Gaité Lyrique Computer Grrrls

Computer Grrrls, l’exposition cyber-féministe

L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Elle met les doigts dans la prise en éclairant les dangers de l’hégémonie masculine sur les nouvelles technologies. Perçu au début comme un potentiel eldorado pour les femmes, le domaine est très vite devenu la chasse gardée des hommes.

Tout avait pourtant bien commencé. Jusque dans les années 1980, les femmes ont joué un rôle majeur dans le développement de l’informatique. Nombreuses étaient celles qui ont permis de décrypter les codes nazis pendant la 2nde Guerre mondiale et six femmes ont participé à l’élaboration du tout premier ordinateur en 1945, l’Eniac. Dans les années 1950 et 1960, certaines ont d’ailleurs occupé des places importantes chez IBM ou au MIT. C’est dans les années 1980, avec l’apparition de l’ordinateur personnel que les figures du geek et du nerd ont commencé à s’imposer comme essentiellement masculines. Le mythe de l’informaticien-génie-bricoleur dans son garage – lieu privilégié de l’homme – est alors né. Les femmes furent alors définitivement mise à l’écart des évolutions technologiques.

La situation n’est pas plus réjouissante aujourd’hui à l’heure du développement de l’intelligence artificielle. En 2016 dans un article pour le New York Times, la chercheuse Kate Crawford alertait des dangers de la domination, par une petite frange d’hommes blancs, d’un secteur aussi crucial que les nouvelles technologies : « Comme toutes les technologies antérieures, l’intelligence artifcielle va réfléchir les valeurs de ses créateurs. Par conséquent l’inclusivité importe. Autrement nous risquons de construire de l’intelligence machine qui reflète une vision étroite et privilégiée de la société, avec ses vieux biais et stéréotypes familiers ».

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Présentant les travaux de 23 artistes femmes utilisant autant le numérique que l’analogique, le code que le circuit imprimé, « Computer Grrrls » s’attache à réhabiliter la femme dans l’informatique et les nouvelles technologies.

Élaborée en trois parties, elle rend d’abord hommage aux pionnières de l’informatique, en révélant leurs rôles dans son développement. Point d’orgue de l’exposition, la mise en lumière des tactiques de résistances élaborées par des artistes, designers, graphistes et vidéastes, tourne en ridicule une certaine vision masculine du monde et redéfini la notion de « progrès » technologique. « Computer Grrrls » propose ensuite de dépasser le conflit homme/femme pour s’intéresser à la question de l’intelligence artificielle, dont les récents développements tendent à montrer les limites en termes d’égalité et de discrimination.

« Computer Grrrls » intervient donc à un moment important de l’histoire de l’informatique et des nouvelles technologies. Elle déconstruit certaines représentations passéistes et sexistes, symptomatiques d’une hégémonie patriarcale dont les protagonistes pensent pourtant élaborer le futur.

Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique,
Du 14 mars au 14 juillet
Plus d’informations : http://bit.ly/2Nhh9Dt

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de 11 ans dessinent au crayon, et éditent sur Photoshop, leurs propres publicités aux côtés de l’artiste Tega Brain. -> These kids designed their own targeted ads, and they’re hilarious White boys club Dans son entretien pour Dezeen, la designer Nelly Ben Hayoun et réalisatrice du documentaire I Am (Not) A…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Flux

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…