Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous aider à les retrouver.

Même avec une solide culture typographique, il est difficile de lever le mystère qui se cache derrière la forme des lettres. Nous avons essayés trois outils différents dont la promesse est de retrouver une typographie à partir d’une image. L’idée est donc d’identifier les lettres et de les comparer avec les dessins d’une base de données de fonts. Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d’une image. Très simple à utiliser, il suffit d’uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l’outil fait le reste pour vous.


Trouver une police similaire avec Photoshop

En 2016, Adobe profitait d’une mise à jour Creative Cloud pour introduire l’outil Assortir la police (match font) dans son logiciel phare Photoshop. En ciblant la typographie d’une image, le software reconnaît les polices sous licence et vous propose automatiquement une liste de polices s’en rapprochant, disponibles sur votre ordinateur ou dans le catalogue fonts.adobe, ce qui en est aussi la limite.

Aujourd’hui la fonction a été renomée « Trouver une police similaire » et on y accède depuis la top bar et le menu Texte –> Trouver une police similaire.


WhatTheFont par Monotype

En plus de gérer les licences des polices de caractères, la fonderie Monotype propose quelques outils aux graphistes. Parmi eux, WhatTheFont fait office d’incontournable. En uploadant un fichier jpg ou png, la plateforme web identifie instantanément les caractères présents dans l’image, et encore une fois les rapproche des fontes de son large catalogue.


Matcherator par Fontspring

Proposé par Fontspring.com, l’outil web Matcherator offre la même promesse d’identification des caractères typographies. L’outil est gratuit et le process se réalise en deux trois clics. Il se veut néanmoins plus performant que ses prédécesseurs en proposant quelques options avancées comme l’édition de l’image pour aplatir la police ou le ciblage par tag.


D’après les différents résultats, on remarque qu’aucun de ces trois outils n’a réussi à reconnaître clairement le caractère. L’outil Matcherator propose des résultats qui s’en rapproche. La qualité de l’image et sa composition influence également le résultat. On remarque par exemple que WhatTheFont interprète l’angle de prise de vue comme un italique.

Pour aller plus loin et apprendre à distinguer les caractéristiques des fontes, nous vous conseillons l’ouvrage Manuel d’anatomie typographique. Stephen Coles y dissèque 100 caractères et révèle tous les détails qui en font la magie.

image de couverture : Le Doko par Ondrej Jób

One response to “Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 23 au 26 septembre → Formula Bula – Paris et Île-de-France

Du 23 au 26 septembre 2021, la 9ème édition du festival de bande dessinée Formula Bula prend ses quartiers à la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris. Il propose de découvrir la scène francophone et internationale de la BD à travers des expositions, des rencontres et la découverte d’éditeurs…

17 & 18 septembre → Pictoplasma, Character Representation – En ligne

Convaincu par le succès de la première édition en ligne du festival en 2020, Pictoplasma réitère l’expérience cette année en invitant plus de 40 designers, artistes, illustrateurs et créateurs de personnages en tout genre. Au programme, des conférences, des visites de studios et d’ateliers, des projections, pour un aperçu des…

Feed

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Les Puces de l’Illu #9 lancent leur appel à candidatures

Illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices, graveurs, graveuses, sérigraphes : l’appel à candidatures pour les 9e Puces de l’Illu est ouvert !  Festival de l’illustration contemporaine, les Puces de l’illu reviennent les 4 et 5 décembre 2021 pour leur 9ème édition. Organisées par le Campus Fonderie de l’Image, l’école du design graphique et numérique située à Bagnolet,…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…