Bureau Patio, plantes et illustrations s’acoquinent pour célébrer les beaux jours

Les belles histoires familiales sont toujours agréables à raconter, surtout quand l’accroche se construit autour de thèmes qui nous sont chers, à savoir, la nature et l’illustration. Depuis septembre dernier, Laure, mère d’Oscar et Tanguy (ses deux rejetons tout droit sortis de Peninghen) a lancé Bureau Patio, un atelier centré sur le design végétal, et plus particulièrement les plantes grasses. Ensemble, ils s’attachent à développer un univers d’inspiration visuelle pour offrir de nouvelles couleurs aux cactus et autres succulentes. Le printemps pointant son nez, ils décident de le célébrer en grande pompe le temps d’un pop-up store et d’une exposition « Les Beaux jours ». 25 illustrateurs ont répondu à cet appel du vert !

Au sein de cet écosystème, chacun à sa spécialité. Laure maîtrise la plante, connait tous les secrets pour les choyer. C’est donc naturellement que lui incombe la responsabilité de dénicher et sélectionner des espèces singulières. « Nous sommes tous les trois très sensible au graphisme, on peut d’ailleurs trouver dans certaines variétés des formes très inspirantes », confie-t-elle.

De son côté, Oscar a un faible pour le graphisme et le papier. À la sortie de l’école, il s’est doté d’un risographe avec lequel ils expérimentent tous types de tirages : illustrations, photos, magazines. Un savoir-faire grandissant qu’il partage avec sa propre structure Quintal éditions, qui lui permet, à côté de sa production personnelle, de se confronter à la patte et aux besoins d’autres designers. En novembre dernier, il fait un premier grand pas en s’associant avec l’atelier d’Hauteville pour monter l’exposition Tambour. Il y invite peintres, illustrateurs, graphistes ou encore typographes à se confronter à l’univers coloré et vibrant de la risographie. « Au début du projet, j’ai contacté des personnes d’horizons variés, et j’ai été surpris par le nombre de réponses positives. Nous avons décidé de tous les montrer, c’est pourquoi cette première exposition présente des créations de 65 artistes différents. » Parmi eux, des noms bien connus des colonnes d’étapes: comme Brest Brest Brest, Des Signes, My Name is Wendy, le studio Irradié, Laura Normand, Victoria Roussel ou encore Sheina Szlamka. Bref, que du beau monde !

Si les expos lui demandent beaucoup d’investissement, le succès de cette expérience collective le pousse à continuer et à établir plus de passerelles avec Bureau Patio. Pour la Saint Valentin, les illustrations des sœurs Sorlet (Agathe et Lorraine) accrochées aux murs, sont venues rappeler que les plantes ont la capacité de véhiculer une atmosphère poétique, tout en s’encrant dans un quotidien rassurant. La nouvelle exposition « Les Beaux jours » vient de son côté évoquer l’énergie qui s’empare de nous à l’arrivée du printemps. Un grain de folie qui prend forme sous les traits de 25 illustrateurs, dont Simon Landrein, Maxime Mouysset, Alexis Grasset, Laho, Aline Zalko

View this post on Instagram

AVEZ-VOUS LA MAIN VERTE ? 🌱 – À partir de la semaine prochaine nous vous proposons de participer gratuitement à des ateliers de rempotage et de reproduction de succulentes 🌵 – Mars et avril sont les mois privilégiés pour procéder aux rempotages, aux boutures et repiquages des rejets. Nous vous proposons des ateliers, chaque mardi après-midi et chaque jeudi soir. Ils sont ouverts à tous, et vous pourrez également apporter vos succulentes 🌞 – C'est gratuit ! Pour y participer, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur notre site dans la rubrique « ATELIER » 🤙 – #bureaupatio #designforplants #rempotage #cactus #succulentes #succulents #picoftheday #photooftheday #plantcare #atelier #workshop #boutiqueephemere #popupstore

A post shared by Bureau Patio (@bureaupatio) on

Enfin, Tanguy participe également à l’aventure. Avec son frère jumeaux, ils ont élaboré l’identité visuelle de Bureau Patio et continuent d’œuvrer ensemble à développer une direction artistique cohérente autour de la marque. Il en assure principalement la partie photographique, discipline de l’image vers laquelle il s’oriente. « Tanguy est actuellement assistant plateau dans un studio photo, il parcourt des kilomètres par jour, mais apprend beaucoup au niveau de la technique de composition, la gestion des lumières. Les compétences qu’il acquiert, il les transmet au niveau de Bureau Patio », explique Laure. En effet, la communication digitale de ce type de marque artisanale passe souvent par l’image et Tanguy a bien saisi les enjeux qui résident dans le développement d’une esthétique photographique. Les compositions qu’il élabore font le focus sur le produit, mais en ce qu’il a de plus noble : ses textures, ses formes et sa mise en scène dans l’espace.

Pour conclure simplement, nous vous invitons donc à venir les voir au Lieu 37 (37 rue des petites écuries), jusqu’au 31 mars.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…