D&AD New Blood Awards : 5 projets étudiants à retenir

Les New Blood Awards du festival D&AD récompensent chaque année les « sang neufs » du design. L’occasion de mettre l’accent sur la prochaine génération de créatifs, encore étudiants ou fraîchement diplômés.

Cette année, seize marques internationales ont présenté leur brief aux étudiants et aux écoles. Passage en revue de cinq projets lauréats.

The National Autistic Society — « A moving issue »
Perspectives, M. Lee, G. Jie Wong, K. Ang, M. Khairil

La courte vidéo retranscrit les perceptions sensorielles d’une enfant atteint d’autisme. L’hypersensibilité est traduite en sons juxtaposés et inaudibles. L’entremêlement d’éléments colorés ajoute à l’incompréhension. Les tentatives d’approches d’un tiers sont vues comme une agression.

Respect for Animals Educational Trust — « Fight the fur trade »
Bald Emoji, E. Barni, G. Scolaro, G. Gionevali, T. Porzano, N. Cozzi

La Chine est le plus gros exportateur de fourrure du monde. Tout les ans 20 millions d’animaux sont tués pour leur peau. Pour sensibiliser davantage la population, les illustrateurs interviennent sur un élément de langage universel : l’émoji. Ces nouveaux emojis-animaux perdent leurs poils sur la moitié de leur visage pour éveiller les consciences autours du commerce de fourrure animale.

Monotype — « Type up culture »
Radical Good, Jingwei Liang

Le projet typographique veut sensibiliser, dès le plus jeune âge, sur les inégalités homme-femme en Chine. Le jeu pédagogique est un exercice de composition d’idéogrammes. À partir de deux caractères, l’un masculin, l’autre féminin, l’enfant forme un mot positif, comme « good ».

Adobe — « Show what you know »
Advice for My Younger Sister, Alva Skog

Pour partager son expérience de jeune femme à sa petite sœur et lui communiquer ses propres enseignements, l’illustratrice crée des images animées qui questionnent les diktats de la beauté imposées dès l’adolescence.

Arjowiggins Creative Papers — « Print and pixel Unit »
Colorgram, Jack Welles and Danae Gosset

Matérialiser ce qui est virtuel, immortaliser ce qui est furtif, Colorgram est un programme qui transforme les images Instagram en visuels abstraits et minimales. Ces compositions cubistes peuvent ensuite être imprimées sur du papier de création et exposées sur les murs.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…