D&AD New Blood Awards : 5 projets étudiants à retenir

Les New Blood Awards du festival D&AD récompensent chaque année les « sang neufs » du design. L’occasion de mettre l’accent sur la prochaine génération de créatifs, encore étudiants ou fraîchement diplômés.

Cette année, seize marques internationales ont présenté leur brief aux étudiants et aux écoles. Passage en revue de cinq projets lauréats.

The National Autistic Society — « A moving issue »
Perspectives, M. Lee, G. Jie Wong, K. Ang, M. Khairil

La courte vidéo retranscrit les perceptions sensorielles d’une enfant atteint d’autisme. L’hypersensibilité est traduite en sons juxtaposés et inaudibles. L’entremêlement d’éléments colorés ajoute à l’incompréhension. Les tentatives d’approches d’un tiers sont vues comme une agression.

Respect for Animals Educational Trust — « Fight the fur trade »
Bald Emoji, E. Barni, G. Scolaro, G. Gionevali, T. Porzano, N. Cozzi

La Chine est le plus gros exportateur de fourrure du monde. Tout les ans 20 millions d’animaux sont tués pour leur peau. Pour sensibiliser davantage la population, les illustrateurs interviennent sur un élément de langage universel : l’émoji. Ces nouveaux emojis-animaux perdent leurs poils sur la moitié de leur visage pour éveiller les consciences autours du commerce de fourrure animale.

Monotype — « Type up culture »
Radical Good, Jingwei Liang

Le projet typographique veut sensibiliser, dès le plus jeune âge, sur les inégalités homme-femme en Chine. Le jeu pédagogique est un exercice de composition d’idéogrammes. À partir de deux caractères, l’un masculin, l’autre féminin, l’enfant forme un mot positif, comme « good ».

Adobe — « Show what you know »
Advice for My Younger Sister, Alva Skog

Pour partager son expérience de jeune femme à sa petite sœur et lui communiquer ses propres enseignements, l’illustratrice crée des images animées qui questionnent les diktats de la beauté imposées dès l’adolescence.

Arjowiggins Creative Papers — « Print and pixel Unit »
Colorgram, Jack Welles and Danae Gosset

Matérialiser ce qui est virtuel, immortaliser ce qui est furtif, Colorgram est un programme qui transforme les images Instagram en visuels abstraits et minimales. Ces compositions cubistes peuvent ensuite être imprimées sur du papier de création et exposées sur les murs.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…