Gaité Lyrique Computer Grrrls

Computer Grrrls, l’exposition cyber-féministe

L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Elle met les doigts dans la prise en éclairant les dangers de l’hégémonie masculine sur les nouvelles technologies. Perçu au début comme un potentiel eldorado pour les femmes, le domaine est très vite devenu la chasse gardée des hommes.

Tout avait pourtant bien commencé. Jusque dans les années 1980, les femmes ont joué un rôle majeur dans le développement de l’informatique. Nombreuses étaient celles qui ont permis de décrypter les codes nazis pendant la 2nde Guerre mondiale et six femmes ont participé à l’élaboration du tout premier ordinateur en 1945, l’Eniac. Dans les années 1950 et 1960, certaines ont d’ailleurs occupé des places importantes chez IBM ou au MIT. C’est dans les années 1980, avec l’apparition de l’ordinateur personnel que les figures du geek et du nerd ont commencé à s’imposer comme essentiellement masculines. Le mythe de l’informaticien-génie-bricoleur dans son garage – lieu privilégié de l’homme – est alors né. Les femmes furent alors définitivement mise à l’écart des évolutions technologiques.

La situation n’est pas plus réjouissante aujourd’hui à l’heure du développement de l’intelligence artificielle. En 2016 dans un article pour le New York Times, la chercheuse Kate Crawford alertait des dangers de la domination, par une petite frange d’hommes blancs, d’un secteur aussi crucial que les nouvelles technologies : « Comme toutes les technologies antérieures, l’intelligence artifcielle va réfléchir les valeurs de ses créateurs. Par conséquent l’inclusivité importe. Autrement nous risquons de construire de l’intelligence machine qui reflète une vision étroite et privilégiée de la société, avec ses vieux biais et stéréotypes familiers ».

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Présentant les travaux de 23 artistes femmes utilisant autant le numérique que l’analogique, le code que le circuit imprimé, « Computer Grrrls » s’attache à réhabiliter la femme dans l’informatique et les nouvelles technologies.

Élaborée en trois parties, elle rend d’abord hommage aux pionnières de l’informatique, en révélant leurs rôles dans son développement. Point d’orgue de l’exposition, la mise en lumière des tactiques de résistances élaborées par des artistes, designers, graphistes et vidéastes, tourne en ridicule une certaine vision masculine du monde et redéfini la notion de « progrès » technologique. « Computer Grrrls » propose ensuite de dépasser le conflit homme/femme pour s’intéresser à la question de l’intelligence artificielle, dont les récents développements tendent à montrer les limites en termes d’égalité et de discrimination.

« Computer Grrrls » intervient donc à un moment important de l’histoire de l’informatique et des nouvelles technologies. Elle déconstruit certaines représentations passéistes et sexistes, symptomatiques d’une hégémonie patriarcale dont les protagonistes pensent pourtant élaborer le futur.

Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique,
Du 14 mars au 14 juillet
Plus d’informations : http://bit.ly/2Nhh9Dt

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…