Coca-cola au royaume des minis ?

La firme américaine Coca-cola sait innover lorsqu’il s’agit de communiquer sur ses produits. Il y a quelques jours, le géant du soda dévoilait avec l’aide de l’agence Ogilvy & Mather Berlin une installation de mini kiosque pour accompagner le lancement de son mini format (0,15 cl) en Allemagne.

Une campagne très bien pensée, dont l’impact s’est fortement ressenti via les nombreux relais sur la toile. D’ailleurs, les résultats parlent d’eux-mêmes, durant l’opération, chacun des kiosques a vendu plus de 278% de canettes, qu’un distributeur moyen.

?time=1418807947

Encore plus fort, « It’s the little things on life that make us happy », la Baseline du projet se réflète sur le visage des personnes qui ont tenté l’expérience. Le cadre miniature fait sourire, convoquant l’attention et l’émotionnel du passant.

Malgré le succès de la communication, l’opération soulève plusieurs questions. D’un côté, le format mis en avant par Coca-cola apparaît en adéquation avec l’idée de ne pas consommer le soda en surdose pour lutter contre l’obésité. Une régulation objet de la « Guerre du Soda » entre industriels de l’agroalimentaire et défenseur d’une alimentation saine (En 2013, Michael Bloomberg, maire de New York voulait interdire la vente des boissons sucrées par seaux de plus de 47 centilitres dans les établissements publics de la ville).

De l’autre côté, l’installation de mini kiosque ressemble fortement à un espace de jeux pour enfants. En ce mettant à leur hauteur, Coca-cola envoie un message implicite. Les adultes ne constituent plus une barrière dans l’acte d’achat. Une posture qui suscitent des réactions alors que de nombreux pays tentent d’encadrer la publicité pour ce type de produits auprès des enfants.

http://youtu.be/Clu5bnO-qVg

via http://bit.ly/1k4COMj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…