Comment développer et construire son portfolio ?

Que vous soyez webdesigner, graphiste, directeur artistique, étudiant ou professionnel, un des outils les plus convaincants lorsque vous êtes à la recherche d’opportunité est le portfolio. C’est ce support qui vous accompagne et affirme vos compétences mais aussi votre créativité et votre expérience. Cependant, le portfolio ne s’adresse pas uniquement à des professionnels de l’image, ce ne seront pas les seules personnes à le consulter. Il est donc capital de …


1. Travailler son contenu

Pour répondre à une offre d’emploi, un appel à dossier pour une galerie d’arts ou à une candidature, il faut mettre en avant le travail que vous avez effectué. Il peut s’agir de projets personnels, professionnels, universitaires… Tant que le contenu est qualitatif, vous pouvez inclure ce que vous désirez, en adéquation avec vos domaines de prédilection. Si, par exemple, vous affirmez exercer une dizaine de disciplines, le lecteur peut remarquer un manque de fiabilité ou d’expertise. La polyvalence a du bon mais peut aussi freiner les personnes qui recherchent un profil en particulier. Déterminez vos compétences en étant vous-même et introduisez-vous de manière brève et précise.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes réalisent leur portfolio en ligne en plus d’un book papier. Des sections « profil », « compétences » et « expériences » sont recommandées. Si vous êtes web designer ou photographe, l’importance d’une « galerie » est capitale et donnera un aspect visuel à votre portfolio et votre profil. Vous pouvez incorporer toutes vos créations mais il est préférable de ne privilégier que vos meilleurs performances. Un projet qui n’est pas bon ne fera que retenir la critique négative et laissera une mauvaise impression à celui que le verra.

Inclure un CV et si il y a lieu, la participation à des expositions ou des événements, des prix et des distinctions reçus. N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez aussi mettre des liens directs vers les projets auxquels vous avez participé ou contribué. Bien sûr, n’oubliez pas vos coordonnées !

2. Rendre son support attractif

Tout aussi important que le contenu, le support doit attirer l’œil et répondre à des normes en matière de design. Qu’il soit print ou web, le portfolio ne comporte pas les mêmes attentes en termes d’interactivité voire de contenu. Parfois appelé « book » pour le portfolio papier, les projets peuvent être davantage détaillés et étayés sur plusieurs pages. Son format peut tout à fait être original. Même si cela n’entre pas dans le cadre d’un portfolio, vous pouvez nourrir votre réflexion en jetant un œil au projet de Mélissa Zambra qui a eu une intéressante idée de design éditorial interactif.

Pour le web, il y a d’abord des règles de base à respecter, ne serait-ce qu’en termes d’UX et d’UI. Une navigation intelligente et intuitive guidera de plus belle l’utilisateur vers sa recherche. Si vous prétendez travailler dans le milieu de la création visuelle, cela doit aussi se ressentir dans la construction de votre portfolio. Le rendement qualitatif de votre portfolio provient aussi de son apport visuel. En pratiquant de la veille sur les dernières tendances webdesign et le travail des autres graphistes, il est relativement aisé de se diriger vers une interface intuitive, valorisante et cohérente. Bien sûr, tout le monde n’a pas les compétences techniques pour développer ce type de portfolio en ligne, c’est pourquoi il existe des logiciels simples d’utilisation prévus à cet effet comme Adobe Portfolio

Dernier conseil, si vous optez pour un site interactif, laissez le choix à l’utilisateur : si il veut éteindre la musique, il doit pouvoir trouver rapidement le bouton qui lui permet de l’éteindre. Si il veut faire défiler des photos, des images, des projets plus rapidement que ce que vous lui proposez, permettez-lui. Ces options peuvent faire la différence avant qu’un recruteur ne se lasse de votre site et donc de vos projets. Les concepts restent nombreux pour mettre en avant votre travail et votre potentiel. Une chose à retenir : le bon sens prime toujours.

3. Utiliser les réseaux sociaux

Les meilleurs endroits pour partager vos portfolios sont les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Branded.me ou Viadeo. Le profil que vous établissez sur ces supports est primordial.

Pour les développeurs web, il est intéressant de renseigner des liens vers votre répertoires publics GitHub ou BitBucket qui augmenteront de façon significative la notoriété de votre portfolio. Cela permettra aux personnes qui le consultent de voir les codes sur lesquels vous avez travaillé ou sur les projets qui vous tiennent à cœur à la façon d’un hobby. De plus, ils pourront assister ou améliorer le code open source si vous en avez.

BeHance ou Connect d’Étapes: sont deux bonnes plateformes pour partager vos projets et vos créations. Elles vous permettent d’avoir une bio et surtout d’être présent sur des sites spécifiquement dédié à la création.

Le portfolio est toute une belle histoire de storytelling à raconter sur le web, de l’image que vous répandez sur la toile, une affaire de personal branding à travailler et à réfléchir en réalisant un véritable travail de recherches en amont.


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…