Collectionner de l’art numérique grâce à Artsper

Fondé en 2013, Artsper est une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art. Parmi les catégories d’œuvres proposées, se trouve l’art numérique. Se développant depuis les années 1960, ce genre évolue avec le perfectionnement des outils informatiques. Découvrez 5 artistes numériques à connaître présent·es sur Artsper.

Thomas Ruff, Substrat 31 III, 2021


Artsper, plateforme de vente en ligne d’art contemporain


Créée par Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart, la plateforme Artsper de vente en ligne d’œuvres d’art est un intermédiaire entre galeries, artistes et collectionneur·euse. Artsper souhaite rendre plus simple et plus accessible l’achat d’art, grâce aux outils numériques. À l’aide d’un algorithme optimisé, la plateforme permet à chacun·e de trouver l’œuvre adaptée non seulement à ses goûts, mais aussi à son budget. Parmi les 200 000 œuvres proposées, issues de 1 800 galeries d’art professionnelles, on retrouve la peinture, la photographie, le street-art ou encore l’art numérique. S’imposant dans les années quatre-vingt, avec le développement grand public de l’ordinateur, l’art numérique recouvre différents types de créations, toutes ayant en commun le fait d’être réalisées grâce à des dispositifs numériques : ordinateurs, interfaces et réseaux.


Les différentes catégories d’art numérique


L’art numérique recouvre en réalité plusieurs sous-catégories d’art, qu’il est bon de connaître afin de mieux s’orienter dans son achat. Le net art, selon la chercheuse Anne Laforêt, regroupe les œuvres créées avec Internet et mobilise des éléments tels que le web, le courrier électronique ou encore les messages instantanés. L’art interactif implique un échange dynamique avec son public ou son environnement. L’art génératif consiste à créer à l’aide d’algorithmes. L’on compte aussi le bio art, l’art robotique, ou encore les performances audiovisuelles tel que le Vjing. Le versant digital de l’illustration, ainsi que de la photographie peuvent faire entrer ces dernières dans le champ de l’art numérique. Les pratiques artistiques numériques sont souvent hybrides. Ainsi, pour préparer ses illustrations digitales, notamment proposées à la vente sur Artsper, l’artiste Trendafila Trendafilova crée tout d’abord des collages à partir de contenus digitaux comme des captures d’écrans. “Je peins par-dessus un collage ou une image digitale, en utilisant le logiciel Procreate” affirme-t-elle.

Trendafila Trendafilova, Romantic plants 3, 2019


De l’esthétique du numérique aux NFTs


Mais, certain·es artistes sont également inspiré·es par l’univers digital sans être complètement identifié·es comme des artistes numériques. Ainsi, Hédy Gobaa, dont les peintures sont vendues sur Artsper, est nourri par l’esthétique du numérique. “Dans mes peintures, je m’intéresse aux phénomènes de manipulation des images et d’espaces simulés” précise-t-il. Tout en utilisant le medium classique de la peinture, il effectue d’abord ses recherches de compositions grâce aux outils numériques, avant de les réaliser sur la toile.

Hédy Gobaa, Tilleul, 2017


Le phénomène des NFTs, jetons non fongibles permettant de lier un·e auteur·trice à tout fichier numérique, y compris relevant du domaine artistique, amplifie aujourd’hui la couverture médiatique de l’art numérique. Il donne aussi de nouvelles possibilités de structuration du marché de l’art. L’œuvre d’art est définie non seulement par son lien avec un·e auteur·trice, marquée par son originalité, mais aussi par sa rareté. Mais le caractère reproductible des créations numériques entre en contradiction avec ces principes. La Robotte, artiste et illustratrice représentée par Artsper, affirme ainsi “commencer à proposer des œuvres en NFT, principalement parce que cela permet l’authentification des œuvres”.

La Robotte, Sorcières, 2017


Néanmoins, les NFTs soulèvent d’autres problématiques. D’une part, toute création associée à un NFT n’est pas nécessairement de l’art. D’autre part, il revient à l’acheteur·euse d’une création identifiée par un NFT le soin de lui donner matière, soit en la stockant sur un disque dur, soit en lui donnant une existence visuelle en la diffusant notamment grâce à un écran.

Si Artsper ne propose pas encore de création authentifiée par un NFT, les œuvres de nombreux·euses artistes numériques, célèbres ou émergent·es, sont présentes sur la plateforme, comme celles de Evelyne Huet, Kaixin Lyu, Nikolas Chasser Skilbeck, Piment Martin ou encore de Sabrina Ratté.


Nos coups de cœur d’art numérique sur Artsper

Evelyne Huet, La Prière, 2018
Kaixin Lyu, Seagul love, 2021
Nikolas Chasser Skilbeck, Red, 2020
Piment Martin, Carreaux bleu, 2021
Sabrina Ratté, Radiances VI, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…