Concours : Les 5 conseils pour une affiche réussie

[Mise à jour] À l’occasion de la nouvelle édition de notre concours d’affiches dédié cette année aux nouvelles représentations de l’identité, nous re-publions cet article, truffé de précieux conseils pour concevoir votre affiche !
Participer au concours « Pas mon genre ! »


Depuis plusieurs semaines, étapes: en partenariat avec Adobe Stock invite les étudiants et les jeunes diplômés (-3ans) à soumettre leur affiche pour participer au concours « Pas mon Genre ! ». Nous avons listé 5 conseils pour vous guider dans la dernière ligne droite.


1. Définir les notions clefs
À l’image d’un exercice de dissertation, la première étape de la conception d’une affiche consiste à comprendre les notions clefs relatives au projet. Cécile et Olivier de l’agence Par Hasard expliquent. « Il faut bien définir le mandat, cerner les points forts de l’exposition, ce qui la rend unique, puis, lister ses mots-clés ». Le studio madrilène Koln, insiste sur l’importance de cette étape dans le processus de création. « Nous commençons toujours par faire une première recherche documentaire sur la thématique du projet. Comment se représente-t-il aujourd’hui ou à d’autres époques ? Quels sont les lieux communs et quels sont ses antonymes ? » et d’ajouter, « Plus on se pose de questions, mieux c’est ! ». Au delà des considérations lexicales, Daniel et Pablo conseillent d’analyser en détail les matériaux disponibles.


1er prix du concours d’affiche 2017 : « Nouvel Exotisme » réalisée par Manon Copper

2. Une idée solide
Les interviewés s’accordent tous sur ce point : la définition d’une idée claire à communiquer est le fondement d’une affiche qui fonctionne. Daniel et Pablo mettent en garde. « La plus grande erreur serait de commencer à travailler sans savoir précisément quelle idée on souhaite développer. Cela pénalise le résultat final ». Ce qui nous amène à la deuxième étape du processus de création : l’esquisse. Cécile et Olivier affirment « Esquisser le plus d’idées possibles est essentiel à l’exercice. Cela permet de voir rapidement les concepts qui fonctionnent ou non » et d’ajouter. « Mieux vaut une excellente idée moins bien rendue, qu’une affiche à la mode sans idée. Le piège serait de tomber dans un style tendance, mais sans fondement ». Au delà de sa dimension esthétique, une affiche réussie doit avant-tout raconter quelque chose.

3. Une image impactante et impeccable
Une fois exposée, l’affiche ne dispose souvent que de quelques secondes pour retenir l’attention du public. « Elle doit donc attirer l’attention sans être criarde » avancent Cécile et Olivier. Pour ce faire, l’affiche doit combiner « la puissance du concept à une esthétique et une exécution impeccables ». La rédaction d’étapes:, reprenant les mots de Michel Chanaud, son ancien directeur de publication, conseille : « Soyez créatifs dans la conception du signe et de la composition. Certains projets sont trop dans la tendance. Evitez les clichés et les raccourcis », et d’ajouter « les images les plus impactantes et les plus simples dans leur lecture».

« Il faut que l’affiche soit simple, efficace, et qu’elle puisse vivre sans explications ». Cécile et Olivier, Par Hasard

4. Keep it Simple
Ce qui nous amène au quatrième conseil: la simplicité. A ce sujet, Daniel et Pablo nous confient. « Personnellement nous tentons d’éviter les éléments superflus qui distraient l’attention. Nous aimons être clairs et directs. Cela facilite la déclinaison du message sur d’autres supports ». Cécile et Olivier s’accordent également sur ce point « Il faut que l’affiche soit simple, efficace, et qu’elle puisse vivre sans explications ».


3e prix du concours d’affiche 2017 autour de la thématique « Nouvel Exotisme » : 2033 réalisé par Studio Soupe

5. La typographie
Parmi les premières choses regardées par Michel Chanaud au moment d’apprécier une affiche, se trouvait la typographie. Une composante souvent négligée sur ce type de concours. À ce propos, le studio madrilène explique. « Pour trouver la meilleure typographie, il est important d’avoir identifié les objectifs de communication ainsi que les messages et les tailles que l’on va utiliser. Il faut également définir son intention. Est-ce qu’on souhaite que la typographie soit parfaitement lisible ? Qu’elle incarne un message ou une esthétique particulière ? Enfin, il est important de se documenter sur les usages courants de la typographie que l’on souhaite utiliser.

Vous avez dorénavant toutes les clefs en mains pour réaliser l’affiche parfaite !

Participer au concours « Pas mon genre ! »


Ce concours est organisé en partenariat avec Adobe Stock, Adobe Creative Cloud, Microsoft Surface et Exaprint.

Par Astrid Fedel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…