Ce que vous avez (peut-être) raté des Puces Typo #10

Cela fait maintenant 1 mois que la 10e édition (spéciale) des Puces Typo a commencé. Initialement prévu le temps d’une journée en mars, l’évènement s’est malgré lui dispersé pendant près d’un mois et demi dans une forme 100% numérique.

Pensées comme une plateforme de partage de connaissances et de pratiques de la typographie, les Puces Typo #10 recueillent depuis le 18 mai et jusqu’au 27 juin, une vingtaine de typographes, éditeurs et éditrices indépendant-es, imprimeries, designer-es, dessinateurs et dessinatrices de caractères. Après un mois d’activité, c’est une bonne dose de podcasts, conférences et galeries d’images qui vous attendent sur le site des Puces Typo #10. En voici ci-dessous, un aperçu.


L’Océan des Cent Typos par Malo Malo

Vision métaphorique créée il y a 2 ans par le graphiste Jean-Malo Jarry, ce podcast en 20 épisodes vous emmène à la découverte de la typographie. À bord de sa goélette l’Alinéa, le capitaine Malo Malo dresse le portrait des 102 îles de l’Océan des Cents Typos. Chacune d’entre elle porte le nom et les caractéristiques d’une fonte célèbre et fait l’objet d’un épisode. En partance du Récif de la Comic Sans jusqu’à l’île Zigzag, le navire fait d’abord escale aux abords de l’iceberg Futura avant de se diriger vers l’île Cooper Black et l’île Murmure. Vous l’aurez compris, à travers un récit poétique et métaphorique qui ravira les amoureux des pleins et déliés, Malo Malo explore tout autant des grands classiques de la typographie que des fontes plus récentes. Les Puces Typo #10 présentent un épisode chaque jour jusqu’au 27 juin.



Les conférences Abécédaire de l’Atelier National de Recherche Typographique

Crée en 1985 pour contribuer au développement de la création typographique, l’ANRT a mué en 2012 en un post diplôme de 3e cycle à l’ENSAD de Nancy. Il privilégie l’articulation entre la pratique et la théorie en « développant des collaborations sur le long terme avec des laboratoires de recherche internationaux dans d’autres disciplines, telles que la linguistique, l’épigraphie ou les sciences informatiques ».

Fort de cette direction pédagogique, l’ANRT a publié sur son site de nombreuses conférences. Parmi les intervenants, des professeurs de l’atelier, mais aussi des chercheurs et typographes du monde entier. Ordonnées sous la forme d’un Abécédaire thématique, les conférences vous font découvrir autant la culture typographique d’un pays que des techniques et des usages. Les conférences ont été publiées dans leur intégralité sur la plateforme des Puces Typo #10, mais vous pouvez également les retrouver ici.

En plus de cela, chaque vendredi, le directeur de l’ANRT Thomas Huot-Marchand prend le contrôle d’un direct pour nous faire découvrir un petit peu plus les coulisses du post-diplôme. Ce rendez-vous est à l’intention des étudiant-es ayant des projets en typographie et souhaitant s’inscrire en tant qu’étudiant-es-chercheur-euses pour la période 2020 à l’ANRT, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur l’organisation de l’ANRT, et aux amateurs et amatrices de dessin de caractères.



Les maillots de Foot Typo par l’ALT-FC

L’ALT FC, pour ALT–Friends Club, est composé de Lucile Billot, Charly Derouault, Victor Gérard, Yulen Iriarte Arriola et d’ALT–FR. Pour les Puces-Typo #10, le collectif éphémère qui allie passion footbalistique et création typographique ouvre les portes de sa boutique. Depuis le 12 juin, vous pouvez vous procurer différents modèles de t-shirts exclusifs qui renferment chacun un code de téléchargement unique donnant accès aux caractères présents sur le vêtement. L’accès au shop se fait ici.



La typographie Koldova par Stéréo Buro

Fondé en 2015 par Silvia Dore et Diane Boivin, Stéréo Buro est un studio de graphisme et de direction artistique parisien. Communication visuelle, design, création typographique, édition d’art, ou presse spécialisée, le duo utilise les potentialités offertes par les dialogues entre ces différents champs pour interroger de nouveaux systèmes graphiques. Leur dernière née, la fonte Koldova, est basée sur une des typographies archétypales des années 60, l’Eurostile d’Aldo Novarese. Elle utilise un principe de pleins et déliés et de contrastes inversés. La fonte est en vente ici accompagnée d’un set de glyphes ornementaux et d’emojis à ligatures.


Retrouvez l’intégralité des exposant.e.s aux Puces Typo #10 ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources