« Colères d’affiches », le documentaire sur l’affichiste Alain le Quernec à voir sur France 3 Bretagne

Figure indispensable du design graphique français, l’affichiste Alain le Quernec fait l’objet d’un documentaire intitulé « Colères d’Affiches ». Réalisé par Pierre-François Lebrun, le film est à voir le 16 novembre sur la chaîne régionale France 3 Bretagne (accessible sur toutes les box et en ligne) ou en replay ci-dessous.


Après une exposition retrospective au Centre du Graphisme d’Échirolles l’année dernière et un livre paru aux éditions Locus Solus, Alain Le Quernec est aujourd’hui célébré sur petit écran. Pendant plusieurs années, le réalisateur Pierre-François Lebrun a suivi l’affichiste pour retracer son long parcours, un peu à part dans le paysage graphique français. De ses premiers émois face à l’image jusqu’à sa dernière exposition, le film prend le parti d’expliquer le graphiste pour raconter l’homme. On se rend ainsi compte à quel point le travail d’Alain Le Quernec est indissociable de ses prises de positions politiques, écologiques et de son attachement à son territoire, la Bretagne. Le réalisateur y fait intervenir ses commanditaires et va même jusqu’à suivre ALQ en Pologne pour rencontrer ses anciens camarades de classe, avec lesquels il suivait les cours du célèbre Henryk Tomaszewski. Chacun à leur manière, ils narrent les plus beaux éclats du breton. De ses affiches chocs pour le Parti Socialiste ou le registre culturel, en passant par celles dénonçants l’inactivité coupable du gouvernement face aux désastres écologiques qui ont touché sa région, tous y vont de leurs anecdotes et de leurs bons mots.


Mais ce que le film montre en filligrane, c’est l’acuité d’Alain le Quernec. À travers ses interprétations personnelles, il parvient à délivrer un message d’une force, d’une pertinence et d’une intelligence rare. Il s’ancre à chaque fois parfaitement dans son temps et dit très nettement ce qu’il a à dire. En 52 minutes, « Colères d’affiches » délivre un portrait complet de l’affichiste et raconte avec bienveillance un Alain le Quernec drôle, intransigeant, intègre et libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources