JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration.

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:


Éthique et modernité au centre de l’enseignement

Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait de la volonté de créer une école atypique et accessible, en matière d’enseignement valorisant les métiers de l’art et du design. Elle se base essentiellement sur l’alternance, qui permet conjointement de suivre une formation professionnelle tout en travaillant. Pionnière dans l’ouverture de formations en alternance dédiées aux arts graphiques, à la communication visuelle et multimédia, l’école a su s’adapter continuellement à son époque et assurer l’employabilité aux étudiants diplômés Aujourd’hui, elle propose des formations en design graphique, UX design, Développement Web, Motion Design et Communication Digitale.

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:


Soucieuse d’une certaine éthique de l’enseignement, l’école attache de l’importance à la transmission de valeurs dans sa pédagogie. Son implantation à Bagnolet, en proche banlieue parisienne, en dit long sur sa volonté de faire du design un outil d’inclusion. Elle met ainsi en avant une créativité éco-responsable et inclusive,  qui questionne la production de signes et d’images, leurs impacts sur le monde, non seulement écologiquement et socialement mais aussi en termes de représentations visuelles. Les notions de collectif et de parité y ont naturellement une place centrale. Ainsi, à l’heure où combats écologiques et sociaux doivent être menés conjointement, utiliser la création et l’innovation comme outil du changement revêt un sens et une importance symbolique toute particulière pour le Campus Fonderie de l’Image.

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:


Un cycle d’évènements pour les 30 ans de l’école : conférences, ateliers, collaborations artistiques et célébration hors‐les‐murs…

Les 30 ans du Campus seront ponctués d’événements à l’occasion des temps forts de l’année : la journée portes ouvertes du samedi 23 mars, la remise des diplômes en juin et septembre, le festival des Puces de l’Illu… Autant de manifestations qui témoignent de l’ouverture de l’école, de ses fondations et de ses attachements. Conférences, ateliers, collaborations artistiques et célébrations hors‐les‐mur : chaque événement sera l’occasion de revenir sur l’histoire et les valeurs du Campus, et aussi d’imaginer son avenir.

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:


Le samedi 23 mars de 10h à 18h, l’équipe pédagogique et les étudiants apprentis feront la démonstration des savoirs enseignés. A travers une exposition en réalité augmentée, des ateliers de réalité virtuelle et des conférences sur l’illustration et l’UX design, ces JPO permettront de mieux appréhender les techniques du design aujourd’hui. Et cela ne signifie en aucun cas l’éviction de l’enseignement des techniques classiques du graphisme. L’école profitera de cette journée pour présenter sa nouvelle formation en Illustration, prévue pour début 2019.

Pour cette 30ème année, le Campus Fonderie de l’Image promet donc une journée portes ouvertes d’anniversaire joyeuse, festive et instructive !

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…