Creative Sport, carton rouge pour Johnson Kingston ?

Ils étaient 20 sur la ligne de départ, 19 à l’arrivée, tout laisse à penser qu’il y a eu un pépin en cours de partie. Le Creative Sport ne fait pas de cadeaux, surtout lorsqu’il se joue à côté des règles.

Poursuivant la tradition de la fête du Graphisme, le nouveau Graphic Design Festival de Paris a invité une équipe de graphistes français et internationaux à participer à une commande artistique de la Mairie de Paris. La thématique du sport, choisie cette année, ne laissait pas présager de débordements et pourtant une des créations n’a pas semblé être du goût de tous les arbitres. Dans la rue, sur les abribus et même sur le site internet du festival, impossible de retrouver la trace du travail de Johnson Kingston. L’affiche semble s’être évaporée, seul son nom sur la feuille de match reste.

Solidarité du vestiaire oblige, Helmo partage sur les réseaux sociaux l’affiche du studio suisse. Se découvre un diptyque baptisé « Du pain et des jeux » qui créé le trouble et pousse au questionnement. Trop pour les décideurs qui l’ont refusé « en raison du contexte politique actuel et de l’absence d’une possible modération ». Une censure qui serait à mettre en relation avec la candidature actuelle de la Ville de Paris pour les jeux olympiques 2024 et son budget évolutif de 60 millions d’euros…

Source : http://bit.ly/2kGpuBC

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…