Comment développer et construire son portfolio ?

Que vous soyez webdesigner, graphiste, directeur artistique, étudiant ou professionnel, un des outils les plus convaincants lorsque vous êtes à la recherche d’opportunité est le portfolio. C’est ce support qui vous accompagne et affirme vos compétences mais aussi votre créativité et votre expérience. Cependant, le portfolio ne s’adresse pas uniquement à des professionnels de l’image, ce ne seront pas les seules personnes à le consulter. Il est donc capital de …


1. Travailler son contenu

Pour répondre à une offre d’emploi, un appel à dossier pour une galerie d’arts ou à une candidature, il faut mettre en avant le travail que vous avez effectué. Il peut s’agir de projets personnels, professionnels, universitaires… Tant que le contenu est qualitatif, vous pouvez inclure ce que vous désirez, en adéquation avec vos domaines de prédilection. Si, par exemple, vous affirmez exercer une dizaine de disciplines, le lecteur peut remarquer un manque de fiabilité ou d’expertise. La polyvalence a du bon mais peut aussi freiner les personnes qui recherchent un profil en particulier. Déterminez vos compétences en étant vous-même et introduisez-vous de manière brève et précise.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes réalisent leur portfolio en ligne en plus d’un book papier. Des sections “profil”, “compétences” et “expériences” sont recommandées. Si vous êtes web designer ou photographe, l’importance d’une “galerie” est capitale et donnera un aspect visuel à votre portfolio et votre profil. Vous pouvez incorporer toutes vos créations mais il est préférable de ne privilégier que vos meilleurs performances. Un projet qui n’est pas bon ne fera que retenir la critique négative et laissera une mauvaise impression à celui que le verra.

Inclure un CV et si il y a lieu, la participation à des expositions ou des événements, des prix et des distinctions reçus. N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez aussi mettre des liens directs vers les projets auxquels vous avez participé ou contribué. Bien sûr, n’oubliez pas vos coordonnées !

2. Rendre son support attractif

Tout aussi important que le contenu, le support doit attirer l’œil et répondre à des normes en matière de design. Qu’il soit print ou web, le portfolio ne comporte pas les mêmes attentes en termes d’interactivité voire de contenu. Parfois appelé “book” pour le portfolio papier, les projets peuvent être davantage détaillés et étayés sur plusieurs pages. Son format peut tout à fait être original. Même si cela n’entre pas dans le cadre d’un portfolio, vous pouvez nourrir votre réflexion en jetant un œil au projet de Mélissa Zambra qui a eu une intéressante idée de design éditorial interactif.

Pour le web, il y a d’abord des règles de base à respecter, ne serait-ce qu’en termes d’UX et d’UI. Une navigation intelligente et intuitive guidera de plus belle l’utilisateur vers sa recherche. Si vous prétendez travailler dans le milieu de la création visuelle, cela doit aussi se ressentir dans la construction de votre portfolio. Le rendement qualitatif de votre portfolio provient aussi de son apport visuel. En pratiquant de la veille sur les dernières tendances webdesign et le travail des autres graphistes, il est relativement aisé de se diriger vers une interface intuitive, valorisante et cohérente. Bien sûr, tout le monde n’a pas les compétences techniques pour développer ce type de portfolio en ligne, c’est pourquoi il existe des logiciels simples d’utilisation prévus à cet effet comme Adobe Portfolio

Dernier conseil, si vous optez pour un site interactif, laissez le choix à l’utilisateur : si il veut éteindre la musique, il doit pouvoir trouver rapidement le bouton qui lui permet de l’éteindre. Si il veut faire défiler des photos, des images, des projets plus rapidement que ce que vous lui proposez, permettez-lui. Ces options peuvent faire la différence avant qu’un recruteur ne se lasse de votre site et donc de vos projets. Les concepts restent nombreux pour mettre en avant votre travail et votre potentiel. Une chose à retenir : le bon sens prime toujours.

3. Utiliser les réseaux sociaux

Les meilleurs endroits pour partager vos portfolios sont les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Branded.me ou Viadeo. Le profil que vous établissez sur ces supports est primordial.

Pour les développeurs web, il est intéressant de renseigner des liens vers votre répertoires publics GitHub ou BitBucket qui augmenteront de façon significative la notoriété de votre portfolio. Cela permettra aux personnes qui le consultent de voir les codes sur lesquels vous avez travaillé ou sur les projets qui vous tiennent à cœur à la façon d’un hobby. De plus, ils pourront assister ou améliorer le code open source si vous en avez.

BeHance ou Connect d’Étapes: sont deux bonnes plateformes pour partager vos projets et vos créations. Elles vous permettent d’avoir une bio et surtout d’être présent sur des sites spécifiquement dédié à la création.

Le portfolio est toute une belle histoire de storytelling à raconter sur le web, de l’image que vous répandez sur la toile, une affaire de personal branding à travailler et à réfléchir en réalisant un véritable travail de recherches en amont.


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…