Bureau Patio, plantes et illustrations s’acoquinent pour célébrer les beaux jours

Les belles histoires familiales sont toujours agréables à raconter, surtout quand l’accroche se construit autour de thèmes qui nous sont chers, à savoir, la nature et l’illustration. Depuis septembre dernier, Laure, mère d’Oscar et Tanguy (ses deux rejetons tout droit sortis de Peninghen) a lancé Bureau Patio, un atelier centré sur le design végétal, et plus particulièrement les plantes grasses. Ensemble, ils s’attachent à développer un univers d’inspiration visuelle pour offrir de nouvelles couleurs aux cactus et autres succulentes. Le printemps pointant son nez, ils décident de le célébrer en grande pompe le temps d’un pop-up store et d’une exposition « Les Beaux jours ». 25 illustrateurs ont répondu à cet appel du vert !

Au sein de cet écosystème, chacun à sa spécialité. Laure maîtrise la plante, connait tous les secrets pour les choyer. C’est donc naturellement que lui incombe la responsabilité de dénicher et sélectionner des espèces singulières. « Nous sommes tous les trois très sensible au graphisme, on peut d’ailleurs trouver dans certaines variétés des formes très inspirantes », confie-t-elle.

De son côté, Oscar a un faible pour le graphisme et le papier. À la sortie de l’école, il s’est doté d’un risographe avec lequel ils expérimentent tous types de tirages : illustrations, photos, magazines. Un savoir-faire grandissant qu’il partage avec sa propre structure Quintal éditions, qui lui permet, à côté de sa production personnelle, de se confronter à la patte et aux besoins d’autres designers. En novembre dernier, il fait un premier grand pas en s’associant avec l’atelier d’Hauteville pour monter l’exposition Tambour. Il y invite peintres, illustrateurs, graphistes ou encore typographes à se confronter à l’univers coloré et vibrant de la risographie. « Au début du projet, j’ai contacté des personnes d’horizons variés, et j’ai été surpris par le nombre de réponses positives. Nous avons décidé de tous les montrer, c’est pourquoi cette première exposition présente des créations de 65 artistes différents. » Parmi eux, des noms bien connus des colonnes d’étapes: comme Brest Brest Brest, Des Signes, My Name is Wendy, le studio Irradié, Laura Normand, Victoria Roussel ou encore Sheina Szlamka. Bref, que du beau monde !

Si les expos lui demandent beaucoup d’investissement, le succès de cette expérience collective le pousse à continuer et à établir plus de passerelles avec Bureau Patio. Pour la Saint Valentin, les illustrations des sœurs Sorlet (Agathe et Lorraine) accrochées aux murs, sont venues rappeler que les plantes ont la capacité de véhiculer une atmosphère poétique, tout en s’encrant dans un quotidien rassurant. La nouvelle exposition « Les Beaux jours » vient de son côté évoquer l’énergie qui s’empare de nous à l’arrivée du printemps. Un grain de folie qui prend forme sous les traits de 25 illustrateurs, dont Simon Landrein, Maxime Mouysset, Alexis Grasset, Laho, Aline Zalko

View this post on Instagram

AVEZ-VOUS LA MAIN VERTE ? 🌱 – À partir de la semaine prochaine nous vous proposons de participer gratuitement à des ateliers de rempotage et de reproduction de succulentes 🌵 – Mars et avril sont les mois privilégiés pour procéder aux rempotages, aux boutures et repiquages des rejets. Nous vous proposons des ateliers, chaque mardi après-midi et chaque jeudi soir. Ils sont ouverts à tous, et vous pourrez également apporter vos succulentes 🌞 – C'est gratuit ! Pour y participer, c’est simple, il suffit de vous inscrire sur notre site dans la rubrique « ATELIER » 🤙 – #bureaupatio #designforplants #rempotage #cactus #succulentes #succulents #picoftheday #photooftheday #plantcare #atelier #workshop #boutiqueephemere #popupstore

A post shared by Bureau Patio (@bureaupatio) on

Enfin, Tanguy participe également à l’aventure. Avec son frère jumeaux, ils ont élaboré l’identité visuelle de Bureau Patio et continuent d’œuvrer ensemble à développer une direction artistique cohérente autour de la marque. Il en assure principalement la partie photographique, discipline de l’image vers laquelle il s’oriente. « Tanguy est actuellement assistant plateau dans un studio photo, il parcourt des kilomètres par jour, mais apprend beaucoup au niveau de la technique de composition, la gestion des lumières. Les compétences qu’il acquiert, il les transmet au niveau de Bureau Patio », explique Laure. En effet, la communication digitale de ce type de marque artisanale passe souvent par l’image et Tanguy a bien saisi les enjeux qui résident dans le développement d’une esthétique photographique. Les compositions qu’il élabore font le focus sur le produit, mais en ce qu’il a de plus noble : ses textures, ses formes et sa mise en scène dans l’espace.

Pour conclure simplement, nous vous invitons donc à venir les voir au Lieu 37 (37 rue des petites écuries), jusqu’au 31 mars.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…