Concours : la fête de L’Humanité perd de sa superbe

Après la récente montée au créneau des graphistes à Tours, la profession est une nouvelle fois à la fête. Cette semaine, le mal qui touche ses praticiens vient de la Fête de l’Humanité. Une surprise venant d’un évènement populaire et politique, prônant la « solidarité prolétarienne ».

C’est encore un de ces fameux concours qui pose problème. Depuis quelques jours, sur le site en ligne de L’Humanité, un article affiche de manière ouverte « Créez le visuel de la Fête de l’Humanité ». Quelques lignes d’explications viennent compléter ce titre, donnant des indications, notamment sur les thèmes à aborder (écologie). En descendant plus bas, l’invitation est déjà beaucoup moins sympathique. L’heureux gagnant aura le droit à 500€ de récompense ainsi que deux places pour assister à l’évènement. Un bien pauvre butin pour celui qui devra céder les droits de sa création à titre gracieux.

Ces conditions inacceptables vont à l’encontre d’un travail pour un tel évènement (600 000 personnes), et pour rappel, les concours et la commande en design graphique doivent pour éviter ce type d’abus respecter plusieurs critères. On peut retrouver ces règles dans la Charte des concours des arts visuels de l’AFD et le Guide de la commande de design graphique édité cette année par le Cnap.

Depuis quelques minutes, il est nécessaire de se logger pour accéder à l’article sur le site de L’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…