Creative Meet-Up : retour sur un après-midi consacré à la création

La création visuelle a ses rendez-vous importants, le Creative Meet-UP d’Adobe en fait partie. Été comme hiver, chaque nouvelle édition nous réserve de nombreuses découvertes. Outre les alléchantes nouveautés proposées par la suite Creative Cloud, ce rassemblement est l’occasion de comprendre la démarche de designers officiant aussi bien dans le graphisme print, l’illustration ou encore le motion design. Ils ont des univers différents, mais ont tous en commun d’avoir fait de leur passion pour l’image leur métier. À travers le livetweet du 21 novembre, retour sur les moments clés de cet après-midi.

Quoi de neuf sur la suite Creative Cloud ?

Depuis que le géant du logiciel de création a entamé la migration de ses softs sur le Creative Cloud, les nouveautés s’enchainent et permettent à chaque designer de maitriser, sinon de se pencher sur un spectre de compétences à 360°. Retouche photo, ambiance vidéo, dessin vectoriel, la suite est de plus en plus complète et intuitive. Parmi les features dévoilées lors du Adobe Max et, présentées à Paris par Stéphane Baril, voici ce que nous avons retenu.

Le nouvel outil marionnette dans Illustrator est bien plus qu’un gadget. Il permet de changer rapidement l’apparence et l’expression de visage d’un personnage illustré, réduisant considérablement le nombre d’étapes pour le croquer sous toutes ses facettes.

Cela fait maintenant un moment qu’Adobe a voulu consacrer l’émergence de l’UX Design en développant Experience Design, un logiciel facilitant la conception et l’expérience utilisateur des interfaces mobile et web. On note dans ce projet, la volonté d’établir un dialogue entre designer et développeur, notamment grâce à l’outil qui permet d’annoter des éléments graphiques avec des spécificités techniques.

Mettre en scène son travail pour convaincre les clients, sans y passer trop de temps. La solution s’appelle Adobe Dimension. C’est l’app qui permet de faire des rendus photos réalistes sur différents types de supports. Les nombreux paramètres qui accompagnent la banque d’objets prédéterminés permettent de s’approprier et customiser la création à son goût.

À la vue des réactions du public, la démonstration semble marcher, même si Séphane Baril n’évitera pas le fameux bug utilisateur. Réponse de l’intéressé : « 85% des bugs se situent entre le clavier et la chaise ».

Le dessin symétrique fait également son apparition sur Photoshop.

Enfin Sensei, le projet d’intelligence artificielle que développe Adobe promet de simplifier le processus de création. Un véritable assistant qui permet de modéliser ses choix. Attention, la machine ne remplace pas le geste créatif, elle l’accompagne pour être plus efficace dans sa réalisation.

Entracte

Pour digérer toutes ces annonces un entracte gourmand est le bienvenu. Viendra ensuite les interventions des créatifs invités.

Helena Ichbiah du studio Ich & Kar

Ich & Kar est une référence en matière de design graphique en France. Nous étions donc très heureux de voir Helena Ichbiah sur scène pour présenter une sélection de ses derniers projets. Identité pour le Sketch, un restaurant londonien, carte des cocktails, ou design de la boutique en ligne Tout un fromage, le visuel est prétexte à développer des histoires et s’il vous plait, toujours avec une pointe d’humour.

MHS Prod, deux jeunes pousses du Motion Design
En autodidactes, les deux jeunes ont investi deux champs en vogue de la création : la 3D et le motion design. MHS Prod s’est développé en expérimentant de nouveaux rendus d’images. Grâce à leur activité au sein de la communauté des motions designers (ils sont animateurs du Instagram Motion Designers) et quelques prestigieuses collaborations, le duo s’affirme comme une référence en la matière.

Caroline Attia, histoire de dessin

Caroline Attia possède elle aussi un univers très narratif. Elle oscille entre travaux personnels et commandes et oriente de plus en plus son travail vers l’animation. Lors de sa présentation elle insiste sur la valeur travail, sur la manière de développer son sens de l’observation et de laisser l’envie guider sa pratique.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…