Claude Baillargeon, un poète graphiste

En parallèle du programme de la Fête du graphisme, l’espace Niemeyer accueille l’exposition « Claude Baillargeon, un poète graphiste » à l’initiative de Jean-Paul Bachollet, Alex Jordan, Guillaume Lanneau, André Lejarre.
Le parcours part sur les traces du graphiste français, reconnu comme un des plus grands auteurs d’affiches culturelles et politiques. Les posters et photomontages exposés traduisent de son engagement pour des causes humanitaires et montrent la puissance de ces images assemblées, conçues bien avant l’arrivée des logiciels informatiques.

« L’image est une rencontre qui interroge et dérange. Il m’est impossible de parler de mes images sans parler de mes idées pour la bonne raison que mes images sont l’expression de ce que je pense.
Je me considère comme affichiste et comme photographe. En un mot, on pourrait dire photographiste. Prendre une photo, c’est conserver la trace d’un lieu et d’un moment, c’est une mémoire vitale dans un monde où tout disparaît de plus en plus vite.
Un jour, à la campagne, j’ai découvert un arbre enchaîné que je me suis empressé de photographier. La nature dans laquelle j’ai grandi et que je respecte, est pour moi une source d’inspiration inépuisable.
Malheureusement, je n’ai pas toujours la chance de trouver dans la rue ou dans la nature des images qui illustrent mon propos. C’est pourquoi je recours souvent au photomontage qui permet d’oublier la frontière entre la fiction et le réel.
Je crée mes images à la manière d’un prestidigitateur et le meilleur compliment qu’on puisse me faire, c’est de me demander comment je m’y suis pris.
Certaines personnes pensent que je travaille avec un ordinateur. L’ordinateur, c’est ma tête. »
Extraits d’une conversation avec Claude Baillargeon

http://bit.ly/1KXtWEm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…