Concours : la fête de L’Humanité perd de sa superbe

Après la récente montée au créneau des graphistes à Tours, la profession est une nouvelle fois à la fête. Cette semaine, le mal qui touche ses praticiens vient de la Fête de l’Humanité. Une surprise venant d’un évènement populaire et politique, prônant la « solidarité prolétarienne ».

C’est encore un de ces fameux concours qui pose problème. Depuis quelques jours, sur le site en ligne de L’Humanité, un article affiche de manière ouverte « Créez le visuel de la Fête de l’Humanité ». Quelques lignes d’explications viennent compléter ce titre, donnant des indications, notamment sur les thèmes à aborder (écologie). En descendant plus bas, l’invitation est déjà beaucoup moins sympathique. L’heureux gagnant aura le droit à 500€ de récompense ainsi que deux places pour assister à l’évènement. Un bien pauvre butin pour celui qui devra céder les droits de sa création à titre gracieux.

Ces conditions inacceptables vont à l’encontre d’un travail pour un tel évènement (600 000 personnes), et pour rappel, les concours et la commande en design graphique doivent pour éviter ce type d’abus respecter plusieurs critères. On peut retrouver ces règles dans la Charte des concours des arts visuels de l’AFD et le Guide de la commande de design graphique édité cette année par le Cnap.

Depuis quelques minutes, il est nécessaire de se logger pour accéder à l’article sur le site de L’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…