Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous aider à les retrouver.

Même avec une solide culture typographique, il est difficile de lever le mystère qui se cache derrière la forme des lettres. Nous avons essayés trois outils différents dont la promesse est de retrouver une typographie à partir d’une image. L’idée est donc d’identifier les lettres et de les comparer avec les dessins d’une base de données de fonts. Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d’une image. Très simple à utiliser, il suffit d’uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l’outil fait le reste pour vous.


Trouver une police similaire avec Photoshop

En 2016, Adobe profitait d’une mise à jour Creative Cloud pour introduire l’outil Assortir la police (match font) dans son logiciel phare Photoshop. En ciblant la typographie d’une image, le software reconnaît les polices sous licence et vous propose automatiquement une liste de polices s’en rapprochant, disponibles sur votre ordinateur ou dans le catalogue fonts.adobe, ce qui en est aussi la limite.

Aujourd’hui la fonction a été renomée « Trouver une police similaire » et on y accède depuis la top bar et le menu Texte –> Trouver une police similaire.


WhatTheFont par Monotype

En plus de gérer les licences des polices de caractères, la fonderie Monotype propose quelques outils aux graphistes. Parmi eux, WhatTheFont fait office d’incontournable. En uploadant un fichier jpg ou png, la plateforme web identifie instantanément les caractères présents dans l’image, et encore une fois les rapproche des fontes de son large catalogue.


Matcherator par Fontspring

Proposé par Fontspring.com, l’outil web Matcherator offre la même promesse d’identification des caractères typographies. L’outil est gratuit et le process se réalise en deux trois clics. Il se veut néanmoins plus performant que ses prédécesseurs en proposant quelques options avancées comme l’édition de l’image pour aplatir la police ou le ciblage par tag.


D’après les différents résultats, on remarque qu’aucun de ces trois outils n’a réussi à reconnaître clairement le caractère. L’outil Matcherator propose des résultats qui s’en rapproche. La qualité de l’image et sa composition influence également le résultat. On remarque par exemple que WhatTheFont interprète l’angle de prise de vue comme un italique.

Pour aller plus loin et apprendre à distinguer les caractéristiques des fontes, nous vous conseillons l’ouvrage Manuel d’anatomie typographique. Stephen Coles y dissèque 100 caractères et révèle tous les détails qui en font la magie.

image de couverture : Le Doko par Ondrej Jób

One response to “Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources