Nos chers abonnés, qui ont déjà épluché le numéro 228 d’étapes:, ont sans doute remarqué le projet d’Ivan Murit. Le jeune diplômé de l’ESAD Valence a développé TexTuring, un programme qui permet d’appliquer une trame à une image. Poussé par l’envie d’améliorer son concept, il lance aujourd’hui une campagne de financement participatif. Celle-ci doit lui permettre de poursuivre l’important travail réalisé lors de la première version de son projet.
L’idée est donc de développer une version logicielle plus aboutie que le prototype existant et d’offrir la possibilité à chacun de créer une trame en faisant varier le type de formes générées, leur taille, leur linéature, et ce pour de nombreux supports : impression, web, dessin, typographie, animation, vidéo, textile, découpe laser…
Tout le software d’Ivan Murit repose sur l’algorithme qu’il a développé. Les variables s’inspirent du système mathématique de réaction-diffusion afin que le résultat final soit parfaitement adapté à son sujet. Les trames ne sont donc ni complètement régulières ni complètement aléatoires. Elles puisent leur nature dans les particularités de l’image d’origine.
Côté utilisation, TexTuring offre une interface simple qui permet de jouer facilement sur les différents paramètres de l’algorithme et obtenir un rendu en temps réel. S’ajoutent différentes options pour un maximum de précision.
Pour participer au financement participatif, c’est ici : http://kck.st/1QIvkiy
Description du projet en français : http://ivan-murit.fr/43.htm
+ - Commentaires 0