Après la récente montée au créneau des graphistes à Tours, la profession est une nouvelle fois à la fête. Cette semaine, le mal qui touche ses praticiens vient de la Fête de l’Humanité. Une surprise venant d’un évènement populaire et politique, prônant la “solidarité prolétarienne”.
C’est encore un de ces fameux concours qui pose problème. Depuis quelques jours, sur le site en ligne de L’Humanité, un article affiche de manière ouverte “Créez le visuel de la Fête de l’Humanité”. Quelques lignes d’explications viennent compléter ce titre, donnant des indications, notamment sur les thèmes à aborder (écologie). En descendant plus bas, l’invitation est déjà beaucoup moins sympathique. L’heureux gagnant aura le droit à 500€ de récompense ainsi que deux places pour assister à l’évènement. Un bien pauvre butin pour celui qui devra céder les droits de sa création à titre gracieux.
Ces conditions inacceptables vont à l’encontre d’un travail pour un tel évènement (600 000 personnes), et pour rappel, les concours et la commande en design graphique doivent pour éviter ce type d’abus respecter plusieurs critères. On peut retrouver ces règles dans la Charte des concours des arts visuels de l’AFD et le Guide de la commande de design graphique édité cette année par le Cnap.
Depuis quelques minutes, il est nécessaire de se logger pour accéder à l’article sur le site de L’Humanité.
+ - Commentaires 0