D.A.T.E., 6 artistes européens collaborent avec créatifs anversois

Chaque année depuis trois ans le magazine This is Antwerp, complément alternatif de la revue touristique Visit Antwerp organise un workshop international, D.A.T.E., pour Discover Antwerp Through Experience. Au cours de cette édition 2017, treize artistes européens se sont réunis pour produire des pièces uniques, dont six ont eu l’occasion d’échanger activement avec des créateurs locaux pour partager leur univers sur cartes postales.

Ces deux revues, ancrées localement, communiquent beaucoup sur les évènements régionaux et présentent des billets historiques concernant la ville d’Anvers. DATE est alors l’occasion pour des artistes, photographes, designers ou écrivains de confronter leurs identités créatives. Pendant cinq jours, c’est plus la méthodologie qu’une thématique générique qui permet l’émergence de pépites graphiques ; ainsi prédomine cette année l’influence de l’autre.

C’est dans cet esprit que les six artistes associés à un créateur belge ont produit ces objets graphiques. Chacun s’inspirant du travail de l’autre et vice versa. Ainsi le visage déstructuré et ultra-colorimétrique que dessine l’islandais Siggi Egertsson devient un collage surréaliste du belge Jesse Willems dans les arbres sous une teinte brune. Au même titre que la photo d’un textile se reflétant dans une fenêtre du Wilems prend forme sous l’interprétation de Egertsson en une devanture de magasin dans laquelle se réfléchie les buildings qui lui font face.

Le résultat de ces associations est une collection de six fois quatre cartes postales, le tout rassemblé dans un coffret.

Par Florian Bulou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…