Création de caractères : Alice Savoie prend les commandes

Deux ans après l’Infini de Sandrine Nugue, le Cnap a lancé fin 2016, un nouvel appel à candidatures pour la commande d’un caractère typographique. Mi-décembre, nous avions eu vent des trois shortlistés parmi les 29 candidats et aujourd’hui, après de nouvelles délibérations du Jury, nous découvrons l’heureuse lauréate de ce projet : Alice Savoie.

C’est donc une femme qui succède à une autre pour honorer cette commande qui sera délivrée à l’automne et proposée en téléchargement libre. En compétition avec Yoann Minet et Thomas Bouville, Alice Savoie a retenu l’attention du Jury composé de Sandrine Nugue, Laura Meseguer, Franck Jalleau, Thomas Huot-Marchand, Yves Robert et Véronique Marrier, pour la qualité et l’originalité de sa proposition qui « répond très précisément au cahier des charges de cette commande ».

Pour rappel, l’objectif de cette commande est de concevoir un caractère qui entretient des liens avec les collections et le patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale et de son atelier du Livre d’art et de l’Estampe. D’aboutir à une création contemporaine inédite qui se distingue tant par sa qualité d’exécution que de ses recherches.

Pour Alice Savoie, c’est un aboutissement. En 2015, la proposition de Sandrine Nugue avait été préférée à la sienne et celle de Damien Gautier. La persévérance de la créatrice, chercheuse et enseignante est récompensée. C’est également un signe fort dans un univers de tradition masculine.

Source : http://bit.ly/2liOy50

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…