au 31 mars.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…