C’est Pas du Gâteau, la célébration d’Anne-Claire Noyer des pièces montées

Comme chaque année, étapes: présente une sélection de 30 projets d’étudiants fraichement diplômés dans le numéro spécial diplômes en pré-commande ici jusqu’au 10 novembre. En parallèle de la publication papier, la rédaction vous propose quelques diplômes à découvrir en ligne !



La décoration de gâteau est-elle un art ?


Pour son projet de diplôme de Master 2 Multi Pratique éditoriales à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Anne-Claire Noyer développe une pratique artistique de décoration de gâteau, proche de la sculpture. Pour la diplômée, le gâteau est au carrefour de plusieurs éléments : l’ornementation, le kitsch et la mise en scène en dialogue avec les rapports sociaux propres aux moments festifs. Au cœur du projet : le questionnement de la hiérarchie entre les arts mineurs (arts décoratifs) et arts dits majeurs (peinture, sculpture, etc.). Une problématique qu’elle lie avec celle du genre en citant les mots ironiques de l’historienne de l’art Anne Martin-Fugier “Les femmes n’inventent donc rien, elles décorent, elles ornent leur espace en fabriquant des « petits riens » comme elles fabriquent des enfants ou des gâteaux ” — les productions artistiques des femmes ayant été, historiquement, souvent cantonnées aux arts mineurs. « Ce projet de diplôme autour de la décoration de gâteau a été une source d’incompréhension de la part de ma famille. Peut-on considérer que décorer des gâteaux est de l’art ? » ajoute Anne-Claire Noyer.


Le kitsch et le mauvais goût à l’honneur


Anne-Claire Noyer tourne une vidéo en reprenant les codes des tutoriels de cuisine, dans laquelle elle décore un gâteau digne d’un conte de fée. « Le décor est factice, peut-être tout autant que l’apparence de ce gâteau qui paraît irréelle, il a un aspect un peu cartoon. C’est un gâteau que l’on pourrait voir dans des dessins animés, où les situations sont souvent exagérées, disproportionnées ». La diplômée joue avec l’esthétique « mauvais goût » du kitsch.


De la présentation à la représentation de soi


Pour la présentation de son diplôme Anne-Claire Noyer opte pour une performance et décide d’organiser un banquet sucré avec au centre de la table, une pièce montée. Un symbole de fête, marquant aussi la clôture d’un cursus académique. « Ce moment de diplôme, c’est entre autres un espace de présentation de soi, mais également de représentation de soi » précise Anne-Claire Noyer qui questionne la mise en scène au prisme des enjeux sociaux des célébrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 4 décembre 2021 → Accident(s) Atypical Book Fair – La Bellevilloise (Paris)

La première édition de la foire d’éditions indépendantes Accident(s) Atypical Book Fair se tient le 4 décembre 2021 à La Bellevilloise. 35 éditeurs, artistes et librairies indépendantes seront présents, avec leurs sélections d’ouvrages, d’affiches et d’objets… La foire présente l’hétérogénéité de l’édition contemporaine et mêle la micro-édition au livre d’artiste…

Du 1er décembre 2021 au 27 février 2022 → Exposition Visite à l’atelier : Hommage aux illustrateurs donateurs – Médiathèque Françoise Sagan (Paris)

Le Fonds Patrimonial Heure Joyeuse de la Ville de Paris présente l’exposition « Visite à l’atelier. Hommage aux donateurs : Zaü, Lise Le Coeur et Françoise » à la Médiathèque Françoise Sagan du 1er décembre 2021 au 27 février 2022. L’exposition célèbre l’entrée dans les collections du fonds de trois ensembles de…

Du 3 décembre 2021 au 23 janvier 2022 → Richard McGuire ‣ Sound & Vision – Fotokino (Marseille)

Pleins phares sur l’Américain Richard McGuire au Studio Fotokino. Graphiste, illustrateur et auteur de livres pour enfants et de bandes dessinées, sa première exposition monographique en France présente les différentes facettes de son travail. Street-art, créations graphiques pour le groupe de musique Liquid Liquid, animation, bandes dessinées, illustrations pour la…

Feed

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Rencontre avec Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann, designer et designeuse graphiques, diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image

Ludyvine Tertois et Hugo Hoffmann sont deux designer·euses graphiques récemment diplômé·es du Campus Fonderie de l’Image. Polyvalent·es, elle et il s’intéressent au design print, web, UX/UI design, ou encore à la photographie et partagent leur intérêt pour le métier de designer·euse graphique. Découverte de leur projet de diplôme, leurs aspirations…

Ressources

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…