D’un Kiblind à l’autre

Il n’y a plus vraiment besoin de présenter KIBLIND. Au fil des années, le magazine engagé dans la promotion des arts visuels et de l’illustration a fait son nid. Une réussite qui ne doit rien au hasard, mais à une joyeuse équipe toujours prête à rire, faire découvrir et se lancer de nouveaux défis. Certains diront qu’ils sont inconscients, d’autres visionnaires, une chose est certaine, ils ne se sont pas posés trop de questions au moment d’acquérir une pimpante riso et un espace d’exposition. Après KIBLIND le magazine et KIBLIND l’agence, il faut désormais compter sur KIBLIND l’atelier et ses éditions bien senties. Nous leur avons fait une visite surprise à Lyon. En vrac, voici ce qu’on y a trouvé.

Suivre KIBLIND l’atelier :
Le site internet : https://www.kiblind.com
Le store en ligne : https://www.kiblind-store.com
Sur Instagram : @kiblind_atelier

Une exposition de Tom Haugomat


On trouve le travail de Tom Haugomat dans les pages de Monde, du Parisien ou encore sur des bouteilles d’Evian, mais aussi en couverture du numéro 63 de KIBLIND sur le thème du souvenir. Ses superbes dessins en font d’ailleurs remonter plus d’un. C’est donc naturellement que l’atelier lui prête ses murs jusqu’au 21 mars. De cette entente est née une délicieuse collection de carnets, plus que du bonus.

Un Kiblind, puissance 4


Un peu plus loin sur la table, Kiblind fait la démonstration de son appétence pour le marketing, avec un basique : le tout en un. Promesse est faite avec une baseline redoutable « Le Super Kiblind vous veut du bien ». Cette première édition, fraîchement sortie de leur duplicateur riso propose une compilation des quatre numéros de l’année 2017. Un bel objet imprimé édité en 250 exemplaires, et sur lequel on retrouve en couverture la typo sur mesure dessinée par Benoit Bodhuin.

Un break illustré avec la « Diagonale du Vide »

Avec tous ces projets, est venu le moment de faire souffler la machine, mais pas les cerveaux. Quoi de mieux pour rester en éveil que de partir explorer le néant ? En diagonale, la 2e édition Kiblind, c’est 84 pages imprimées en Offset à la découverte de la « diagonale du vide » : la France où personne ne vit, où personne ne va.
Cette épopée singulière est racontée en texte et en images par Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau. Les deux compères relatent les situations cocasses vécues sur des aires d’autoroutes, des bars douteux, des soirées étudiantes ou encore chez des marchands de cornichons. Une alternative authentique à la France a un incroyable talent.


Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…