Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous aider à les retrouver.

Même avec une solide culture typographique, il est difficile de lever le mystère qui se cache derrière la forme des lettres. Nous avons essayés trois outils différents dont la promesse est de retrouver une typographie à partir d’une image. L’idée est donc d’identifier les lettres et de les comparer avec les dessins d’une base de données de fonts. Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d’une image. Très simple à utiliser, il suffit d’uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l’outil fait le reste pour vous.


Trouver une police similaire avec Photoshop

En 2016, Adobe profitait d’une mise à jour Creative Cloud pour introduire l’outil Assortir la police (match font) dans son logiciel phare Photoshop. En ciblant la typographie d’une image, le software reconnaît les polices sous licence et vous propose automatiquement une liste de polices s’en rapprochant, disponibles sur votre ordinateur ou dans le catalogue fonts.adobe, ce qui en est aussi la limite.

Aujourd’hui la fonction a été renomée « Trouver une police similaire » et on y accède depuis la top bar et le menu Texte –> Trouver une police similaire.


WhatTheFont par Monotype

En plus de gérer les licences des polices de caractères, la fonderie Monotype propose quelques outils aux graphistes. Parmi eux, WhatTheFont fait office d’incontournable. En uploadant un fichier jpg ou png, la plateforme web identifie instantanément les caractères présents dans l’image, et encore une fois les rapproche des fontes de son large catalogue.


Matcherator par Fontspring

Proposé par Fontspring.com, l’outil web Matcherator offre la même promesse d’identification des caractères typographies. L’outil est gratuit et le process se réalise en deux trois clics. Il se veut néanmoins plus performant que ses prédécesseurs en proposant quelques options avancées comme l’édition de l’image pour aplatir la police ou le ciblage par tag.


D’après les différents résultats, on remarque qu’aucun de ces trois outils n’a réussi à reconnaître clairement le caractère. L’outil Matcherator propose des résultats qui s’en rapproche. La qualité de l’image et sa composition influence également le résultat. On remarque par exemple que WhatTheFont interprète l’angle de prise de vue comme un italique.

Pour aller plus loin et apprendre à distinguer les caractéristiques des fontes, nous vous conseillons l’ouvrage Manuel d’anatomie typographique. Stephen Coles y dissèque 100 caractères et révèle tous les détails qui en font la magie.

image de couverture : Le Doko par Ondrej Jób

One response to “Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…