Creative Meet-Up : retour sur un après-midi consacré à la création

La création visuelle a ses rendez-vous importants, le Creative Meet-UP d’Adobe en fait partie. Été comme hiver, chaque nouvelle édition nous réserve de nombreuses découvertes. Outre les alléchantes nouveautés proposées par la suite Creative Cloud, ce rassemblement est l’occasion de comprendre la démarche de designers officiant aussi bien dans le graphisme print, l’illustration ou encore le motion design. Ils ont des univers différents, mais ont tous en commun d’avoir fait de leur passion pour l’image leur métier. À travers le livetweet du 21 novembre, retour sur les moments clés de cet après-midi.

Quoi de neuf sur la suite Creative Cloud ?

Depuis que le géant du logiciel de création a entamé la migration de ses softs sur le Creative Cloud, les nouveautés s’enchainent et permettent à chaque designer de maitriser, sinon de se pencher sur un spectre de compétences à 360°. Retouche photo, ambiance vidéo, dessin vectoriel, la suite est de plus en plus complète et intuitive. Parmi les features dévoilées lors du Adobe Max et, présentées à Paris par Stéphane Baril, voici ce que nous avons retenu.

Le nouvel outil marionnette dans Illustrator est bien plus qu’un gadget. Il permet de changer rapidement l’apparence et l’expression de visage d’un personnage illustré, réduisant considérablement le nombre d’étapes pour le croquer sous toutes ses facettes.

Cela fait maintenant un moment qu’Adobe a voulu consacrer l’émergence de l’UX Design en développant Experience Design, un logiciel facilitant la conception et l’expérience utilisateur des interfaces mobile et web. On note dans ce projet, la volonté d’établir un dialogue entre designer et développeur, notamment grâce à l’outil qui permet d’annoter des éléments graphiques avec des spécificités techniques.

Mettre en scène son travail pour convaincre les clients, sans y passer trop de temps. La solution s’appelle Adobe Dimension. C’est l’app qui permet de faire des rendus photos réalistes sur différents types de supports. Les nombreux paramètres qui accompagnent la banque d’objets prédéterminés permettent de s’approprier et customiser la création à son goût.

À la vue des réactions du public, la démonstration semble marcher, même si Séphane Baril n’évitera pas le fameux bug utilisateur. Réponse de l’intéressé : « 85% des bugs se situent entre le clavier et la chaise ».

Le dessin symétrique fait également son apparition sur Photoshop.

Enfin Sensei, le projet d’intelligence artificielle que développe Adobe promet de simplifier le processus de création. Un véritable assistant qui permet de modéliser ses choix. Attention, la machine ne remplace pas le geste créatif, elle l’accompagne pour être plus efficace dans sa réalisation.

Entracte

Pour digérer toutes ces annonces un entracte gourmand est le bienvenu. Viendra ensuite les interventions des créatifs invités.

Helena Ichbiah du studio Ich & Kar

Ich & Kar est une référence en matière de design graphique en France. Nous étions donc très heureux de voir Helena Ichbiah sur scène pour présenter une sélection de ses derniers projets. Identité pour le Sketch, un restaurant londonien, carte des cocktails, ou design de la boutique en ligne Tout un fromage, le visuel est prétexte à développer des histoires et s’il vous plait, toujours avec une pointe d’humour.

MHS Prod, deux jeunes pousses du Motion Design
En autodidactes, les deux jeunes ont investi deux champs en vogue de la création : la 3D et le motion design. MHS Prod s’est développé en expérimentant de nouveaux rendus d’images. Grâce à leur activité au sein de la communauté des motions designers (ils sont animateurs du Instagram Motion Designers) et quelques prestigieuses collaborations, le duo s’affirme comme une référence en la matière.

Caroline Attia, histoire de dessin

Caroline Attia possède elle aussi un univers très narratif. Elle oscille entre travaux personnels et commandes et oriente de plus en plus son travail vers l’animation. Lors de sa présentation elle insiste sur la valeur travail, sur la manière de développer son sens de l’observation et de laisser l’envie guider sa pratique.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…