Contre La Montre : Vacarme & Tina Touli

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et appréhender leurs utilisations, nous avons mis au défi Vacarme et Tina Touli de réaliser en trente minutes maximum, une création qui utilise Photoshop 2021 et des images inspirées par la visual trend d’Adobe Stock « Psych Out ».

Vous aussi commencez à créer avec Photoshop dès maintenant !



Le Contre la Montre de Vacarme


En 26 minutes et 25 secondes, Vacarme crée une composition psychédélique aux couleurs chatoyantes. Pour cela, le studio utilise un ensemble d’outils et d’actuces de Photoshop. En premier lieu, Vacarme applique le filtre Flou Gaussien à des images tirées d’Adobe Stock, et joue avec des formes et des typographies, utilisées comme masques d’écrêtage et Objets Dynamiques. Vacarme se sert également du panneau Découvrir de Photoshop et de ses Actions Rapides, pour supprimer les arrières plans de certains de ses calques. Il applique aussi le filtre Coloriser, disponible dans les Neural Filters, nouveauté Photoshop 2021, pour modifier les couleurs d’objets de sa composition en quelques secondes.

Studio de conception graphique basé à Paris, Vacarme a été fondé début 2020 par Valentin Jabaud, Camille Roulant et Margaux Giron. En conjuguant leurs styles et leurs inspirations, ils élaborent identités visuelles, typographies, projets éditoriaux, webdesign et signalétiques.

Retrouvez Vacarme sur Instagram, behance et son site web.



Le Contre la Montre de Tina Touli


29 minutes et 04 secondes ont suffit à Tina Touli pour réaliser une image technique, en employant des outils peu communs de Photoshop. Elle commence par utiliser l’outil Doigt, qui adoucit ou étale les couleurs d’une image, puis le filtre Fluidité, qui permet de déformer une image de façon subtile ou prononcée. Ici, elle l’utilise adroitement pour réaliser des retouches. Pour créer son fond elle détourne l’usage de l’outil Remplacement de Ciel, (nouveauté de Photoshop 2021), qu’elle utilise davantage comme une banque de données d’images. Elle se sert également de nombreuses formes et motifs piochés directement dans sa bibliothèque Creative Cloud, dans le Plug-In Pixel Squid ou extraits d’images fournies par Adobe Stock. Elle utilise aussi l’outil Forme Historique, qui permet de restaurer des parties d’une image à un état antérieur de l’historique en peignant dessus. La composition de Tina Touli repose principalement sur un savant usage des masques de fusion et vectoriels, qui lui permettent sans supprimer d’éléments, de jouer avec la perspective et la profondeur de sa composition.

Tina Touli est une directrice artistique, graphiste, conférencière et enseignante à Central Saint Martins, l’Université d’Arts de Londres. Elle a collaboré avec de nombreux clients tels qu’Adobe, Dell, HP, Tate, Converse ou Dropbox et a été désignée par Print Magazine comme l’une des 15 meilleures jeunes créatrices de moins de 30 ans.

Retrouvez Tina Touli sur Instagram, Behance et son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…