Claude Baillargeon, un poète graphiste

En parallèle du programme de la Fête du graphisme, l’espace Niemeyer accueille l’exposition « Claude Baillargeon, un poète graphiste » à l’initiative de Jean-Paul Bachollet, Alex Jordan, Guillaume Lanneau, André Lejarre.
Le parcours part sur les traces du graphiste français, reconnu comme un des plus grands auteurs d’affiches culturelles et politiques. Les posters et photomontages exposés traduisent de son engagement pour des causes humanitaires et montrent la puissance de ces images assemblées, conçues bien avant l’arrivée des logiciels informatiques.

« L’image est une rencontre qui interroge et dérange. Il m’est impossible de parler de mes images sans parler de mes idées pour la bonne raison que mes images sont l’expression de ce que je pense.
Je me considère comme affichiste et comme photographe. En un mot, on pourrait dire photographiste. Prendre une photo, c’est conserver la trace d’un lieu et d’un moment, c’est une mémoire vitale dans un monde où tout disparaît de plus en plus vite.
Un jour, à la campagne, j’ai découvert un arbre enchaîné que je me suis empressé de photographier. La nature dans laquelle j’ai grandi et que je respecte, est pour moi une source d’inspiration inépuisable.
Malheureusement, je n’ai pas toujours la chance de trouver dans la rue ou dans la nature des images qui illustrent mon propos. C’est pourquoi je recours souvent au photomontage qui permet d’oublier la frontière entre la fiction et le réel.
Je crée mes images à la manière d’un prestidigitateur et le meilleur compliment qu’on puisse me faire, c’est de me demander comment je m’y suis pris.
Certaines personnes pensent que je travaille avec un ordinateur. L’ordinateur, c’est ma tête. »
Extraits d’une conversation avec Claude Baillargeon

http://bit.ly/1KXtWEm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…