Gaité Lyrique Computer Grrrls

Computer Grrrls, l’exposition cyber-féministe

L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Elle met les doigts dans la prise en éclairant les dangers de l’hégémonie masculine sur les nouvelles technologies. Perçu au début comme un potentiel eldorado pour les femmes, le domaine est très vite devenu la chasse gardée des hommes.

Tout avait pourtant bien commencé. Jusque dans les années 1980, les femmes ont joué un rôle majeur dans le développement de l’informatique. Nombreuses étaient celles qui ont permis de décrypter les codes nazis pendant la 2nde Guerre mondiale et six femmes ont participé à l’élaboration du tout premier ordinateur en 1945, l’Eniac. Dans les années 1950 et 1960, certaines ont d’ailleurs occupé des places importantes chez IBM ou au MIT. C’est dans les années 1980, avec l’apparition de l’ordinateur personnel que les figures du geek et du nerd ont commencé à s’imposer comme essentiellement masculines. Le mythe de l’informaticien-génie-bricoleur dans son garage – lieu privilégié de l’homme – est alors né. Les femmes furent alors définitivement mise à l’écart des évolutions technologiques.

La situation n’est pas plus réjouissante aujourd’hui à l’heure du développement de l’intelligence artificielle. En 2016 dans un article pour le New York Times, la chercheuse Kate Crawford alertait des dangers de la domination, par une petite frange d’hommes blancs, d’un secteur aussi crucial que les nouvelles technologies : « Comme toutes les technologies antérieures, l’intelligence artifcielle va réfléchir les valeurs de ses créateurs. Par conséquent l’inclusivité importe. Autrement nous risquons de construire de l’intelligence machine qui reflète une vision étroite et privilégiée de la société, avec ses vieux biais et stéréotypes familiers ».

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Présentant les travaux de 23 artistes femmes utilisant autant le numérique que l’analogique, le code que le circuit imprimé, « Computer Grrrls » s’attache à réhabiliter la femme dans l’informatique et les nouvelles technologies.

Élaborée en trois parties, elle rend d’abord hommage aux pionnières de l’informatique, en révélant leurs rôles dans son développement. Point d’orgue de l’exposition, la mise en lumière des tactiques de résistances élaborées par des artistes, designers, graphistes et vidéastes, tourne en ridicule une certaine vision masculine du monde et redéfini la notion de « progrès » technologique. « Computer Grrrls » propose ensuite de dépasser le conflit homme/femme pour s’intéresser à la question de l’intelligence artificielle, dont les récents développements tendent à montrer les limites en termes d’égalité et de discrimination.

« Computer Grrrls » intervient donc à un moment important de l’histoire de l’informatique et des nouvelles technologies. Elle déconstruit certaines représentations passéistes et sexistes, symptomatiques d’une hégémonie patriarcale dont les protagonistes pensent pourtant élaborer le futur.

Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique,
Du 14 mars au 14 juillet
Plus d’informations : http://bit.ly/2Nhh9Dt

Gaité Lyrique Computer Grrrls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…