Challenger sa créativité avec 1 exercice par jour

Pour challenger leur créativité, et se fixer un rythme élevé, de nombreux artistes se lancent le défi de réaliser une oeuvre par jour pendant un laps de temps allant d’un mois, à un an. Colorés, et décalés, voici un petit aperçu de quelques uns de ces projets, qui relèvent le défi avec brio.

Eric Zwierzynski, Audiographa

Le designer Eric Zwierzynski imagine la musique visuellement. Est-ce qu’elle reste compacte et intense, ou, au contraire, emplit l’espace, part dans toutes les directions ? Ainsi, chaque jour pendant un an, il a proposé une illustration de nombreux titres musicaux, vectorisés et générés par ordinateur. De Steve Reich, à George Michael, en passant par Motörhead, the Cranberries ou encore Gorillaz, il a illustré les musiques, en jouant aussi avec les couleurs, inspirées des pochettes d’album des artistes.

Studio JQ, Made You Look

Dans la catégorie Posters, le Studio JQ s’est aussi fixé cet objectif quotidien pendant un an. Des affiches les plus excentriques au plus sobres, l’évolution du projet est représentative de l’inspiration quotidienne de son auteur, qui fait de cet exercice son terrain de jeu. Il joue avec les formes et les couleurs, produisant un travail très varié qui garde cependant une identité qui s’inscrit dans la continuité temporelle.

Le projet entier ici.

Magdiel Lopez, A Poster everyday

Magdiel Lopez, quand à elle, travaille sur le personnage, ou les bras et mains qu’elle place au centre de ses affiches. Son travail se démarque par sa dimension spatiale, dont une part importante met en scène des astronautes, des planètes ou l’univers. Le bleu et le rose, couleurs dominantes, sont déclinées, dégradées et mises en contraste sur fond noir.

Le projet entier ici.

Ross Symons, 365 Day Origamis Project

L’artiste Ross Symons (White on Rice), basé à Cape Town, réalise des pliages pour les marques comme Adidas, Red Bull ou Playstation. Il a choisi de relever le défi dans son domaine, en proposant le « 365 day origami project » sur Instagram. Chaque jour, il poste la photo du petit origami réalisé et mis en scène. Un kangourou face à un ressort de stylo, une chèvre sur un marteau, Yoda faisant voler des chewing-gums ou encore un renard perdu parmis une armée de trombones, les miniatures colorées sont orginales et l’imagination de l’artiste semble inépuisable.

James Curran, Gifathon

Pour rythmer ses séjours à l’étranger (Los Angeles, New York, Tokyo), le directeur artistique et réalisateur de dessin animés James Curran a choisi de proposer chaque jour un Gif amusant, s’inspirant de ce qu’il voit au cours de ses séjours, qui durent généralement un mois. Ipnotiques, ses animations jouent parfois sur la multitude et la répétition d’un objet, personnage ou motif, quand il ne se met pas en scène lui-même.

Benedikt Luft, Daily Drawing

Pour son défi quotidien daily drawing, l’illustrateur et graphiste allemand a capturé des bribes et des détails du quotidien. La série de dessins qu’il a proposé apporte ainsi sa vision décalée, colorée et quelque peu excentrique de la vie de tous les jours.

Andrew Herzog, Draw a Letter a Day

Le designer Andrew Herzog, a quand à lui décidé de faire appel aux internautes, pour réaliser une lettre par jour. Ainsi, l’interface développée permettait à tout volontaire de dessiner la lettre du jour, de la télécharger puis de la poster sur Instagram ou Twitter.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…