Concours : Les 5 conseils pour une affiche réussie

[Mise à jour] À l’occasion de la nouvelle édition de notre concours d’affiches dédié cette année aux nouvelles représentations de l’identité, nous re-publions cet article, truffé de précieux conseils pour concevoir votre affiche !
Participer au concours « Pas mon genre ! »


Depuis plusieurs semaines, étapes: en partenariat avec Adobe Stock invite les étudiants et les jeunes diplômés (-3ans) à soumettre leur affiche pour participer au concours « Pas mon Genre ! ». Nous avons listé 5 conseils pour vous guider dans la dernière ligne droite.


1. Définir les notions clefs
À l’image d’un exercice de dissertation, la première étape de la conception d’une affiche consiste à comprendre les notions clefs relatives au projet. Cécile et Olivier de l’agence Par Hasard expliquent. « Il faut bien définir le mandat, cerner les points forts de l’exposition, ce qui la rend unique, puis, lister ses mots-clés ». Le studio madrilène Koln, insiste sur l’importance de cette étape dans le processus de création. « Nous commençons toujours par faire une première recherche documentaire sur la thématique du projet. Comment se représente-t-il aujourd’hui ou à d’autres époques ? Quels sont les lieux communs et quels sont ses antonymes ? » et d’ajouter, « Plus on se pose de questions, mieux c’est ! ». Au delà des considérations lexicales, Daniel et Pablo conseillent d’analyser en détail les matériaux disponibles.


1er prix du concours d’affiche 2017 : « Nouvel Exotisme » réalisée par Manon Copper

2. Une idée solide
Les interviewés s’accordent tous sur ce point : la définition d’une idée claire à communiquer est le fondement d’une affiche qui fonctionne. Daniel et Pablo mettent en garde. « La plus grande erreur serait de commencer à travailler sans savoir précisément quelle idée on souhaite développer. Cela pénalise le résultat final ». Ce qui nous amène à la deuxième étape du processus de création : l’esquisse. Cécile et Olivier affirment « Esquisser le plus d’idées possibles est essentiel à l’exercice. Cela permet de voir rapidement les concepts qui fonctionnent ou non » et d’ajouter. « Mieux vaut une excellente idée moins bien rendue, qu’une affiche à la mode sans idée. Le piège serait de tomber dans un style tendance, mais sans fondement ». Au delà de sa dimension esthétique, une affiche réussie doit avant-tout raconter quelque chose.

3. Une image impactante et impeccable
Une fois exposée, l’affiche ne dispose souvent que de quelques secondes pour retenir l’attention du public. « Elle doit donc attirer l’attention sans être criarde » avancent Cécile et Olivier. Pour ce faire, l’affiche doit combiner « la puissance du concept à une esthétique et une exécution impeccables ». La rédaction d’étapes:, reprenant les mots de Michel Chanaud, son ancien directeur de publication, conseille : « Soyez créatifs dans la conception du signe et de la composition. Certains projets sont trop dans la tendance. Evitez les clichés et les raccourcis », et d’ajouter « les images les plus impactantes et les plus simples dans leur lecture».

« Il faut que l’affiche soit simple, efficace, et qu’elle puisse vivre sans explications ». Cécile et Olivier, Par Hasard

4. Keep it Simple
Ce qui nous amène au quatrième conseil: la simplicité. A ce sujet, Daniel et Pablo nous confient. « Personnellement nous tentons d’éviter les éléments superflus qui distraient l’attention. Nous aimons être clairs et directs. Cela facilite la déclinaison du message sur d’autres supports ». Cécile et Olivier s’accordent également sur ce point « Il faut que l’affiche soit simple, efficace, et qu’elle puisse vivre sans explications ».


3e prix du concours d’affiche 2017 autour de la thématique « Nouvel Exotisme » : 2033 réalisé par Studio Soupe

5. La typographie
Parmi les premières choses regardées par Michel Chanaud au moment d’apprécier une affiche, se trouvait la typographie. Une composante souvent négligée sur ce type de concours. À ce propos, le studio madrilène explique. « Pour trouver la meilleure typographie, il est important d’avoir identifié les objectifs de communication ainsi que les messages et les tailles que l’on va utiliser. Il faut également définir son intention. Est-ce qu’on souhaite que la typographie soit parfaitement lisible ? Qu’elle incarne un message ou une esthétique particulière ? Enfin, il est important de se documenter sur les usages courants de la typographie que l’on souhaite utiliser.

Vous avez dorénavant toutes les clefs en mains pour réaliser l’affiche parfaite !

Participer au concours « Pas mon genre ! »


Ce concours est organisé en partenariat avec Adobe Stock, Adobe Creative Cloud, Microsoft Surface et Exaprint.

Par Astrid Fedel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

PrinCube : l’impression d’un geste de la main

Il fait à peine la taille d’un Rubik’s Cube et pourtant il est capable d’en faire voir de toutes les couleurs. Le PrinCube est une mini imprimante qui s’adapte à toutes les surfaces. T-Shirt, coque d’ordinateur, papier ou plastique, visiblement, rien ne lui résiste. Grâce au financement participatif sur le…

Pattern #2 : Image et musique ne font qu’un pour Simone Ringer

Dans ce second épisode de Pattern, nous découvrons l’atelier de Simone Ringer, artiste pluridisciplinaire qui officie au sein du groupe de pop rock Minuit. Véritable touche-à-tout, férue du travail réalisé à la main, elle envisage la création visuelle et musicale comme un moyen d’introspection et de spectacle au milieu duquel…

Ressources

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…