Contre La Montre : Vacarme & Tina Touli

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et appréhender leurs utilisations, nous avons mis au défi Vacarme et Tina Touli de réaliser en trente minutes maximum, une création qui utilise Photoshop 2021 et des images inspirées par la visual trend d’Adobe Stock “Psych Out ».

Vous aussi commencez à créer avec Photoshop dès maintenant !



Le Contre la Montre de Vacarme


En 26 minutes et 25 secondes, Vacarme crée une composition psychédélique aux couleurs chatoyantes. Pour cela, le studio utilise un ensemble d’outils et d’actuces de Photoshop. En premier lieu, Vacarme applique le filtre Flou Gaussien à des images tirées d’Adobe Stock, et joue avec des formes et des typographies, utilisées comme masques d’écrêtage et Objets Dynamiques. Vacarme se sert également du panneau Découvrir de Photoshop et de ses Actions Rapides, pour supprimer les arrières plans de certains de ses calques. Il applique aussi le filtre Coloriser, disponible dans les Neural Filters, nouveauté Photoshop 2021, pour modifier les couleurs d’objets de sa composition en quelques secondes.

Studio de conception graphique basé à Paris, Vacarme a été fondé début 2020 par Valentin Jabaud, Camille Roulant et Margaux Giron. En conjuguant leurs styles et leurs inspirations, ils élaborent identités visuelles, typographies, projets éditoriaux, webdesign et signalétiques.

Retrouvez Vacarme sur Instagram, behance et son site web.



Le Contre la Montre de Tina Touli


29 minutes et 04 secondes ont suffit à Tina Touli pour réaliser une image technique, en employant des outils peu communs de Photoshop. Elle commence par utiliser l’outil Doigt, qui adoucit ou étale les couleurs d’une image, puis le filtre Fluidité, qui permet de déformer une image de façon subtile ou prononcée. Ici, elle l’utilise adroitement pour réaliser des retouches. Pour créer son fond elle détourne l’usage de l’outil Remplacement de Ciel, (nouveauté de Photoshop 2021), qu’elle utilise davantage comme une banque de données d’images. Elle se sert également de nombreuses formes et motifs piochés directement dans sa bibliothèque Creative Cloud, dans le Plug-In Pixel Squid ou extraits d’images fournies par Adobe Stock. Elle utilise aussi l’outil Forme Historique, qui permet de restaurer des parties d’une image à un état antérieur de l’historique en peignant dessus. La composition de Tina Touli repose principalement sur un savant usage des masques de fusion et vectoriels, qui lui permettent sans supprimer d’éléments, de jouer avec la perspective et la profondeur de sa composition.

Tina Touli est une directrice artistique, graphiste, conférencière et enseignante à Central Saint Martins, l’Université d’Arts de Londres. Elle a collaboré avec de nombreux clients tels qu’Adobe, Dell, HP, Tate, Converse ou Dropbox et a été désignée par Print Magazine comme l’une des 15 meilleures jeunes créatrices de moins de 30 ans.

Retrouvez Tina Touli sur Instagram, Behance et son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…