2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration.

Éthique et modernité au centre de l’enseignement
Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait de la volonté de créer une école atypique et accessible, en matière d’enseignement valorisant les métiers de l’art et du design. Elle se base essentiellement sur l’alternance, qui permet conjointement de suivre une formation professionnelle tout en travaillant. Pionnière dans l’ouverture de formations en alternance dédiées aux arts graphiques, à la communication visuelle et multimédia, l’école a su s’adapter continuellement à son époque et assurer l’employabilité aux étudiants diplômés Aujourd’hui, elle propose des formations en design graphique, UX design, Développement Web, Motion Design et Communication Digitale.

Soucieuse d’une certaine éthique de l’enseignement, l’école attache de l’importance à la transmission de valeurs dans sa pédagogie. Son implantation à Bagnolet, en proche banlieue parisienne, en dit long sur sa volonté de faire du design un outil d’inclusion. Elle met ainsi en avant une créativité éco-responsable et inclusive, qui questionne la production de signes et d’images, leurs impacts sur le monde, non seulement écologiquement et socialement mais aussi en termes de représentations visuelles. Les notions de collectif et de parité y ont naturellement une place centrale. Ainsi, à l’heure où combats écologiques et sociaux doivent être menés conjointement, utiliser la création et l’innovation comme outil du changement revêt un sens et une importance symbolique toute particulière pour le Campus Fonderie de l’Image.

Un cycle d’évènements pour les 30 ans de l’école : conférences, ateliers, collaborations artistiques et célébration hors‐les‐murs…
Les 30 ans du Campus seront ponctués d’événements à l’occasion des temps forts de l’année : la journée portes ouvertes du samedi 23 mars, la remise des diplômes en juin et septembre, le festival des Puces de l’Illu… Autant de manifestations qui témoignent de l’ouverture de l’école, de ses fondations et de ses attachements. Conférences, ateliers, collaborations artistiques et célébrations hors‐les‐mur : chaque événement sera l’occasion de revenir sur l’histoire et les valeurs du Campus, et aussi d’imaginer son avenir.

Le samedi 23 mars de 10h à 18h, l’équipe pédagogique et les étudiants apprentis feront la démonstration des savoirs enseignés. A travers une exposition en réalité augmentée, des ateliers de réalité virtuelle et des conférences sur l’illustration et l’UX design, ces JPO permettront de mieux appréhender les techniques du design aujourd’hui. Et cela ne signifie en aucun cas l’éviction de l’enseignement des techniques classiques du graphisme. L’école profitera de cette journée pour présenter sa nouvelle formation en Illustration, prévue pour début 2019.
Pour cette 30ème année, le Campus Fonderie de l’Image promet donc une journée portes ouvertes d’anniversaire joyeuse, festive et instructive !

+ - Commentaires 0