Contre La Montre : Vacarme & Tina Touli

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et appréhender leurs utilisations, nous avons mis au défi Vacarme et Tina Touli de réaliser en trente minutes maximum, une création qui utilise Photoshop 2021 et des images inspirées par la visual trend d’Adobe Stock “Psych Out ».

Vous aussi commencez à créer avec Photoshop dès maintenant !



Le Contre la Montre de Vacarme


En 26 minutes et 25 secondes, Vacarme crée une composition psychédélique aux couleurs chatoyantes. Pour cela, le studio utilise un ensemble d’outils et d’actuces de Photoshop. En premier lieu, Vacarme applique le filtre Flou Gaussien à des images tirées d’Adobe Stock, et joue avec des formes et des typographies, utilisées comme masques d’écrêtage et Objets Dynamiques. Vacarme se sert également du panneau Découvrir de Photoshop et de ses Actions Rapides, pour supprimer les arrières plans de certains de ses calques. Il applique aussi le filtre Coloriser, disponible dans les Neural Filters, nouveauté Photoshop 2021, pour modifier les couleurs d’objets de sa composition en quelques secondes.

Studio de conception graphique basé à Paris, Vacarme a été fondé début 2020 par Valentin Jabaud, Camille Roulant et Margaux Giron. En conjuguant leurs styles et leurs inspirations, ils élaborent identités visuelles, typographies, projets éditoriaux, webdesign et signalétiques.

Retrouvez Vacarme sur Instagram, behance et son site web.



Le Contre la Montre de Tina Touli


29 minutes et 04 secondes ont suffit à Tina Touli pour réaliser une image technique, en employant des outils peu communs de Photoshop. Elle commence par utiliser l’outil Doigt, qui adoucit ou étale les couleurs d’une image, puis le filtre Fluidité, qui permet de déformer une image de façon subtile ou prononcée. Ici, elle l’utilise adroitement pour réaliser des retouches. Pour créer son fond elle détourne l’usage de l’outil Remplacement de Ciel, (nouveauté de Photoshop 2021), qu’elle utilise davantage comme une banque de données d’images. Elle se sert également de nombreuses formes et motifs piochés directement dans sa bibliothèque Creative Cloud, dans le Plug-In Pixel Squid ou extraits d’images fournies par Adobe Stock. Elle utilise aussi l’outil Forme Historique, qui permet de restaurer des parties d’une image à un état antérieur de l’historique en peignant dessus. La composition de Tina Touli repose principalement sur un savant usage des masques de fusion et vectoriels, qui lui permettent sans supprimer d’éléments, de jouer avec la perspective et la profondeur de sa composition.

Tina Touli est une directrice artistique, graphiste, conférencière et enseignante à Central Saint Martins, l’Université d’Arts de Londres. Elle a collaboré avec de nombreux clients tels qu’Adobe, Dell, HP, Tate, Converse ou Dropbox et a été désignée par Print Magazine comme l’une des 15 meilleures jeunes créatrices de moins de 30 ans.

Retrouvez Tina Touli sur Instagram, Behance et son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…