Contre La Montre : Vacarme & Tina Touli

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et appréhender leurs utilisations, nous avons mis au défi Vacarme et Tina Touli de réaliser en trente minutes maximum, une création qui utilise Photoshop 2021 et des images inspirées par la visual trend d’Adobe Stock « Psych Out ».

Vous aussi commencez à créer avec Photoshop dès maintenant !



Le Contre la Montre de Vacarme


En 26 minutes et 25 secondes, Vacarme crée une composition psychédélique aux couleurs chatoyantes. Pour cela, le studio utilise un ensemble d’outils et d’actuces de Photoshop. En premier lieu, Vacarme applique le filtre Flou Gaussien à des images tirées d’Adobe Stock, et joue avec des formes et des typographies, utilisées comme masques d’écrêtage et Objets Dynamiques. Vacarme se sert également du panneau Découvrir de Photoshop et de ses Actions Rapides, pour supprimer les arrières plans de certains de ses calques. Il applique aussi le filtre Coloriser, disponible dans les Neural Filters, nouveauté Photoshop 2021, pour modifier les couleurs d’objets de sa composition en quelques secondes.

Studio de conception graphique basé à Paris, Vacarme a été fondé début 2020 par Valentin Jabaud, Camille Roulant et Margaux Giron. En conjuguant leurs styles et leurs inspirations, ils élaborent identités visuelles, typographies, projets éditoriaux, webdesign et signalétiques.

Retrouvez Vacarme sur Instagram, behance et son site web.



Le Contre la Montre de Tina Touli


29 minutes et 04 secondes ont suffit à Tina Touli pour réaliser une image technique, en employant des outils peu communs de Photoshop. Elle commence par utiliser l’outil Doigt, qui adoucit ou étale les couleurs d’une image, puis le filtre Fluidité, qui permet de déformer une image de façon subtile ou prononcée. Ici, elle l’utilise adroitement pour réaliser des retouches. Pour créer son fond elle détourne l’usage de l’outil Remplacement de Ciel, (nouveauté de Photoshop 2021), qu’elle utilise davantage comme une banque de données d’images. Elle se sert également de nombreuses formes et motifs piochés directement dans sa bibliothèque Creative Cloud, dans le Plug-In Pixel Squid ou extraits d’images fournies par Adobe Stock. Elle utilise aussi l’outil Forme Historique, qui permet de restaurer des parties d’une image à un état antérieur de l’historique en peignant dessus. La composition de Tina Touli repose principalement sur un savant usage des masques de fusion et vectoriels, qui lui permettent sans supprimer d’éléments, de jouer avec la perspective et la profondeur de sa composition.

Tina Touli est une directrice artistique, graphiste, conférencière et enseignante à Central Saint Martins, l’Université d’Arts de Londres. Elle a collaboré avec de nombreux clients tels qu’Adobe, Dell, HP, Tate, Converse ou Dropbox et a été désignée par Print Magazine comme l’une des 15 meilleures jeunes créatrices de moins de 30 ans.

Retrouvez Tina Touli sur Instagram, Behance et son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources