Creative Excellence, les D&AD font émerger les idées créatives qui répondent aux changements de société

L’édition 2018 des Design and Art Direction (D&AD) se tiendra la semaine prochaine, dans la Old Truman Brewery, ancienne brasserie de Londres, où se rassembleront les professionnels de la création, du design et de la publicité. Chaque année, les Pencils, célèbres trophées en forme de crayons, récompensent les meilleures productions dans le secteur de la création graphique, pour encourager la créativité, l’innovation et l’excellence technique. L’occasion pour nous de revenir sur l’édition de l’année dernière, et les différents thèmes qui avaient été mis à l’honneur.

Sa précision, son expertise, la taille de l’évènement, et les centaines de jurys venus de tous les continents en font probablement l’un des plus prestigieux événement dans le monde de la création graphique. Chaque année, les sélections balaient un éventail exhaustif des thèmes les plus marquants autour de l’être humain, la société, et l’évolution de notre monde, qui motivent les contenus de marques et la publicité. L’influence que ces tendances ont sur le travail créatif, l’impact qu’elles ont sur l’industrie, et les possibilités qu’elles offrent sur l’avenir. Creative Excellence, le rapport édité à l’issue du festival, décrypte et analyse les 3 grandes tendances ont été dégagées l’année dernière, basées sur plus de 25 000 pièces de travail créatif. L’instabilité politique, culturelle, technologique et environnementale affecte celui-ci comme jamais : exploration de ce que signifie l’être humain, incertitude sociale et conflits communautaires, et modification de l’architecture de l’information étaient les grands thèmes de l’année 2017.

Qu’est ce qu’un être humain ?

Dans une époque où la science-fiction devient peu à peu réelle, on assiste à une modification de notre perception de ce qu’est l’être humain, que l’on tend à redéfinir. L’impact des assistants vocaux dans notre quotidien, mais aussi la rupture démographique avec l’évolution et la remise en question de ce que le genre, l’âge, la couleur de peau ou encore le handicap signifient. Intervient aussi l’apparition du concept de surhomme, avec les implants biométriques. Cette redéfinition s’accompagne toujours d’une volonté à repousser sans cesse les limites, pour aller plus loin.

Conflits politiques, perturbations économiques, et agitation sociale, nous évoluons dans un monde sans arrêt divisé. Ces troubles attisent la colère, et créent des ruptures sociales. Pour les marques, cela libère deux champs d’action dans la publicité : se positionner, avoir un avis assumé et défendu, et essayer d’interroger la conscience morale.

Le numérique a changé la manière d’avoir accès à l’information. Les différents scandales de 2017 (Uber, Volkswagen, Samsung, United Airlines…) sont la preuve de cette démocratisation de l’information. La quantité de data, les troubles de l’attention et le rythme accéléré entraînent un bouleversement des manières de communiquer en créant une nouvelle architecture de l’information, qu’il reste à définir pour et par les agences.

S’adapter de manière créative aux changements de société

On assiste donc à des évolutions technologiques, des outils médiatiques, des politiques globales et même de la manière dont les humains se perçoivent eux-mêmes. Les D&AD mettent en valeur les agences qui saisissent ces changements et font preuve de créativité pour proposer de nouvelles approches et inventer le futur. Conduire l’humain à voir plus loin, vers de nouvelles possibilités, prendre part au combat pour les droits de l’homme, la justice et l’égalité, unir ce qui est divisé, pour lutter contre l’ignorance; faire entendre sa voix, aborder les nouvelles technologies avec créativité, en proposant des solutions auxquelles personne n’avait pensé, et créer de nouvelles manière d’informer, voilà les attitudes récompensées par ces Pencils, chaque année.

Cette année, le festival D&AD se déroulera du 24 au 26 avril.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…