Créer des trames organiques paramétrables avec TexTuring

Nos chers abonnés, qui ont déjà épluché le numéro 228 d’étapes:, ont sans doute remarqué le projet d’Ivan Murit. Le jeune diplômé de l’ESAD Valence a développé TexTuring, un programme qui permet d’appliquer une trame à une image. Poussé par l’envie d’améliorer son concept, il lance aujourd’hui une campagne de financement participatif. Celle-ci doit lui permettre de poursuivre l’important travail réalisé lors de la première version de son projet.

L’idée est donc de développer une version logicielle plus aboutie que le prototype existant et d’offrir la possibilité à chacun de créer une trame en faisant varier le type de formes générées, leur taille, leur linéature, et ce pour de nombreux supports : impression, web, dessin, typographie, animation, vidéo, textile, découpe laser…

Tout le software d’Ivan Murit repose sur l’algorithme qu’il a développé. Les variables s’inspirent du système mathématique de réaction-diffusion afin que le résultat final soit parfaitement adapté à son sujet. Les trames ne sont donc ni complètement régulières ni complètement aléatoires. Elles puisent leur nature dans les particularités de l’image d’origine.

Côté utilisation, TexTuring offre une interface simple qui permet de jouer facilement sur les différents paramètres de l’algorithme et obtenir un rendu en temps réel. S’ajoutent différentes options pour un maximum de précision.

Pour participer au financement participatif, c’est ici : http://kck.st/1QIvkiy

Description du projet en français : http://ivan-murit.fr/43.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…