Changer d’échelle avec l’exposition Les Formes du Design

Labellisée par France Design Week, l’exposition “Les Formes du Design” interroge la capacité transformatrice du design. Portée par l’école de design isdaT, l’atelier de fabrication partagée RoseLab et l’association de designers Design Occitanie, elle valorise un design local, circulaire et durable. Alors que le désastre écologique est partie prenante de notre quotidien, comment les designers peuvent-ils repenser signes, espaces, objets et écosystèmes afin de façonner autrement nos empreintes ?

Mobilier. Bibliothèque infinie. Nathalie Bruyere avec Emy Parra-Marquez et Florent Barthe, photo de Jean-Marc Evezard, production par 8FabLab.


Penser la capacité transformatrice du design


À rebours d’une conception du design comme productiviste, l’exposition “Les Formes du Design” plonge ses visiteurs et visiteuses au cœur des enjeux du design durable et innovant. Notamment portée par l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, elle rassemble les travaux de designers, de makers et d’étudiant·es de l’école. Alors que le réchauffement climatique s’impose comme élément de notre quotidien, comment le designer peut-il permettre à des projets, objets, signes et espaces d’être vecteurs de changements concrets ? Quelles interrelations se déploient entre les éléments vivants et non vivants ? Et comment l’enseignement du design en école peut-il faire de ces enjeux un axe majeur d’apprentissage ? “Les Formes du Design” présente ainsi des projets s’inscrivant dans cette démarche et soutenus par l’isdaT, l’atelier de fabrication partagée RoseLab et l’association de designers Design Occitanie. Ils questionnent les changements d’échelle, promouvant l’articulation de systèmes locaux et les outils partagés comme l’open-source. Certaines conceptions exposées s’appuient notamment sur les travaux théoriques de Pierre-Damien Huyghe, philosophe, de Yann-Philippe Tastevin, anthropologue des techniques, ainsi que de Victor Petit, philosophe des techniques.

Mobilier. Bibliothèque infinie.


Des changements d’échelle…


Une première partie de l’exposition est consacrée au développement d’un lieu commun de cuisine et de restauration dans l’isdaT, pensé comme un écosystème organique. Il fait appel à un scénario de fonctionnement reliant des acteurs locaux, comme les producteurs, les fournisseurs, et des lieux tels que le marché, les exploitations agricoles et l’école en elle-même. Cette proposition de cartographie de l’écosystème d’une cantine soutenable est concrétisée par la création d’un aménagement de cuisine. Celui-ci mobilise des rangements flexibles et modulaires combinant éléments semi-finis issus de la production industrielle et issus de filières de réemploi.

Est aussi donnée à voir une bibliothèque composée de mobiliers combinables et ré-appropriables conçus à partir de standards ouverts. Les objets créés peuvent être transformés et non jetés, en cas de changement. Des modèles de tabourets, tables ou encore de rideaux sont partagés en ligne. À l’échelle locale de production du mobilier, répond ainsi une création d’outils communs : les plans en libre accès sont paramétrables afin de convenir à différents contextes et usages. La hauteur de l’assiette ou la proportion des moules pour briques peuvent ainsi être modifiées.

Les Formes du Design, typographie Relief SingleLine et table traçante, copyright isdaT, 2022


… aux outils partagés


Une troisième partie de l’exposition s’attache à présenter Relief SingleLine. Cette police de caractères sans empattements est pensée pour des environnements de gravure CNC, de Commande Numérique par Ordinateur, notamment utilisés au sein de fablabs. Les lettres sont dessinées par des lasers, fraiseuses ou encore des traceurs. La typographie Relief SingleLine conçue par les étudiant·es de l’option Design Graphique de l’isdaT est filaire. Elle permet une gravure de chaque lettre composée d’une seule ligne. À l’inverse, pour les polices doubles lignes, c’est le contour des lettres qui est gravé, ce qui suppose de tracer deux lignes et induit une perte de temps d’usinage et d’énergie. Le caractère créé dispose de fonctions OpenType, variantes de signes et d’un système modulaire ornemental. Elle est disponible sur Adobe Fonts et la plateforme Github, en libre accès.

→ Exposition “Les Formes du Design”, du 7 au 28 septembre 2022, La Volière du RoseLab, La Cité, 55 avenue Louis Bréguet, Toulouse

Mobilier. Bibliothèque infinie. Nathalie Bruyere avec Jocelin Maurel, photo de Jean-Marc Evezard, Production par 8FabLab.
Typographie Relief SingleLine.
Plan d’aménagement d’une cuisine commune dans l’isdaT.
Les Formes du Design, bibliothèque infinie, production 8fablab, copyright isdaT, 2022
Les Formes du Design, typographie Relief SingleLine et table traçante, copyright isdaT, 2022
Les Formes du Design, bibliothèque infinie, copyright isdaT, 2022
Mobilier. Bibliothèque infinie. Nathalie Bruyere avec Emy Parra-Marquez et Charlotte Kouadio, photo de Jean-Marc Evezard, production par 8FabLab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…