D&AD New Blood Awards : 5 projets étudiants à retenir

Les New Blood Awards du festival D&AD récompensent chaque année les « sang neufs » du design. L’occasion de mettre l’accent sur la prochaine génération de créatifs, encore étudiants ou fraîchement diplômés.

Cette année, seize marques internationales ont présenté leur brief aux étudiants et aux écoles. Passage en revue de cinq projets lauréats.

The National Autistic Society — « A moving issue »
Perspectives, M. Lee, G. Jie Wong, K. Ang, M. Khairil

La courte vidéo retranscrit les perceptions sensorielles d’une enfant atteint d’autisme. L’hypersensibilité est traduite en sons juxtaposés et inaudibles. L’entremêlement d’éléments colorés ajoute à l’incompréhension. Les tentatives d’approches d’un tiers sont vues comme une agression.

Respect for Animals Educational Trust — « Fight the fur trade »
Bald Emoji, E. Barni, G. Scolaro, G. Gionevali, T. Porzano, N. Cozzi

La Chine est le plus gros exportateur de fourrure du monde. Tout les ans 20 millions d’animaux sont tués pour leur peau. Pour sensibiliser davantage la population, les illustrateurs interviennent sur un élément de langage universel : l’émoji. Ces nouveaux emojis-animaux perdent leurs poils sur la moitié de leur visage pour éveiller les consciences autours du commerce de fourrure animale.

Monotype — « Type up culture »
Radical Good, Jingwei Liang

Le projet typographique veut sensibiliser, dès le plus jeune âge, sur les inégalités homme-femme en Chine. Le jeu pédagogique est un exercice de composition d’idéogrammes. À partir de deux caractères, l’un masculin, l’autre féminin, l’enfant forme un mot positif, comme « good ».

Adobe — « Show what you know »
Advice for My Younger Sister, Alva Skog

Pour partager son expérience de jeune femme à sa petite sœur et lui communiquer ses propres enseignements, l’illustratrice crée des images animées qui questionnent les diktats de la beauté imposées dès l’adolescence.

Arjowiggins Creative Papers — « Print and pixel Unit »
Colorgram, Jack Welles and Danae Gosset

Matérialiser ce qui est virtuel, immortaliser ce qui est furtif, Colorgram est un programme qui transforme les images Instagram en visuels abstraits et minimales. Ces compositions cubistes peuvent ensuite être imprimées sur du papier de création et exposées sur les murs.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Stay Sane ! Stay Safe !

Le message est clair : « reste sain et reste chez toi ! ». En ces temps reclus, la plateforme Stay Sane Stay Safe vous permet faire une BA sans bouger de votre appartement. Elle met à votre disposition – au moment où ce post est écrit – 335 créations en provenance…

Appel à candidature pour la Biennale Émergences

Depuis 2010, la Biennale Émergences accueille la scène culturelle du design et des métiers d’arts, chaque automne pendant 3 jours. L’édition 2020 se tiendra du 8 au 11 octobre au Centre National de la Danse à Pantin. La thématique choisie cette année se nomme « Ressources ». Elle questionne les notions de…

Jusqu’au 3 avril pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Update COVID-19 : l’évènement physique lors duquel sont remis les récompenses des D&AD awards à été annulé. Cependant, le concours aura bien lieu et les célèbres Pencils seront remis suite aux délibérations du jury virtuellement réuni pour l’occasion. Les gagnants seront annoncé pendant le mois de mai. Jusqu’au 3 avril…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…